Quelles fleurs offrir à un mariage ?
SOMMAIRE
- Offrir des fleurs de couleur blanche pour un sans-faute assuré
- Choisir des fleurs à forte symbolique pour transmettre ses vœux de bonheur
- Transmettre ses vœux malgré son absence
- Le bouquet de fleurs idéal à offrir pour un mariage
La tradition d’offrir des fleurs à un mariage vient de l’antiquité romaine où un bouquet de fleurs était offert aux mariés. A la fin de la cérémonie de mariage, ces derniers devaient à leur tour offrir le bouquet en offrande aux dieux afin de favoriser une union prospère. La coutume s’est un peu essoufflée avec le temps mais recevoir des fleurs est si plaisant, pourquoi s’en priver ?
Offrir des fleurs de couleur blanche pour un sans-faute assuré
Le blanc est la couleur naturellement associée au mariage. Symbole de pureté, d’amour sincère et d’engagement, cette couleur est de loin la plus prisée pour ce type d’événement. Ainsi, il est vivement conseillé d’offrir un bouquet de fleurs ou une composition florale à dominante blanche. L’associer à des couleurs crème ou pastel, douces et claires est une merveilleuse idée car celles-ci se marient très bien entre elles et donnent une touche tendance au bouquet. S’il y a un thème prévu pour le mariage, inspirez-vous en pour confectionner un bouquet adapté. Glisser quelques notes champêtres, tropicales ou colorées avec parcimonie peut s’avérer de bon goût et convenir parfaitement à l’événement.
Choisir des fleurs à forte symbolique pour transmettre ses vœux de bonheur
Les fleurs qui volent la vedette à toutes les autres sont bien évidemment les roses. Connues pour être très romantiques, les roses blanches sont indubitablement les fleurs star des mariages. Synonyme de paix et de renouveau, les roses blanches symbolisent le début d’une nouvelle vie à deux. Ces fleurs sont parfaites pour celles et ceux qui craignent les faux-pas, ce sont des valeurs sûres, à offrir les yeux fermés.
Les orchidées sont elles aussi très prisées lors des mariages, ou pour tout autre événement d’ailleurs. Cette fleur, qui représente l’amour et la joie, est très résistante. Belle symbolique pour souhaiter tous ses vœux de longévité aux mariés ! De par son élégance, l’orchidée est la fleur idéale à offrir pour un mariage.
Enfin, si le mariage est prévu en été, la pivoine est une superbe alternative. Symbole d’un mariage heureux, elle incarne la prospérité et la bonne santé. Ces fleurs sont connues pour porter bonheur à ceux qui les reçoivent, ce qui en fait un très beau présent à offrir à un mariage. Elles ne sont malheureusement disponibles qu’en été, à la période de mai / juin.
Vous êtes à la recherche de fleurs originales à offrir pour un mariage ? La rose éternelle blanche est très tendance et rencontre un franc succès ces dernières années de par son côté féérique et durable ! Le jasmin de Madagascar, pourtant appelé “fleur des mariées”, est moins connu, malgré sa symbolique favorisant le bonheur conjugal. Cette fleur est pourtant totalement adaptée à un mariage, parfaite à offrir aux mariés en guise de félicitations et de bons vœux.
Transmettre ses vœux malgré son absence
Il n’est pas malvenu d’offrir des fleurs à un mariage le jour J si l’on est présent, en guise de cadeau de mariage par exemple. Seulement, cette tradition se perd peu à peu au fil du temps, la mariée étant déjà encombrée par son propre bouquet et la décoration florale de la salle déjà installée. Il est désormais plus commun de glisser une petite enveloppe dans l’urne de mariage pour participer au rêve d’évasion des mariés ou à leur emménagement dans un nouveau foyer.
En revanche, envoyer des fleurs aux mariés en cas d’absence au mariage est une manière délicate et attentionnée de s’en excuser et de leur adresser ses meilleurs vœux. Accompagnées d’un petit mot, vos fleurs n’en seront que plus touchantes.
Si vous souhaitez livrer les fleurs avant la cérémonie, faites-les parvenir un ou deux jours avant le mariage, histoire que les mariés en profitent un peu et que la livraison des fleurs n’empiète pas sur leur temps de préparation. Si vous préférez l’envoyer après le mariage, assurez-vous de la présence des mariés à leur domicile, quitte à attendre quelques semaines. En effet, s’ils sont partis en lune de miel, les fleurs n’attendront malheureusement pas leur retour pour faner, un peu dommage, vous ne trouvez pas ? Il est aussi possible de faire livrer les fleurs le jour J aux mariés. Il suffit de s’assurer de leurs noms, de l’adresse et de l’heure à laquelle le bouquet sera livré. On évite de les faire parvenir au domicile le matin même, les mariés seront très certainement occupés. A la place, on fait livrer les fleurs sur place, au lieu de réception par exemple, en s’assurant qu’un contact sur place sera disponible pour les recevoir en leur nom.
Le bouquet de fleurs idéal à offrir pour un mariage
La tradition veut que les fleurs soient de couleur blanche pour coller à la symbolique de la pureté également attribuée au mariage. Toutefois, les autres teintes sont de plus en plus acceptées, si elles sont douces ou sensées. Côté espèces, les roses sont les grandes favorites de par leur popularité en règle générale. Notez cependant que la symbolique des fleurs reste plus forte, pensez à bien vous renseigner pour composer votre bouquet à offrir pour un mariage.
Les fleurs à connotation funéraire comme les œillets ou les chrysanthèmes sont bien évidemment à fuir. Le choix du lys est discutable car cette fleur, associée à la Vierge Marie, est souvent déposée sur les cercueils. La livraison est un point tout aussi important que la composition du bouquet en lui-même : anticipez pour ne pas gêner les mariés, les fleurs doivent être un magnifique présent, pas un fardeau.