Comment protéger et conserver sa robe de mariée ?

SOMMAIRE

Soucieuse de garder votre robe de mariée impeccable pendant des années ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour protéger et conserver votre robe de mariée, tenue si spéciale à vos yeux.

Astuces pour protéger sa robe de mariée avant et pendant la cérémonie de mariage

La première astuce consiste tout simplement à enfiler sa robe de mariée au dernier moment. Ce réflexe salvateur permet d’éviter les tâches malencontreuses pendant la préparation de la mariée : les projections de maquillage, la laque ou encore le parfum détériorent votre tenue de mariage, restez prudente ! Il est par ailleurs recommandé de poser un linge sur le visage de la mariée le temps de mettre la robe pour la protéger avec certitude.

Aussi, la mariée est souvent assistée par des amies ou des professionnelles au cours de la préparation, notamment pour enfiler la robe de mariée. Il est conseillé de demander à ces dernières de bien vouloir retirer leurs bijoux, en particulier leurs bagues, qui pourraient accidentellement accrocher le tissu de la robe de mariée !

Si l’étiquette de lavage de la robe de mariage vous démange et que vous finissez par la couper, veillez à la conserver précieusement pour garantir le bon entretien de votre tenue. Attention, on ne coupe pas les ganses de sa robe de mariée ! Vous savez, les deux petits rubans embêtant sur le côté ? Elles vous permettront de suspendre sur un cintre par la suite votre robe de mariée et de soutenir les bretelles sans trop déformer le tissu en raison du poids de la robe.

Pendant la cérémonie de mariage, essayez au mieux de ne pas laisser traîner la robe, surtout en extérieur afin de limiter les dommages sur le bas de votre robe de mariée.

Enfin, si vous vous tâchez durant la réception, il est interdit d’essayer de rattraper les dégâts avec une serviette colorée, surtout si elle est en papier ! Il est fortement conseillé d’utiliser une serviette en tissu blanc et de délicatement tamponner la zone ; frotter abîme d’autant plus le tissu. Attention aux mauvais réflexes !

Les conditions idéales pour conserver correctement sa robe de mariée

La Teinturerie

Dans le meilleur des mondes, on confie sa robe de mariée à un pressing de luxe qui s’occupe du nettoyage et qui fournit une boîte confectionnée pour protéger votre robe de mariée. Sa parfaite conservation vous est garantie, digne des process d’un musée ! Ces professionnels se chargent de tous types de robes et de matières délicates. Vous bénéficiez par ailleurs de conseils pour protéger au mieux votre précieuse robe de mariée.

Quoiqu’il en soit, il est fortement recommandé de confier le nettoyage de sa robe de mariée à des professionnels qualifiés, dans les deux semaines suivant le mariage. En effet, plus l’on tarde à la nettoyer, plus les tâches sont compliquées à retirer. La laver soi-même est risqué, le tissu des robes de mariée étant délicat, il vaut mieux déléguer cette mission à un pressing.

Une fois nettoyée, il est préconisé de stocker sa robe de mariée dans une pièce à vivre sèche, protégée de la lumière et de la poussière. On oublie les caves, les greniers mais aussi les garages et on conserve précieusement sa robe de mariée dans son dressing !

Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre robe, cela permet d’identifier à temps une éventuelle dégradation et d’aérer les tissus. Pour un meilleur entretien, veillez à porter des gants lorsque vous manipulez la robe : à mains nues, des cellules mortes et des huiles se déposent naturellement sur les fibres en cas de contact direct.

A partir de là, deux options de stockage existent : suspendre sa robe de mariée ou la ranger dans une boîte prévue à cet effet.
La première solution n’est malheureusement pas adaptée à toutes les robes de mariée. Celles aux fines bretelles, aux bustiers et tissus fragiles ne sont pas conçues pour être suspendues sur le long terme.

Suspendre sa robe de mariée reste néanmoins un bon moyen pour la ranger sans trop encombrer. Dans ce cas, il est conseillé d’investir dans une housse de protection de qualité, destinée à la conservation des tissus. Elle permettra de préserver le tissu de votre robe de mariée des frottements dus au contact avec les autres vêtements présents dans votre placard. Utiliser la housse dans laquelle la robe a été livrée, un sac plastique ou un carton basique pour stocker votre robe de mariée n’est vraiment pas une bonne idée ! Une mauvaise conservation accélère la dégradation des tissus. Il est important de choisir une housse aux bonnes dimensions, plus longue que la robe afin d’éviter l’écrasement du bas de la robe et de favoriser l’aération du textile.

La meilleure manière de protéger votre robe de mariée est de la conserver dans une boîte, à plat. Si possible, y ajouter une mousseline ou du papier de soie non coloré pour limiter les plis induits par le pliage de la robe et un produit contre les mites, bio de préférence ou naturel.

Ce qu’il faut retenir pour garder sa robe de mariée en bon état

Il n’y a pas de secret pour protéger sa robe de mariée, il faut faire preuve de précautions ! Et ce, avant, pendant et après votre cérémonie de mariage ! Après les festivités, confier le nettoyage de sa robe de mariée à un professionnel est primordial pour la retrouver en parfait état.

Attention à votre choix de stockage : suspendre sa robe de mariée permet un gain de place mais peut à terme déformer les tissus ; la ranger dans une boîte requiert plus d’espace mais garantit une meilleure protection et conservation. Quoi qu’il en soit, on éloigne la robe de l’humidité, de la lumière et de la poussière pour la préserver !