Le magazine /

Prenez soin de vos invités le jour J

Parfois venus de loin, prêts à tout pour vous faire plaisir en ce jour unique et très heureux de partager des moments forts à vos côtés, vos invités sont le cœur même de votre mariage. Sans eux, rien n’est pareil. Alors pas question de les reléguer au second plan… ils méritent eux-aussi d’être chouchoutés toute la journée. Voici 5 idées pour leur permettre de vivre un mariage exceptionnel (et de s’en souvenir longtemps).

On ne laisse pas les invités dans un coin

Bien qu’il soit parfois difficile de ne pas laisser de temps morts au cours de la journée, tentez par tous les moyens de ne pas faire trop attendre vos proches. Pour cela, vous pouvez ruser et minuter votre mariage :

  • Donnez à vos proches le maximum d’infos sur les horaires et sur les lieux des différents événements (cérémonies, cocktail, réception). N’ayez pas peur de leur mâcher le travail à grand renfort de plans, de conseils, de pictogrammes, etc. Mieux vaut cela que de voir vos invités devenir fous en se perdant pour vous rejoindre.
  • Ne les faites pas trop attendre au moment d’entrer dans votre lieu de cérémonie.
  • Évitez au maximum de disparaitre de longues minutes pour votre séance photo. Souvent organisée juste après la cérémonie, elle impose une attente interminable à vos invités. Et cerise sur le gâteau (ou pas), ces derniers doivent souvent patienter en plein soleil ou sous la pluie, selon la météo du jour. De quoi leur gâcher la journée. Préférez la réaliser juste avant la cérémonie (tout en veillant à ne pas prendre de retard) ou organisez quelque chose pour faire patienter vos proches. Permettez-leur par exemple d’accéder à votre salle de cocktail et mettez à leur disposition des jeux de plein air, un stand food et/ou un photobooth amusant.

Le repas à rallonge, c’est NON

Qui a envie de voir ses proches piquer du nez dans leurs assiettes ? Personne à priori… d’autant que c’est le meilleur moyen de voir l’ambiance de la soirée retomber ensuite comme un soufflé. Prévoyez donc assez de temps pour profiter du cocktail et du dîner, mais pas trop pour ne pas lasser vos invités. On considère qu’un cocktail doit durer au maximum 2 heures et un dîner de mariage au maximum 1 heure et demie. Pensez par ailleurs à animer ce moment gourmand. Vous pouvez alors miser sur un plan de table réussi, sur une ambiance musicale adaptée (ni trop forte ni pas assez) et sur quelques animations.

Attention tout de même à ne pas endormir l’assistance avec des discours qui n’en finissent pas et des diaporamas qui ne concernent qu’une poignée de convives. Préférez des animations plus modernes, rythmées et originales. Place à la créativité ! Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées à nous piquer :

  • Des dégustations à l’aveugle organisées sur chaque table,
  • Un blind test géant,
  • Un escape game organisé durant le dîner avec, par exemple, un trésor à trouver le premier (chaque table constitue alors une équipe),
  • Etc.