Le magazine /

5 conseils pour bien choisir les fleurs de votre mariage

Impossible de faire l’impasse sur les fleurs pour un mariage. Il vous en faut forcément pour réaliser votre décoration, pour votre bouquet et même, pourquoi pas, pour la boutonnière de monsieur. Vous devez donc devenir un expert en la matière pour faire les bons choix ! Allez hop, on vous aide avec un petit cours en accéléré.

Conseil n°1 : Tenir compte des saisons

Toutes les fleurs ne sont pas disponibles à chaque moment de l’année (à quelques exceptions près comme les lis ou les iris bulbeux). Alors, pour respecter les saisons (et donc l’environnement), vous devez tenir compte de la date de votre mariage pour choisir vos fleurs fraiches et vos plantes. En automne, vous pourrez opter pour de la bruyère, des astres ou des criques. En été, pensez plutôt au jasmin, au lila ou au magnolia. Le printemps est la saison propice aux pivoines par exemple. Quant à l’hiver, il est idéal pour une décoration à base de houx ou de poinsettias.

Conseil n°2 : Tenir compte de votre salle de réception et de cérémonie

Il est également important de penser sa décoration florale en fonction du lieu de réception et/ou de la cérémonie. Pour une cérémonie religieuse, il est conseillé de rester classique en matière de compositions florales. Mais pour une cérémonie laïque, amusez-vous et laissez place à plus de créativité. Il en va de même pour votre salle de réception. Vous pouvez même prévoir des arches fleuries et de bars à fleurs pour vos invités.

Conseil n°3 : Oser la couleur et la fantaisie

De nombreux mariés restent sur des teintes pastel et des fleurs classiques pour leur décoration de mariage (roses, pivoines, lis, etc.). Vous pouvez pourtant vous amuser avec les fleurs et leurs couleurs. Les fleurs séchées sont également très tendances depuis quelques mois. Pensez à les utiliser.

Conseil n°4 : Fixer un budget

Le coût des différentes compositions florales peut vite flamber. Vous devez donc prévoir un budget assez conséquent pour ce poste et l’anticiper. Attention également de ne pas attendre la dernière minute pour vous en occuper. Votre fleuriste est sans doute demandé sur de nombreux mariages… Il n’aura pas de disponibilités infinies.

Conseil n°5 : Aller au bout des choses

Si vous avez choisi de belles compositions florales pour mettre en valeur votre thème et votre décoration de mariage, pourquoi ne pas aller au bout des choses en restant sur ce fil conducteur pour vos cadeaux d’invités de mariage ? Vous pouvez alors opter pour des sachets de graines à planter. En plus d’être très originale, cette idée vous permet de faire un joli clin d’œil à vos proches. Et vos invités auront plaisir à les planter pour voir les plantes grandir peu à peu, en souvenir de votre mariage. Envie de vous laisser tenter ? Il ne vous reste plus qu’à personnaliser les sachets et à choisir le mélange de graines qui vous séduit le plus. Petit Mariage entre Amis vous offre, en effet, différentes possibilités.