Comment organiser son mariage soi-même ?

ICEA

SOMMAIRE

Organiser son mariage soi-même n’est pas une mince affaire mais est mission possible pour les plus motivé.es ! Toujours là ? Alors on vous guide !

Etablir un planning, une bonne organisation est la clé du succès

Tout d’abord, il convient de déterminer la date du mariage et des différentes cérémonies religieuses ou traditionnelles. Afin de verrouiller la date et convenir des horaires, il est conseillé de prendre attache avec la mairie et les autres instances concernées au plus tôt, surtout si vous prévoyez de vous marier en haute saison (mai-août).

Les prix des prestations varient aussi en fonction des périodes, pensez-y ! S’il est prévu de signer un contrat de mariage, pensez à contacter le notaire qui se chargera de rédiger l’acte. Gérer les démarches administratives en amont vous permet de vous libérer au plus vite de cette tâche anxiogène et de vous concentrer par la suite sur les aspects plus agréables de la préparation d’un mariage !

Une fois la date du mariage fixée, il est nécessaire d’établir un planning permettant de définir les priorités dans les tâches à effectuer. Un planning clair soulage grandement la charge mentale et empêche les oublis ! Il est par ailleurs indispensable de convenir d’un budget pour son mariage et d’évaluer les fonds alloués à chaque poste de dépense. Pour ce faire, il y a des outils géniaux à tenir au fur et à mesure de l’organisation du mariage, comme des tableaux Excel ou des applications comme Goodnotes.

Ce à quoi il faut penser pour mener à bien la préparation de son mariage soi-même

Gérer ses invités

Là, on rentre dans le cœur du sujet ! Concrètement, quelles sont les actions à réaliser pour organiser soi-même son mariage sans accroc ?
Il faut commencer par définir l’ampleur des festivités : s’il y aura beaucoup de convives ou si vous penchez plutôt pour un mariage dans l’intimité, si vous souhaitez célébrer votre union sur un après-midi, une journée, un week-end ou si vous autorisez les enfants ou non.

C’est également le moment de dresser la liste des invités, de préparer et d’envoyer les faire-part de mariage. A cette occasion, pensez à choisir vos témoins et demoiselles d’honneur ; profitez-en pour leur confier l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille / garçon !

Nous vous conseillons à nouveau de tenir un tableau pour gérer facilement les réponses de vos invités quant à leur présence ou non à votre mariage !

Organiser son mariage

Pour réussir la décoration de son mariage nous vous conseillons de définir un thème. Flânez sur Pinterest ou dans des salons de mariage pour dégoter des idées tendances !

Ensuite, il faudra déterminer le programme du mariage, ce qui vous permettra d’y voir plus clair et donnera une idée du déroulement des événements. Pensez également à l’animation de votre mariage, ce que vous pourriez mettre en place pour divertir vos convives.
Vient enfin le choix des prestataires. On parle ici de la salle de réception, du traiteur du repas de mariage, du photographe, du fleuriste, du DJ / groupe de musique, de l’officiant de cérémonie, de l’animation et de l’hébergement si nécessaire.

N’hésitez pas à démarcher plusieurs entreprises pour sélectionner celle qui vous convient le mieux, en fonction des services proposés, de votre budget et vos envies. Communiquez avec vos prestataires : expliquez vos besoins et interrogez-les sur les leurs ! Peut-être auront-ils besoin de prises électriques, d’un espace dédié ou d’une pré-visite des lieux ?

N’oubliez pas de définir votre plan de table mais aussi de créer les menus et marque-places pour que vos invités sachent où s’asseoir le jour J. Imprimez vos cartes de remerciement à l’avance et prévoyez quelques plannings supplémentaires à distribuer pour les têtes en l’air !
Il est possible d’offrir des welcome bags ou des cadeaux à ses invités. Si tel est votre souhait, ne tardez pas trop à vous en occuper, surtout si vous les réalisez vous-même !

Penser aux mariés

Accordez-vous le temps qu’il faut pour choisir vos tenues de mariés ! Attention si vous souhaitez une pièce sur mesure, les délais peuvent être longs ! Profitez-en pour sélectionner les accessoires qui agrémenteront votre tenue et trouver des inspirations pour votre mise en beauté (coiffure, maquillage …).

Prenez un moment au milieu de cette organisation folle pour rédiger vos vœux de mariage dans le calme. Aérez-vous l’esprit en allant choisir votre alliance de mariage en compagnie de votre moitié !
Portez votre dévolu sur un joli livre d’or et une belle urne pour recueillir les petits mots doux et attentions de vos proches.

Enfin, prévoyez votre voyage de noces ! Douce récompense qui éclipsera en un clin d’œil ces mois de préparations !

Les qualités requises pour organiser son mariage soi-même

Il est évident qu’il faut être organisé.e et ne pas avoir peur des responsabilités ! Vous serez amené.e à échanger avec de nombreux prestataires et ne devez donc pas être réservé.e ! Une bonne gestion du stress et surtout l’envie de se charger de l’organisation du mariage soi-même sont primordiales pour mener à bien cette mission éprouvante.