Réussir les photos de ses préparatifs

photos-preparatifs-mariage
preparatifs-marie-jour-j
photos-preparatifs-mariee
seance-photos-preparation-marie
conseils-photos-preparatifs-maries
seance-photos-preparatifs-mariee
conseils-photos-preparatifs-mariage-reussis
preparatifs-mariee-demoiselles-d-honneur
On dit souvent que le moment avant un grand événement est le meilleur.
À quelques petites heures de vous dire oui pour la vie, vous réaliserez que ça y est, c’est le Jour J. Et vous vivrez avec tellement d’intensité et de bonheur ces étapes symboliques : le maquillage, l’habillage, l’ajustement des derniers petits détails, qui vous rapprocheront un peu plus du grand saut.
Les préparatifs des mariés, c’est justement un des instants que Marie Thibault, talentueuse photographe, préfère capturer. Riche de son expérience, elle nous a livré 5 conseils pour faire de cette séance un précieux souvenir.

Si vous hésitez encore…

Foncez. Si au bout du compte, les images tirées de ce moment ne vous émerveillent pas plus que cela, tant pis. Mais au moins, vous ne regretterez rien. Les époux disent toujours, une fois les festivités passées, que ce sont les clichés les plus intimes, les plus vrais, les plus touchants. Ce serait tellement dommage de manquer ça…
Autre argument pour : cette séance photo au petit matin va vous permettre de créer une relation complice avec votre pro, un lien de connivence qui va transpirer sur le reste de vos photos.
Pas fans de l’idée de vous retrouver en petite tenue sous les flashs ? Votre pro pourra s’éclipser quand vous serez en sous-vêtements ou n’intervenir que lorsque vous aurez enfilé une partie de votre robe ou de votre costume. Rien n’est obligatoire, à vous de choisir ce que vous souhaitez montrer ou pas ! Surtout, mettez au clair les points qui vous chiffonnent, hors de question que ces clichés soient une source de stress pour vous.

1. Faites-vous photographier tous les deux, séparément

L’idéal, mais pas forcément évident à mettre en place en termes d’organisation : que votre pro vous shoote, vous et votre moitié, à des moments différents.
> Si vous vous trouvez au même endroit, il faut que vous pensiez à vous préparer en décalé car un(e) photographe n’a malheureusement pas quatre bras. En général, Monsieur est galant et laisse sa chère et tendre ouvrir les festivités car la préparation de Madame demande plus de temps. Laissez une trentaine de minutes de battement entre vos séances pour que votre pro puisse switcher tranquillement.
> Vous avez choisi de faire maison à part ? Prévoyez plus de temps (tenez compte de la distance entre vous deux) afin que la/le photographe puisse vous immortaliser tous les deux.

2. Optez pour un lieu personnel

Faire venir sa/son photographe dès le matin, ok, mais à condition de se préparer dans son nid douillet ou à l’intérieur d’une maison possédant un certain cachet. Ce genre de clichés fonctionne entre des murs chargés d’intimité, oubliez le salon de coiffure ou de beauté – à moins que les lieux aient une esthétique particulière. Votre coiffeuse/maquilleuse ne se déplacera pas chez vous ? Qu’à cela ne tienne, vous ne ferez shooter que l’habillage.

3. Privilégiez une pièce intime

Inutile de choisir l’endroit le plus spacieux de la maison. On pense souvent à tort qu’un(e) photographe a besoin de recul et de beaucoup de luminosité pour obtenir un beau résultat. Une toute petite chambre dont les volets sont à peine ouverts, avec du vieux parquet au sol, des objets vintage et des miroirs accrochés au mur ou posés négligemment un peu partout, peut parfaitement faire l’affaire. Le plus important : vous devrez vous y sentir très à l’aise.

4. Rangez un minium !

Eh oui, cela peut paraître logique mais c’est à mettre impérativement sur votre to-do list de la veille. Entendons-nous bien, le bazar n’est pas gênant si les objets se fondent dans le décor en arrière plan. Par contre, tout ce qui traîne et/ou qui ne présente aucun intérêt décoratif/symbolique (les objets modernes flashy, les jouets des bambins, les vilaines bouteilles d’eau en plastique, les écrans télé peu glamour et compagnie) doit disparaître ! Vous épargnerez de fastidieuses heures de retouches à votre photographe.

5. Invitez vos proches

On parle de vos précieuses demoiselles d’honneur, vos témoins mais aussi de vos parents, bref, les fidèles petites mains qui vont vous aider à vous préparer. Même s’ils ne sont pas encore en tenue de lumière, bien au contraire, le décalage ajoutera du charme à vos clichés. Attention, pas de laisser-aller non plus, prévenez-les afin qu’ils prévoient un joli look discret, même s’il est décontracté (les tee-shirts vert fluo ou estampillés de logos ultra voyants ont tendance à voler la vedette aux mariés).
Petite recommandation spéciale brides-to-be pour la fin : si c’est à votre goût, n’hésitez pas à conseiller autour de vous des vêtements (les élégants peignoirs par exemple sont très tendance pour les demoiselles d’honneur) dans les tons clairs comme le rose pâle, dotés de tout petits motifs ou agrémentés de dentelle… le rendu est absolument superbe !
Crédit photos : Marie Thibault