Comment trouver des partenaires pour sponsoriser son mariage ?

Budget Emprunt

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Pratique qui a vu le jour en France il y a déjà un peu plus d’une dizaine d’années, sponsoriser son mariage c’est le bon plan pour organiser le mariage de ses rêves lorsque le budget ne suit malheureusement pas. Mais comment dénicher des collaborations qui satisferont les mariés comme les prestataires et sponsoriser son mariage pour alléger son budget ?

Collaborer avec des prestataires pour réduire le budget de son mariage

Sponsoriser son mariage consiste à se voir offrir une partie ou la totalité d’une prestation en échange de visibilité pour le prestataire partenaire. Ainsi, les mariés s’engagent à faire la promotion des produits ou services du sponsor dans le cadre de leur cérémonie de mariage en plaçant des logo sur les menus, en les intégrant au décor, via annonces micro ou grâce à des flyers et cartes de visite mis à disposition des invités près du livre d’or par exemple. Autre bonne publicité très appréciée des sponsors : internet. En effet, les partenaires sont friands de posts sur les réseaux en tous genres (photo, vidéo, article …) qui leur permettent de cibler un large public et ainsi d’acquérir de nouveaux clients.

Il est possible de faire appel à des sponsors pour tous les services liés au mariage : traiteur, dj, salle de réception, photographe, créateur de robe de mariée, décorateur, wedding planner, location de voiture etc.

Faire sponsoriser son mariage permet de réaliser de belles économies, entre 20 et 50% du budget initial consacré aux festivités, ce qui n’est pas négligeable !

Etablir un plan d’action pour convaincre les sponsors

Pour convaincre les prestataires de bien vouloir sponsoriser votre mariage, il faut faire preuve de beaucoup d’organisation et de persévérance.

Avant de prendre contact, la première étape consiste à constituer un dossier de présentation solide, qui atteste de votre sérieux et votre engagement. Sont à inclure toutes les informations nécessaires à l’étude de votre demande comme la date, le lieu du mariage, le nombre d’invités attendus ainsi que leur moyenne d’âge. Il est conseillé de rédiger quelques lignes pour expliquer le déroulement du mariage et en préciser le thème.

Par la suite, il faut justifier votre demande de collaboration : en quoi cette dernière fait sens, ce qui est attendu en termes d’accord, votre vision globale du projet et vos propositions pour mettre en valeur la marque.

Préparez des arguments pour convaincre le sponsor de vous suivre dans votre projet de mariage sponsorisé en mettant en avant une éventuelle publicité sur internet via des posts, vidéos ou articles au sein d’un site spécialisé dans le mariage. Aussi, des invités influents ou des convives correspondant aux clients ciblés par la marque sont un plus à ajouter à votre argumentaire.

Contacter les prestataires pour leur proposer de sponsoriser le mariage

Passez à l’action en démarchant par téléphone ou par mail les prestataires qui vous intéressent en vue de convenir par la suite d’un entretien plus concret où vous pourrez exposer votre projet de mariage sponsorisé et vos arguments plus en détails. Aller à la rencontre physique des potentiels sponsors permet d’affirmer sa motivation et son sérieux. Aussi, pour faciliter les démarches, il est conseillé de privilégier les petites entreprises locales qui ont besoin de visibilité. En effet, pour retenir leur intérêt vous devez forcément être à même de leur apporter un certain bénéfice. Il faudra argumenter pour arriver à un accord satisfaisant pour les deux parties, faire preuve de persévérance et avoir la fibre commerciale ou, à défaut, une très bonne éloquence pour savoir vendre son projet.

Prendre conscience des inconvénients d’un mariage sponsorisé avant de sauter le pas

Vous l’aurez compris, faire sponsoriser son mariage n’est pas de tout repos et peut vite devenir épuisant si l’on n’est pas pleinement conscient de l’investissement personnel que cela représente : une ribambelle de démarches, de nombreux rendez-vous, beaucoup de stress et de refus sont à prévoir ! Eh oui, une pleine implication sera nécessaire pour réunir une équipe de sponsors au complet, prêts à vous suivre dans votre projet de mariage sponsorisé ! Pour ce faire, il est conseillé de s’y prendre au moins 1 an et demi à l’avance.
Attention à ne pas tomber dans l’excès et ne pas dénaturer votre mariage par une publicité encombrante et maladroite. Il faudra penser malin pour réaliser une promotion discrète et intelligente qui convienne à tous.

Enfin, il est probable que la démarche déplaise à certains et qu’il faille faire face aux potentiels critiques et avis négatifs de la part des invités, surpris par cette initiative qui n’est finalement pas si répandue en France.

Bon plan ou gros bourbier, c’est à vous de décider !