Quelle est la signification d’une alliance ?

SOMMAIRE

Si les traditions lors des cérémonies de mariages varient énormément selon les cultures et les époques, l’échange d’alliances est un symbole marquant qu’on a pu observer depuis les temps les plus reculés et qui est considéré comme essentiel encore aujourd’hui pour toutes les unions. Sceller un pacte de fidélité avec l’élu de son cœur via une alliance peut nous paraître naturel de nos jours, on peut cependant se questionner sur sa signification exacte et se demander d’où provient la symbolique de l’alliance et son rapport avec le mariage. 

Connaitre l’histoire de l’alliance

La pratique consistant à doter son mari ou sa femme d’une alliance pour témoigner de son amour n’est pas toute récente, c’est en réalité très ancien. D’ailleurs, à la base seul l’homme offrait une alliance à sa dulcinée, c’est ensuite en Europe que le cadeau du mari s’est transformé en échange entre les deux concernés. Toujours d’actualité au 21ème siècle, le choix d’une alliance lors d’un mariage pourrait en réalité remonter à l’Egypte antique ! Loin de l’esthétique des alliances actuelles, il y a plusieurs millénaires ces dernières étaient faites en chanvre ou en roseau. Plus que l’aspect précieux d’un tel objet, ce qui comptait en premier lieu était la forme de l’alliance : un anneau sans début ni fin, synonyme d’un amour infini et d’une fidélité sans faille.

Comme nous l’avons vu, l’alliance pour signifier sa fidélité remonte à des millénaires auparavant, en Egypte antique plus précisément. C’est justement à cette période que le mythe de la “vena amoris” viendra donner naissance à une coutume encore bien ancrée aujourd’hui. Traditionnellement, les alliances sont portées à la main gauche, sur l’annulaire, car on croyait que ce doigt était directement relié au cœur par une veine appelée la « veine d’amour », la fameuse “vena amoris”. On peut cependant aussi théoriser sur la justification de l’alliance portée à l’annulaire de la main gauche en se basant sur la culture chrétienne. En effet, lors des mariages le prêtre touchait les 3 premiers doigts de la main gauche en commençant par le plus petit en récitant “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Ensuite, il passait la bague à l’annulaire de la main gauche. 

Au moyen-âge on a pris l’habitude de porter son alliance sur la main droite, cependant c’est vers le 17ème siècle qu’on se met de nouveau à la porter sur la main gauche. On note cependant que dans de nombreuses cultures c’est toujours la main droite des mariés qui accueille l’alliance comme en Norvège, en Pologne, en Russie ou même au Royaume-Uni. Aussi, dans le cas tragique où sa moitié disparaît , l’époux ou l’épouse peut passer son alliance de son annulaire gauche à sa main droite, on reconnaît ainsi une femme ou un homme veuf.

La symbolique forte derrière le port de l’alliance

L’échange des alliances lors de la cérémonie de mariage est un événement important et émouvant pour les mariés. C’est un moment où ils s’engagent solennellement l’un envers l’autre devant leur famille et leurs amis. C’est ici la concrétisation de plusieurs mois voire plusieurs années de vie commune, et la promesse d’un long trajet à deux. Bien évidemment tout ce qui se passe avant et après reste important, seulement cet instant de bonheur où l’on jure fidélité à l’être qu’on aime plus que tout ne saurait être égalé. C’est donc un moment privilégié lors de toutes les cérémonies de mariage, le summum de l’émotion pour les deux amoureux. 

Une alliance de mariage est un symbole de l’engagement et du lien fort qui unit les mariés. Depuis des siècles, les alliances ont été utilisées comme une preuve visible de l’union entre deux mariés. Le fait de matérialiser l’amour que se vouent deux personnes avec une alliance est un moyen efficace de démontrer sa fidélité au reste du monde.

Porter une alliance est un moyen pour les mariés de montrer au monde qu’ils sont unis par un lien sacré. C’est un symbole de fidélité, d’amour et de respect mutuel. Dans certaines cultures, l’alliance est considérée comme un talisman qui protège les mariés et les aide à surmonter les épreuves de la vie. L’alliance est donc ici un moyen d’épargner les mariés de certains désagréments de la vie commune, de la tentation, de la jalousie d’autres personnes.

La constitution d’une alliance

Les alliances peuvent être de différentes formes et composées de matériaux divers, parfois faites de platine, souvent d’or jaune, rose ou blanc. De plus, celles-ci peuvent être simples ou ornées de pierres précieuses comme un diamant par exemple. Une inscription peut également être gravée sur la bague afin de personnaliser l’objet jusqu’au moindre détail et surtout pour immortaliser un moment fort et inoubliable.

On peut décider d’absolument tous les aspects de son alliance, le choix se fait surtout selon les goûts et les moyens des mariés.

Ce qu’il faut retenir sur l’alliance

Une alliance de mariage est un symbole important et chargé de signification pour les mariés. C’est un moyen pour eux de montrer leur engagement envers l’un l’autre et de célébrer leur amour. Une alliance est la matérialisation d’une union entre deux âmes mais aussi deux familles, parfois deux cultures, deux religions.