Le magazine /

Les 5 missions du témoin de mariage

Si certains prennent le rôle du témoin à la légère, il n’en ai rien ! Voilà un job à temps plein et un élément clé de la réussite du mariage. Car ses missions sont nombreuses et parfois très importantes. Vous en voulez la preuve ? En voici 5 !

Mission n°1 : organiser l’enterrement de vie de jeune fille. De garçon

Le premier rôle du témoin de mariage est bien sûr d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille/ de garçon. Aussi appelés EVJF et EVG, ces événements marquent le début des festivités. Pas question, donc, de les organiser à la hâte. En tant que témoin, vous devez donc être malin mais aussi très prévoyant :

  • Vous devez réussir à garder le secret durant les semaines précédentes afin que la surprise reste entière pour la ou le marié.e.
  • Vous devez réussir à embarquer tous les invités dans l’organisation et leur donner envie de participer à 1000% aux festivités.
  • Vous devez réussir à vous mettre d’accord avec l’autre témoin pour que tout se passe bien.
  • Mais surtout, vous devez organiser le moment parfait pour l’heureux.se élu.e en optant pour des activités qui lui ressemblent.

Mission n°2 : Aider à organiser le mariage

Autre mission (si vous l’accepter), prendre part à l’organisation du mariage. Vous devrez être particulièrement disponible pour aider les mariés et les guider lorsqu’ils doutent de leurs choix. Vous pourriez même être réquisitionné pour fabriquer des centaines de petits détails DIY. Vous voilà prévenus…

Mission n°3 : Coordonner les prestataires le jour J

Si les mariés n’ont pas choisi de se faire accompagner par un wedding planner, il se pourrait bien que vous endossiez ce rôle durant le mariage. Gardez un œil sur les différents prestataires pour savoir si tout le monde est arrivé, si tout le monde a pu s’installer et si rien ne coince avant le début de la réception et du diner. Nous vous conseillons d’ailleurs d’anticiper en demandant aux mariage dans les semaines qui précèdent le jour J de vous faire une liste de tous les intervenants avec leur numéro de téléphone.

Mission n°4 : Faire le discours

Lorsque l’on est témoin, impossible d’échapper au discours. Il peut être prévu durant le diner ou le cocktail mais également lors de la cérémonie laïque. Un petit conseil… préparez-le bien en avance et apprenez-le par cœur. Cela sera plus émouvant que de vous voir le lire sur le moment. Oubliez également les anecdotes gênantes pour vous concentrer sur les beaux moments que vous avez partagés avec les deux héros du jour.

Mission n°5 : être un soutien de tous les instants

L’organisation d’un mariage est une véritable aventure. Entre le stress et les conflits de famille, vous devrez parfois jouer le rôle d’épaule réconfortante. Espérons que ces moments seront peu nombreux et que la joie, le bonheur et le rire seront les émotions les plus fréquentes durant toute la durée des préparatifs.