Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

SOMMAIRE

Les mariés sont en général à la recherche d’un bon photographe pour immortaliser leur mariage et ainsi obtenir un superbe album photo. Faire appel à un professionnel d’accord, mais à quel coût ? Comment s’assurer du professionnalisme de ce prestataire ? On fait le point et vous donne de surcroît en bonus quelques astuces pour réaliser des économies.

Le tarif moyen d’un photographe et de quoi il dépend

Le coût d’un photographe pour un mariage varie en fonction de certains facteurs. On peut tout de même déterminer une fourchette de prix se situant entre 500 et 3000 euros pour cette prestation.

Comment expliquer une si grande différence de tarif me demanderez-vous ? Dans un premier temps, la durée de présence du photographe ; en effet, en toute logique, plus le professionnel sera présent sur place, plus vous aurez à débourser ! Ensuite, le prix du photographe pour votre mariage dépend des prestations qui sont incluses au forfait, plus le service est complet plus le tarif sera élevé. Après, l’expérience et la notoriété du photographe influencent également grandement les prix de celui-ci.

Attention toutefois, ancienneté et célébrité ne sont pas toujours synonymes de qualité, vous pourriez être agréablement surpris par un photographe débutant !

Enfin, le tarif d’un professionnel de la photographie repose aussi sur son statut : les charges comme la TVA ont un impact sur les tarifs appliqués. Prenez garde aux frais supplémentaires dissimulés, il est essentiel de bien se renseigner en amont pour éviter toute mauvaise surprise.

Les bonnes questions à poser avant de booker son photographe

Première information à clarifier lors du premier contact avec le photographe de votre mariage : ce qui est inclus au contrat. En effet, les frais de déplacement sont-ils pris en compte ? Quel est le nombre de photos minimum garanti ?

En général, le tirage est illimité mais veillez tout de même à avoir un nombre de photos minimum raisonnable pour obtenir un album photo de qualité. Le photographe réalise-t-il une vidéo en plus de la prise de clichés ? Si cette prestation n’est pas incluse mais que vous y tenez absolument, il faudra prévoir un budget supplémentaire.

Le tirage photo est-il inclus ? Quand est-il de la constitution de l’album de mariage ? Des retouches ? Le photographe dispose-t-il du soutien d’un assistant ? Si tel est le cas c’est génial, cela permet d’obtenir plusieurs prises de vue ! Sous quel délai obtiendrez-vous les photos après la cérémonie de mariage ?

Ensuite, si cela n’est pas déjà fait, demandez à consulter le book du photographe, pour vous imprégner de son travail, s’il a déjà couvert d’autres mariages et si son style vous correspond, tout simplement. Si vous disposez de quelques connaissances dans la photographie, vous pouvez aussi vous renseigner sur le matériel utilisé, ce qui vous donne un indice sur son professionnalisme.

Enfin, n’omettez pas de vous informer sur les droits des photographies qui seront prises à votre mariage : vont-elles être partagées sur les réseaux ? Possédez-vous bien d’une autorisation d’utilisation personnelle afin d’en disposer librement ?

Réaliser quelques économies simples sur le coût du photographe pour le mariage

Faire appel à un photographe représente un certain coût, en fonction du budget que vous y allouez, il est plus ou moins facile de trouver un professionnel qui vous convient. En revanche, il existe certaines astuces qui permettent de réduire à coup sûr les frais ; on ne tarde pas davantage pour les partager avec vous, c’est parti !

En vrac : penser à réserver le photographe le plus tôt possible et se marier hors saison – donc en automne ou en hiver- ; limiter les frais de déplacement en contactant un photographe près du lieu de réception, cela vous évitera également de devoir prévoir un hébergement si les festivités tardent ; engager le photographe sur une plage horaire définie, le soir l’éclairage n’est pas optimal pour les photographies, autant congédier le photographe pour ne pas avoir de coût supplémentaire inutile ; limiter le nombre de photos retouchées ou encore créer vous-même votre album de mariage.

Pour cette dernière astuce, il suffit de demander les photos en version numérique et de tirer exclusivement celles qui vous plaisent. Restez vigilants sur la qualité des fichiers numériques, certains photographes réclament des frais supplémentaires pour vous fournir des photos de meilleure qualité.

Le budget consacré au photographe du mariage repose essentiellement sur vos attentes

Certes il est possible de demander aux invités de prendre des clichés du mariage et de vous en contenter pour constituer votre album de mariage, mais cela se ressent sur la qualité des photos. L’importance de faire appel ou non à un photographe professionnel dépend essentiellement de l’égard que vous accordez à l’album photo de votre mariage : si vous en avez peu, un photographe amateur ou débutant fera largement l’affaire ; en revanche, si vous êtes à la recherche de clichés de qualités et originaux, il est préférable de faire appel à un photographe expert.

Quoi qu’il en soit, veillez à poser les bonnes questions pour bien maîtriser le coût de votre photographe et éviter les facturations supplémentaires surprises. Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de réaliser de petites économies qui permettent de réduire le coût du photographe pour votre mariage, pensez-y !