Comment bien choisir la date de son mariage ?

SOMMAIRE

Vous avez dit “oui” à votre moitié, il faut maintenant déterminer la date à laquelle votre précieuse union sera célébrée ! Vous vous en doutez, quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir la date de son mariage. On vous dit tout !

Célébrer son mariage le jour d’une date symbolique

Première idée à laquelle on pense : célébrer son mariage le jour d’une date symbolique pour le couple ! Celle de votre première rencontre peut-être ? Ou encore le jour de votre premier baiser ? De votre premier voyage à l’étranger … Vous l’aurez compris, ici il s’agit de s’arrêter sur une date remarquable, qui a compté pour les futurs époux. Ainsi, la date de l’union sera d’autant plus symbolique pour le couple ! Si romantique ! Autre possibilité, que l’on propose aux plus superstitieux d’entre vous : choisir la date de son mariage en fonction d’un chiffre porte-bonheur ou fétiche, afin de se marier sous les meilleurs auspices ! Bonheur et prospérité assurés aux couples spirituels pour qui la symbolique des nombres compte, notamment pour un tel événement !

Fixer sa date de mariage selon son budget

Il faut savoir qu’il existe une haute et une basse saison pour la célébration des mariages, la saison haute étant estimée entre le mois de mai et de septembre. Logiquement, les prix des prestataires et de la location de la salle de réception gonflent et vont parfois jusqu’à doubler pendant cette période. De fait, se marier en basse saison permet de réaliser des économies sur le prix des prestations et donc d’organiser une fête de mariage plus fastueuse qu’en période de haute saison.

A savoir également, le jour de la célébration du mariage est aussi à prendre en compte pour fixer le jour de son union : les prix appliqués ne sont pas les mêmes si vous réservez la salle en pleine semaine ou en week-end. Si votre budget vous le permet, vous n’avez pas vraiment à vous en soucier ; quoique ..! En revanche, s’il est plus serré, choisir la date de son mariage en fonction des saisons ouvre certaines possibilités non négligeables. Faites les calculs, vous réaliserez que la différence de tarifs est juste incroyable !

Choisir sa date de mariage en fonction des saisons

On parle ici de prendre en compte les saisons de l’année, printemps, été, automne et hiver, pour choisir la date de son mariage. Dans un premier temps pour assurer le bon déroulement de la cérémonie : prévoyez-vous d’organiser votre mariage en intérieur ou en extérieur ? Si tel est le cas, il ne faut pas oublier que les intempéries pourraient venir gâter votre douce cérémonie si le lieu ne dispose pas d’endroit pour festoyer au sec ! Avez-vous imaginé un thème précis pour votre mariage ? Il faut avouer qu’un mariage champêtre en plein hiver n’est pas l’idéal. Gare à la cohérence entre la saison et le thème supposé de votre mariage !

Dans un second temps, pour tout simplement garantir la présence de vos invités. En effet, pendant les vacances scolaires, notamment celles d’été, ou pendant les week-ends de ponts, vos proches auront très certainement d’ores et déjà organisé un séjour. Si vous souhaitez un maximum de retours positifs concernant la présence de vos convives et ne pas les pénaliser, il vaut mieux éviter de fixer la date de son mariage lors de ces périodes.

Enfin, pensez à votre voyage de noces ! Attention aux prix des billets qui varient en fonction des saisons et à la fréquentation du lieux par les autres touristes : choisir de se marier en automne ou en hiver permet d’obtenir des tarifs plus doux et d’être tranquilles sur place.

Déterminer le jour de son mariage en fonction du timing

On compte en général 1 an entre les fiançailles et la célébration du mariage pour garantir les délais et profiter d’une organisation sereine. En effet question timing, si votre cher.e et tendre vous demande votre main en mai, il sera difficile de célébrer le mariage au mois de juillet de la même année. Premièrement, certaines salles sont très prisées et ne disposent que de peu de disponibilités, notamment en haute saison. Deuxièmement, la confection d’une robe de mariée peut prendre du temps, qu’elle soit sur mesure ou demi-mesure.

Aussi, il faut idéalement laisser du temps aux invités pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions et donc garantir leur présence à votre mariage. Enfin, des délais trop justes sont souvent synonymes de stress et de compromis ! Tout dépend bien évidemment de votre projet mais, en règle générale, on choisit une date de mariage l’année qui suit les fiançailles du couple.

Calquer la date de son mariage sur les disponibilités du lieu de réception

Comme dit précédemment, certains lieux de réception sont très prisés, de par leur incroyable beauté, leur capacité de réception ou encore leur localisation. En haute saison, il peut vite devenir un casse-tête d’obtenir sa réservation pour le jour initialement souhaité, reportant parfois le mariage à l’année suivante si la date choisie par le couple est inflexible.

Alors pourquoi ne pas se calquer sur les disponibilités de la salle de vos rêves ? Si vous et votre moitié avez réellement eu le coup de cœur pour cet endroit magique, autant choisir le jour de votre mariage en fonction des dates disponibles de cette salle d’exception ! Prenez garde également à consulter la mairie assez tôt pour rapidement déposer votre dossier de mariage et ainsi réserver avec certitude la date souhaitée !

Les différents critères à prendre en compte pour choisir la date de son mariage

En résumé, cela dépendra surtout de vos envies et du budget que vous consacrez à votre mariage. Ce dernier critère vous incite à prendre en compte la haute et la basse saison des mariages pour obtenir des prix qui conviennent aux dépenses prévisionnelles allouées au mariage.

Si aucune contrainte n’est en vue, préférez une date symbolique, tout en tenant compte du timing qu’il vous reste pour l’organisation du mariage, ou encore une saison qui correspond à l’esprit de la décoration que vous avez imaginée pour célébrer votre union. Si vous avez eu le coup de cœur pour un lieu de réception, choisissez la date de votre mariage en fonction de ses disponibilités pour être assurés de fêter votre mariage dans l’endroit de vos rêves !