Couper le gâteau

Vous avez enfin choisi celui qui assurera une partie du show de votre Jour J : votre fameux wedding cake. Mais avez-vous pensé à la façon dont vous allez mettre en scène son arrivée et saurez-vous gérer quand il faudra découper cette immense pyramide de crème ? Car selon la tradition, c’est à vous les jeunes mariés que revient cette tâche.
Soucieux de faire les choses dans les règles de l’art ? On vous livre le mode d’emploi pour couper votre gâteau de mariage comme des chefs et épater vos chers invités !

Le moment

Le wedding cake fait en général son entrée en fin de repas, après la farandole des fromages – si vous en proposez une naturellement – ou le(s) plat(s), et toujours avant l’ouverture de bal. On vous conseille vivement de programmer ça de préférence avant minuit afin que vos convives couche-tôt puissent aussi en profiter. 

L’annonce

Vous avez deux possibilités :

  1. Demander à Mister DJ de s’en charger : quelques mots au micro et une musique punchy suffiront.
  2. Venir vous placer, vous et votre moitié, près du gâteau et réclamer par des gestes (si vous êtes dotés d’une autorité naturelle et/ou que vos convives sont relativement disciplinés) ou par le biais d’un petit mot, l’attention de votre assemblée.

Les ustensiles

Il y a fort longtemps, la tradition voulait que la mariée découpe le wedding cake à l’aide de l’épée de son cher et tendre. Contentez-vous d’un grand couteau et d’une (ou deux) spatule(s) ! L’idéal pour faciliter la découpe : un récipient rempli d’eau très chaude dans lequel vous trempez le couteau qui s’enfoncera mieux dans le gâteau durci par les heures passées au frais. On vous l’accorde, cette astuce n’est pas des plus glamour mais peut-être qu’une petite main discrète pourra vous aider à mettre cela en place ou que vous parviendrez à dissimuler habilement le récipient en question derrière une imposante composition florale placée sur la table où aura lieu la découpe.
tradition-decoupe-mariage

Source : Carina B Couture

La méthode 

Il est de coutume de retirer l’étage supérieur du wedding cake à l’aide de deux spatules coupantes que l’on glisse à sa base et de congeler cette partie pour la manger plus tard, lors du premier anniversaire de mariage. À vous de voir si l’idée vous séduit et, surtout, s’il vous reste suffisamment de gâteau pour nourrir chacun de vos invités.
Commencez par l’étage inférieur du wedding cake. C’est à Madame de mener la danse en empoignant le couteau d’une main et en posant l’autre sur celle-ci pour avoir plus de force. Monsieur, lui, vient poser sa main sur celles de sa moitié pour que la découpe se fasse en duo. 
comment-decouper-gateau-de-mariage

©Abby Roses, source : Junebug weddings

Plusieurs options s’offrent à vous : 
– couper deux parts de gâteau, une pour chacun ou en partager une seule ;
– vous servir d’une fourchette/cuillère ou le déguster avec les mains ;
– vous régaler chacun de votre côté ou vous nourrir mutuellement ;
– vous la jouer sages ou improviser un petit smashing cake (une bataille de crème bon enfant). Attention de mettre des limites au préalable si vous vous lancez dans ce petit jeu car vous risquez d’avoir votre joli maquillage à refaire et/ou votre wedding tenue à nettoyer en cours de soirée…
Ensuite, si vous choisissez de couper vous-mêmes le reste du gâteau pour servir votre beau monde, pensez à demander avant à votre cake designer le nombre de parts que vous pouvez obtenir par étage (surtout si vous n’avez pas la bosse des maths). Sinon, laissez faire votre pro.
decoupe-wedding-cake-mode-d-emploi

©Silverbell Photography, source : Rustic bride

Les photos

N’oubliez pas que la découpe du gâteau est un moment que les invités aiment particulièrement immortaliser. Assurez-vous que votre photographe soit aussi sur le coup, histoire de garder un joli souvenir de cette chouette tradition !
comment-couper-gateau-de-mariage

Source : Pinterest