A quelle main et quel doigt porter son alliance ?

Cléor

SOMMAIRE

L’alliance est le symbole de l’engagement et de l’amour infini entre deux êtres. A ce titre, il deviendra certainement l’un de vos bijoux les plus précieux ! Nous vous dévoilons à quelle main et quel doigt sont généralement portés l’alliance et la bague de fiançailles, selon les usages.

En France, l’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire gauche

Lecoindunet

Pour comprendre pourquoi nous portons généralement l’alliance à l’annulaire, il faut remonter au temps des romains qui, reprenant d’anciennes croyances, étaient convaincus qu’une veine de l’amour ou “vena amoris” reliait directement l’annulaire au cœur. L’alliance symbolisant le fait que la personne qui offre l’anneau est liée au cœur de celle qui la reçoit et l’accepte, quoi de plus romantique que d’y glisser cet anneau célébrant l’amour ?

Notons que l’origine étymologique du mot “annulaire” provient directement du terme “anneau”, on avait un petit indice ! Depuis, la tradition perdure malgré le fait que des scientifiques ont démontré que cette croyance est malheureusement fausse. Le côté gauche du corps est aujourd’hui encore considéré comme relié aux sentiments et à l’amour en général.

De manière moins poétique, il est courant de porter son alliance à la main gauche pour une question pratique. En effet, la majorité de la population étant droitière, il convient de porter son anneau à la main gauche, moins sollicitée que la droite, pour éviter l’usure prématurée du bijou. Il semble par ailleurs plus naturel d’enfiler son alliance avec sa main dominante.

Bien sûr les traditions diffèrent en fonction des pays : en France, Suisse ou Belgique, l’alliance est portée à la main gauche alors qu’en Espagne, Russie ou Bulgarie les mariés préfèrent la revêtir à la main droite.

Qu’en est-il de la bague de fiançailles, me direz-vous. Eh oui, ce fameux bijou offert par votre moitié lors de sa demande en mariage. En France, la bague de fiançailles est généralement portée au même doigt que l’alliance, mais aucune règle n’est établie.

Dans quel ordre doit-on porter son alliance et sa bague de fiançailles ?

Gemmyo

Par usage, il convient de glisser à son annulaire gauche l’alliance en premier puis d’y ajouter la bague de fiançailles. Ainsi, l’alliance se trouve au plus près du cœur de celui qui la porte ! Mais comme énoncé précédemment, vous êtes libre de porter vos anneaux comme bon vous semble ! Ainsi, certaines personnes préfèrent porter leur alliance au quotidien et réservent leur bague de fiançailles aux grandes occasions.

D’autres, portent leur alliance et leur bague de fiançailles à des doigts ou mains différentes. Cela s’explique souvent par un raisonnement pragmatique : pour éviter tout risque de détérioration si les pierres frottent sur l’autre anneau ou si l’association de l’alliance et de la bague de fiançailles est inconfortable par exemple.

Mesurer facilement son tour de doigt

Ring sizer by Jason Withers

Vous êtes tombé.e sur plusieurs modèles d’alliances qui vous attirent l’œil et souhaitez passer aux essayages. Ou peut-être avez-vous d’ores et déjà trouvé LE bijou qu’il vous faut ? Mais aïe, vous ne connaissez pas votre tour de doigt … Nous vous donnons la solution pour le mesurer facilement et ainsi déterminer la taille de l’anneau qu’il vous faut !

Pour ce faire, il existe pas mal d’applications géniales à télécharger sur votre smartphone, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous aurez simplement besoin de vous munir d’une bague qui vous sied parfaitement et de la déposer sur l’écran, à plat. A partir de là, il suffit simplement d’ajuster le cercle qui vous indiquera la taille de l’anneau qui vous convient !

A défaut, osez faire un tour en boutique, ce sera également l’occasion de jeter un coup d’œil aux autres modèles d’alliances en vitrine ! Même si vous ne comptez pas effectuer d’achat, des conseillers pourront vous renseigner gratuitement et avec certitude sur la taille à commander.

L’alliance et la bague de fiançailles se portent selon les traditions et les envies

Main droite ou main gauche, les avis et les traditions divergent selon les pays. En France, les mariés ont plutôt tendance à porter leur alliance à la main gauche. On s’accorde en revanche sur le fait que le précieux anneau doit être porté à l’annulaire.

Contrairement à l’alliance, il n’y a vraiment pas de règle universelle quant à la position de la bague de fiançailles. Tradition ou pragmatisme, ce choix vous revient, vous allez tout de même porter ces anneaux à vie ! En définitive, chacun porte son alliance et sa bague de fiançailles comme il le souhaite, en fonction de sa culture, ses croyances mais surtout selon ses envies !