J'organise un mariage virtuel!

mariage virtuel
Avec 69 départements français classés en zone rouge et un panel de restrictions allant de la limitation des rassemblements à la fermeture des salles de réception, l’année 2020 n’a pas fini de chambouler le monde du mariage!
Chers futurs mariés, deux solutions s’offrent alors à vous, pleurer en disant c’était mieux avant, ou bien remonter ses manches et accepter le changement! Beaucoup d’entre vous on choisit de reporter leur mariage à l’année prochaine sans vraiment savoir s’il aura bien lieu, d’autres se posent la question de la sécurité sanitaire de leurs invités et cherchent des solutions alternatives. On aimerait ainsi vous parler du mariage virtuel!
On vous entend déjà soupirer! Vous avez peut-être assisté à un de ces mariages cet été et vous n’en gardez pas un souvenir impérissable… Conversations se chevauchant, invités s’interrompant ou longs silences gênants, on vous l’accorde, se marier par visioconférence n’est pas un exercice facile! Alors, laissez-nous vous dire tout ce qu’il faut savoir pour réussir son mariage virtuel! Promis vous allez être surpris!

Quels sont les avantages d’un mariage virtuel?

Très honnêtement l’avantage premier est d’enfin célébrer son mariage! De nombreux futurs mariés veulent sortir de la zone d’incertitude et tout simplement concrétiser leur projet d’union. Et par la même occasion arrêter de laisser la situation sanitaire actuelle jouer avec leurs nerfs. Alors, oui, il faudra faire le deuil de ce que vous imaginiez, exit le mariage idéal avec vos 120 invités, ce superbe lieu de réception et cette folle soirée dansante, mais qu’importe! Le mariage virtuel comporte des avantages, il vous suffit de les considérer avec optimisme pour pouvoir les apprécier!
Tout d’abord, repensez au casse-tête que constitue la liste d’invités. En général elle est conditionnée par la capacité du lieu et de votre budget. Et il est parfois difficile de faire des choix et de gérer la sensibilisé des convives que vous avez décidé de ne pas inviter! Avec le mariage virtuel, pas de limite au nombre d’invitations et pas de gestion compliquée des invités venants de loin et devant loger sur place pour le week-end! Pas besoin, non plus, de désigner un Sam! Faire la fête à domicile constitue un sacré plus de ce point de vue-là!
Ensuite, vous serez moins dépendants des disponibilités de chacun ou des délais d’attente habituellement contraignants des lieux de réception! Du coup cette souplesse vous permettra même de choisir une date symbolique comme celle de votre rencontre ou de votre premier baiser! Vous pouvez aussi vous marier en semaine, mais n’oubliez pas de considérer ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler ou les jeunes parents qui ne pourront alors pas pleinement profiter de la soirée!
Concernant la valeur juridique d’une union virtuelle, contrairement à l’État de New York, sachez qu’en France le passage à la mairie est toujours obligatoire. Mais vous pourrez le retransmettre en direct ou le diffuser via un enregistrement le jour de l’échange de vos vœux!

Quelle plateforme utiliser?

Microsoft Teams, Skype, Facetime, ou Zoom, les possibilités sont vastes!
Mais si vous avez expérimenté le télétravail ces derniers mois, vous êtes surement devenu un fervent utilisateur de Zoom! En effet avec un pic de 300 millions de participants quotidiens, cette plateforme est un incontournable de la visioconférence! Et comme beaucoup le connaissent,  il sera aisé pour vos invités de l’utiliser le jour J!
En plus, pas besoin d’avoir un compte pour rejoindre une réunion! On apprécie particulièrement la possibilité de chatter en direct ou en privé et de faire des salles annexes. Et si vous optez pour une version payante vous ne serez pas limités par les 40 minutes habituelles! Vous pourrez aussi choisir de planifier l’évènement et même d’effectuer un enregistrement pour conserver un souvenir supplémentaire de ce moment unique! Par contre, la seule obligation est que la connexion internet du compte hôte soit au taquet pour pouvoir héberger correctement la réunion!
Comme pour un mariage in real, le mariage virtuel nécessitera un minimum de répétitions! Nous vous recommandons de préalablement vérifier le débit de votre connexion et de procéder à plusieurs tests vidéo et audio. Il vous faudra aussi désigner un proche, en charge le jour J, de veiller à ce que tout fonctionne correctement! Ou vous pourrez faire appel à un professionnel qui se chargera de cette logistique!
Concernant l’équipement nécessaire, un téléphone portable est suffisant, bien entendu chargé à bloc et en mode notifications désactivées! Choisissez aussi d’installer un haut-parleur Bluetooth pour que les personnes présentes dans la pièce, vous par la même occasion, puissent entendre les interventions des invités en ligne. Et pourquoi ne pas connecter un micro pour qu’ils apprécient encore plus l’échange de vos vœux?
Idéalement il faudra prévoir plusieurs points de vue! Des proches charitables ou des téléphones installés sur des trépieds cadreront vos visages, le célébrant et une vue d’ensemble. L’animateur de la réunion pourra mettre en vedette les vidéos pour que chaque invité profite au mieux du moment!
Un dernier conseil, ne dirigez pas les téléphones de bas en haut, car pitié, la contreplongée ne flatte personne!

Et concrètement?

Vous pensez peut-être que le virtuel rendra le mariage moins sympa, moins chaleureux et que finalement cela ne vous ressemblera pas? Rassurez-vous, si vous soignez les interventions et que vous jouez à fond la carte de la personnalisation votre mariage ne manquera pas d’âme!
Tout d’abord, choisissiez un lieu qui vous ressemble! Chez vous, dans le jardin d’un de vos amis, en bord de plage, au sommet d’une montagne, en pleine forêt, au moment du coucher du soleil… Libérez votre imagination! Attention toutefois à la distanciation sociale et à la qualité du réseau! Considérez aussi qu’en extérieur la limite maximale est souvent fixée à 10 personnes. Du coup avec vous deux, l’officiant et le photographe, seuls 6 privilégiés pourront être présent physiquement ou 7 si l’officiant est connecté virtuellement!
Vous pensez peut-être faire l’impasse sur les prestataires habituels! Mais pourquoi donc? Ou que vous choisissiez de célébrer ce mariage 2.0 soignez la déco en louant du joli mobilier et mettez le paquet sur la décoration florale! Avec seulement une seule pièce à sublimer et une unique table, même en craquant pour les fleurs les plus chères vous économiserez des centaines d’euros! Et si vous avez choisi de faire cela le soir travaillez l’ambiance avec de nombreuses lumières indirectes et une multitude de bougies! En un mot, faites-vous plaisir!
Et pour que tout soit harmonieux, même pour vos invités virtuels, demandez-leur d’utiliser la même photo d’arrière-plan, en lien avec votre thème ou même une photo-souvenir vous mettant en scène avec eux, émotions garanties!
Concernant l’échange des vœux et les toasts, prévoyez un ordre de passage et missionner l’animateur de mettre en sourdine tous les convives, on évitera ainsi une désagréable cacophonie ou un irritant écho. Limitez la durée de ce moment pour garder tout ce beau monde attentif et engagé! Les toasts pourront être donnés en direct ou préenregistrés sous forme de vidéos accompagnées d’un joli diaporama! Quoi qu’il en soit, comme la fiesta ne durera pas les classiques 4-5 heures, faites de ce moment de partage le cœur de votre big day!
Demandez à vos convives virtuels de mettre au frais du champagne ou toute autre boisson à bulles pour lever votre verre avec vous! Vous pourrez d’ailleurs leur avoir envoyé une bouteille au préalable, c’est sur ils apprécieront cette jolie attention! Et pourquoi ne pas trinquer avec des shots? Finalement, faites comme vous voulez!
Pour ce qui est du dîner, vous n’êtes pas obligés d’opter pour le traditionnel Rôti de veau/Gratin dauphinois mais faites preuve d’audace et choisissez des plats atypiques! C’est vraiment plus facile de satisfaire 10 personnes! Faites livrer une box apéro ou un repas-traiteur chez chacun de vos invités virtuels ou demandez-leur de préparer une recette commune pour tous manger le même repas! Concernant le déroulement du repas, organisez des salles annexes par 10 ou prevoyez des créneaux horaires de 20 min avec chaque tablée! Et pourquoi ne pas faire plus original encore et planifier virtuellement un diner hebdomadaire avec chacune de vos tables d’invités?
Et le wedding-cake? À la manière de l’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac, préparez tous en même temps, la veille, un paris-brest ou une tarte au citron meringuée. Encore un moyen de se créer de bons souvenirs!
En ce qui concerne le photo Booth, vous pourrez envoyer à l’avance des accessoires so fun à chaque foyer et demander à vos convives de se prendre en photo, superbe album en perspective!
Pour ce qui est de la partie dansante, faites participer vos invités durant votre première danse en leur donnant les paroles de la chanson que vous avez choisie pour qu’ils vous accompagnent avec leur douce voix! Vous pourrez aussi zapper cette partie en prévoyant une activité qui vous ressemble comme regarder votre film préfère, faire un concours de mimes, des quizz sur Qui vous connaît le mieux? et même une partie de Pictionary en ligne! L’essentiel, c’est de partager un moment inoubliable avec votre famille et vos amis!

Comment communiquer?

Tout simplement en envoyant un mail individuel à tout le monde en leur précisant la date et heure, le lien zoom avec le mot de passe et un éventuel dress code! Bah oui, on se marie pas tous les jours quand même!
Pensez à leur envoyer un joli cadeau pour les mettre dans un mood festif et les remercier d’avance de leur présence à ce mariage pas banal! Notre petit gobelet réutilisable est parfait pour ce rôle de cadeau d’invités!

Et si ça plante?

Comme pour un mariage en vrai, les couacs sont possibles, voire inévitables! Eh oui, cette solution, c’est surement votre plan B, mais ça peut-être vraiment chouette et avec tous nos bons conseils, tout va bien se passer!
Le mariage virtuel va peut-être devenir la norme. Et cette nouvelle façon de célébrer son mariage est plus authentique et nettement moins chère et stressante. À l’avenir, qu’on se marie virtuellement ou in real, beaucoup de futurs mariés ont désormais développé le fort désir d’un mariage plus sobre. Et même si tout reprend comme avant, la diffusion de son mariage sur zoom pourra être conservée pour permettre aux invités ne pouvant être présent physiquement de profiter de votre joli jour. Et ça, c’est super sympa!