Quelle est la différence entre une robe de mariée sur mesure et demi-mesure ?

SOMMAIRE

Le choix de la robe de mariée est très certainement la partie la plus sympa de l’organisation d’un mariage. Vous avez toujours rêvé d’être habillée d’une belle robe mais ne savez pas encore si vous penchez plutôt pour une robe de mariée sur mesure ou pour une robe demi-mesure, sans vraiment savoir où se situe la nuance. On vous explique la différence entre ces deux prestations, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

La robe sur mesure est unique

Une robe de mariée sur mesure est créée de toutes pièces, de A à Z pour la mariée qui la commande. C’est un modèle de robe unique : le créateur produit une robe de mariée qui n’a jamais existé et qui ne sera jamais vendue sur catalogue, il fournit à la mariée un exemplaire de robe exclusif. La robe de mariée est confectionnée sur la base des envies et inspirations de la mariée en devenir, soutenue et conseillée par le créateur tout au long du processus.

La première étape consiste à cerner les goûts de la mariée en termes de tissus, de modèles et de coupes mais aussi à déterminer le type de robe qui la met le plus en valeur. Ensuite, les idées sont mises sur papier, sous forme de croquis pour aider à la visualisation de la robe de mariée. Les mesures de la cliente sont minutieusement relevées pour produire un prototype réaliste, que l’on appelle “toile”, et procéder aux premiers essayages lors du prochain rendez-vous. La robe sur mesure sera par la suite présentée, ajustée en fonction des mensurations et des demandes de la future mariée.

Vous l’aurez compris, plusieurs déplacements sont à prévoir lorsque l’on souhaite se procurer une robe de mariée sur mesure, alors faites attention lors du choix de votre créateur ! A minima 4 rendez-vous seront organisés : le premier pour l’échange d’idées et les prises de mesures, le second pour essayer la toile et pointer les modifications à réaliser, le troisième pour essayer la robe de mariée sur mesure avec les tissus définitifs et enfin un dernier rendez-vous pour les vérifications finales.

Les prix pour une robe de mariée sur mesure démarrent en général à 2500€ mais peuvent vite grimper en fonction du créateur choisi et des demandes souhaitées. Son prix élevé et sa longue conception font partie des inconvénients que l’on peut prêter à une robe sur mesure. Toutefois, le soin ainsi que la qualité des matières et du travail fourni sont exceptionnels, ce qui justifie ce désagrément. Par ailleurs, la promesse d’une robe unique conçue selon ses goûts et envies fait plutôt rêver !

La robe demi-mesure est confectionnée à partir d’un modèle existant

La robe de mariée demi-mesure est quant à elle créée à partir d’une robe existante, à laquelle on va apporter quelques ajustements, selon les envies et la morphologie de la future mariée. Les tailles disponibles pour la robe prototype sont standards, ce sont celles habituellement proposées en magasins, il faudra donc retravailler le tissu pour qu’il siée mieux à la mariée et corresponde davantage à ses attentes.

Les modifications effectuées sur la robe demi-mesure peuvent être plus ou moins importantes selon les créateurs mais il est en général possible de retoucher la longueur des manches, la profondeur du décolleté, le type de dentelle ou encore la longueur de la jupe.

Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs proposent un outil en ligne permettant de constituer et visualiser sa robe de mariée sur-mesure. Un dispositif carrément pratique pour se représenter le résultat final de la commande ! Il est souvent accompagné d’un devis correspondant aux demandes souhaitées de personnalisation de la robe de mariée demi-mesure, pas mal pour avoir un ordre d’idée !

Deux rendez-vous maximum sont généralement nécessaires pour obtenir une robe de mariée demi-mesure : un première entrevue est organisée afin d’essayer le modèle qui servira de base et déterminer les modifications en vue de la personnalisation de la robe, puis une seconde rencontre est arrangée pour procéder aux dernières retouches si nécessaire ; à défaut, la robe de mariée demi-mesure est directement livrée.

Il faut compter 1500€ en moyenne pour se procurer une robe de mariée demi-mesure, son prix semble avantageux par rapport à la robe sur mesure, plus onéreuse. La robe de mariée demi-mesure a, par ailleurs, un processus qui facilite sa conception et qui réduit donc les délais de livraison. Seule petite ombre à l’image : la robe de mariée demi-mesure est créée à partir d’un modèle existant, elle n’est donc pas unique.

La différence entre une robe de mariée sur mesure et une robe de mariée demi-mesure

En quelques mots, la différence entre une robe de mariée sur mesure et une robe de mariée demi-mesure tient à son caractère exceptionnel.

La robe de mariée sur mesure est unique, elle est réalisée à partir de rien, son design provient exclusivement des idées de la future mariée et des conseils avisés du créateur, alors que la robe de mariée demi-mesure est, elle, créée à partir d’un modèle existant, auquel on va apporter quelques ajustements. Ces modifications concernent généralement la longueur des manches, de la jupe, le type de décolleté et les tissus utilisés.