Porter un toast

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> Rachel L’Antigua
 
S’il y a bien un moment que tout le monde redoutent lors d’un mariage, à part celui où la mariée se décide enfin d’aller aux toilettes malgré une tenue totalement inadaptée à ce si petit espace, c’est le wedding toast! Quel’on soit le père, la mère, la sœur, le frère, les meilleurs amis… Proposer un discours qui soit ni trop long, ni trop court, ni trop ennuyeux, ni même parfois à la limite du gênant est un exercice de style périlleux ! On ne va pas vous donner ici des textes clés en mains, mais plutôt vous aider à en rédiger un qui soit à la fois personnel, émouvant et aussi un peu marrant !
Le premier grand ennemi d’un toast réussi , c’est la procrastination ! Et oui, si vous n’êtes pas un littéraire dans l’âme, cette tâche sera le plus souvent reléguée au dernier moment. On vous comprend, il y a d’autres priorités, comme par exemple passer des heures sur Pinterest et Asos à choisir sa robe et ses chaussures!
Du coup on ne vous conseillera jamais assez de vous préparer à l’avance, peut-être même de noter dans un carnet ou sous forme électronique des anecdotes et des tournures de phrases qui vous viendront durant les mois précédant l’événement.


 
On commence: En tant qu’invités, on se souvient généralement peu du contenu global du discours, mais ce qui compte c’est les premiers mots et les derniers ! L’idée c’est de commencer en beauté en captant l’attention de l’auditoire. N’hésitez pas à utiliser des phrases comme « J’aimerais vous raconter quelque chose » ou « Je vais vous révéler un secret ». Vous créerez un suspens presque aussi insoutenable que la partie 3 de Casa de Papel!
 
On développe : Ce discours c’est avant tout l’expression de votre amitié envers les mariés mais aussi de la confiance que vous portez en l’avenir de leur couple. Gardez cela en tête! Faites en sorte que l’auditoire ressente en filigrane derrière vos mots tout l’amour et le bonheur que vous leur souhaitez. Rappelez-vous pourquoi et pour qui vous êtes là !
Concrètement qu’est-ce qu’on dit ? L’idée c’est de raconter une histoire.
Utiliser des anecdotes personnelles peu connues par les convives, aidez les à visualiser le récit en étant suffisamment précis pour qu’ils se forment une image mentale de la scène. C’est en partageant des souvenirs communs que vous créerez l’émotion.
N’hésitez pas aussi à ajouter un élément de surprise, pourquoi ne pas prévoir dans votre discours un petit pas de danse? Celui-là même que le marié a l’habitude de faire quand il exécute sa danse de la victoire ! Des talents de musicien? Prenez une guitare et jouez leur morceau préféré! Et pourquoi pas même faire participer Grand-mamie Gisèle à votre speech. Saviez-vous que l’on peut proposer un discours à plusieurs? Cela est original, très chaleureux et surtout moins de stress car il est partagé!
 
Larnes du marié
> In2weddings
 
On prépare les mouchoirs ? À un mariage il y a une émotion naturelle très palpable. Elle est présente du matin au soir. En effet c’est une page qui se tourne que ce soit pour la famille proche et même pour les amis qui, d’une certaine façon, perdent leur complice de toujours. Il y a aussi les éternels célibataires qui malgré la joie qu’ils ressentent peuvent aussi ressentir beaucoup de tristesse… Afin de ne pas épuiser le stock de mouchoirs disponibles, l’idée est de rester sobre et pudique. Le maître mot c’est la sincérité !
Rire avec les mariés et non rire des mariés !
Un discours réussi est un discours qui saura intégré l’humour à bonne dose, il ne s’agira pas d’écrire un sketch pour le prochain « Marrakech du rire » mais de choisir quelques blagues bien senties, adaptées au contexte, ainsi votre discours sera vivant et mémorable!
Bien évidemment on évite de trop utiliser les privates jokes et les anecdotes gênantes qui, à moins que ce soit le but caché, briserons peut-être définitivement votre amitié avec la mariée!
 
rires de la mariée
> Weddingspeechestoday
 
Astuce bonus : Si vous n’êtes pas très doué pour trouver les mots justes, ça tombe bien d’autres le sont pour vous ! Le Net regorge d’une infinité de citations liées au thème de l’amour, du bonheur, de la famille. N’hésitez pas à en piocher une ou deux qui bien choisies resteront gravées dans les mémoires de votre auditoire.
Soyez organisé : Le meilleur moyen pour être cohérent, c’est de raconter les choses de manière chronologique. C’est une astuce simple mais très efficace pour ne pas perdre l’attention de l’auditoire. Parce que oui, voir Tonton Robert piquer du nez en plein milieu de votre toast, ça risque de vous déconcentrer !
Parlons de la durée ! Elle se situe idéalement entre cinq et 10 minutes. En effet la capacité de concentration de l’être humain dépasse rarement les 10 minutes consécutives.
Du coup ça serait quand même dommage d’avoir passé autant de temps pour perdre l’auditoire en cours de route. Surtout si l’arrêt au stand apéro s’est un peu éternisé pour certains….
On lit où on récite?  Notre conseil est de connaître son texte par cœur ainsi le ton sera plus naturel. Si vous avez peur de perdre le fil n’hésitez pas à préparer un plan avec les idées principales. Une sorte de filet de sécurité indispensable surtout si l’émotion est trop forte!
Du côté de la mariée ou du marié ? Peu importe! Adressez-vous aux deux époux même si vous connaissez mieux l’un des deux, c’est un détail mais cela montrera votre considération pour le couple
En conclusion : Et oui les derniers mots resteront souvent, pour ce qui vous écoutent,  le seul souvenir de tout votre dur travail. Alors, soignez cette partie en poussant l’auditoire à l’action. Que ce soit réfléchir à la valeur de l’amour ou de la famille, se lever pour applaudir, ou inscrire de manière indélébile sur le visage ce sourire de joie et de bonheur qu’a suscité vos paroles.
 
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> Weddingspeechesandtalks
 
La question des remerciements: Il est communément accepté d’intégrer dans le discours de mariage quelques mots de remerciement: Remercier les personnes sans qui ce bel événement n’aurait jamais pu avoir lieu. Que ce soit les parents, les époux ou ceux en charge de l’organisation, n’essayez pas de citer tout le monde, juste de montrer votre gratitude.
Dans la pratique : Ça y est le texte est prêt et vous le connaissez sur le bout des doigts. Il reste encore quelques points à vérifier : Le jour J assurez-vous de savoir quand exactement vous allez devoir porter votre toast. Quelqu’un va-t-il vous donner la parole ou aller de vous devoir attirer l’attention des invités ? Dans ce cas comment allez-vous faire ?
Il en est de même pour la fin. Devrez-vous ensuite passer la parole à quelqu’un d’autre ? Allez-vous utiliser un micro ou devrez-vous jouer sur le volume de votre voix pour que même les invités placés fond de la salle puissent vous entendre?
 

Donner un discours à un mariage c’est un vrai honneur et soyez certains qu’il restera pour toujours dans la mémoire des mariés !
Accordez y un maximum de temps et de soins. Qu’il soit le reflet sincère de l’amour que vous portez au couple !

 
À vos stylos !