Comment composer un buffet froid pour un mariage ?

SOMMAIRE

Prévoir de la viande ou du poisson pour un repas froid de mariage
Préparer des mises en bouche parfaites pour un buffet froid
Des idées d’accompagnements à proposer pour un mariage
Comment composer un buffet froid idéal pour un mariage ?

Proposer un repas sous forme de buffet froid à son mariage a de nombreux avantages : il se plie à tous les régimes alimentaires et les goûts de chacun, les plats le composant se préparent à l’avance et n’ont pas besoin d’être réchauffés, son service est convivial et économique ! Alors, convaincu.e ? On vous souffle quelques idées pour composer facilement le buffet froid de votre mariage.

Prévoir de la viande ou du poisson pour un repas froid de mariage

Quand on pense buffet froid, on pense forcément à de la bonne charcuterie : de la chiffonnade de jambon cru, du jambon cuit ou encore du saucisson …. En supplément, on peut proposer du pâté, des rillettes ou de la terrine. Il existe plein de recettes alléchantes comme par exemple la terrine de canard noisettes pistaches , poireaux chèvre frais ou encore au poisson. Ces plats raviront vos invités qui se jetteront sans nul doute sur ces planches appétissantes ! Pour satisfaire les vrais amateurs de viande, pensez à disposer des viandes froides, comme des tranches de rosbeef, de rôti de porc ou du poulet.

On pense à ceux qui ne consomment pas de viande en proposant en alternative du poisson froid ou des fruits de mer : saumon fumé, tartare de thon, sashimi, huîtres, crevettes, gambas, homard, crabe, bulots … On peut également dresser des œufs mimosa qui viendront subtilement colorer le buffet tout en proposant un choix supplémentaire aux convives.

Pour agrémenter davantage le buffet froid du mariage les verrines sont idéales, elles sont faciles à réaliser et se déclinent à souhait : saumon avocat, crevettes avocat, pastèque feta, gaspacho de tomate ou aux 3 poivrons. Dans la même lignée, on adore les brochettes qui offrent de nombreuses alternatives : crevettes ananas, melon jambon cru, feta pastèque, figue bacon ou encore tomates cerise chèvre.

Préparer des mises en bouche parfaites pour un buffet froid

On partage cette section en deux, en proposant d’une part les mini plats à réaliser au four et d’autre part ceux qui ne requièrent pas de cuisson.

Les muffins salés sont premiers au palmarès mais peuvent paraître un peu communs. Pour susciter la surprise sans se prendre la tête, on mise sur des madeleines, des croissants ou des éclairs salés, tout aussi simples à réaliser mais bien plus originaux ! Côté saveur, plusieurs recettes semblent excellentes : tomates séchées basilic feta, olives, courgette chorizo, lardons feta, olives noisettes, roquefort poires, thon olives … Les mini quiches, autres tartes salées et pizza sont également des alternatives intéressantes.

Dans un buffet froid on peut aussi proposer des feuilletés / empanadas au fromage, aux oignons, au magret de canard ou encore ricotta chorizo basilic. Les plus aguerris peuvent essayer de réaliser des macarons salés au foie gras, au saumon, à l’olive, au roquefort, à la tomate et au chèvre mais aussi au chèvre miel et thym, ce plat est atypique mais se glisse pourtant à merveille dans un buffet froid de mariage, de par son aspect raffiné.

Côté repas sans cuisson, on note que le pain surprise est toujours aussi populaire, il permet en effet de régaler facilement un maximum de convives. On diversifie les goûts en disposant différents petits sandwiches : jambon emmental, saumon fumé fromage frais, caviar d’aubergine, tzatziki, houmous, rillettes de viande ou de poisson, foie gras confit d’oignons, pâté cornichon … Tant de possibilités !

Les petites bouchées de wrap sont une bonne alternative si vous n’avez pas confiance en vos talents d’assemblage. Il existe des recettes super sympa comme les wrap aux tomates séchées et basilic, aux canneberges et à la feta ou encore les wrap de courgette au poivron rouge et à la feta. Miam ! Encore plus simple, on pense aux tartines à la betterave et au chèvre, au foie gras et à la figue ou encore à l’avocado toast, très en vogue ces dernières années.

Des idées d’accompagnements à proposer pour un mariage

Pour accompagner ces viandes, poissons et autres gourmandises feuilletées, les différentes déclinaisons de salades sont vos meilleures alliées : salade de riz, de pâtes, de pommes de terre ou tout simplement aux crudités ! Le taboulé est aussi un plat phare du buffet froid, facile à réaliser, il est généralement très apprécié. Il est suivi de près par le traditionnel coleslaw.

Si vous souhaitez servir des légumes sans avoir trop de préparation, il est possible de proposer en toute simplicité des bâtonnets de crudité, associés à des sauces maisons comme du houmous, une sauce aïoli ou à du fromage blanc aux herbes, le résultat est garanti !

De notre côté on adore les mini pommes d’amour en tomates cerise, simplissimes à réaliser et si élégantes ! A côté de cela, l’idéal est de disposer une farandole de fromages en tenant compte des différentes familles et de veiller à toutes les représenter : comté, beaufort, chèvre, gouda, roquefort, camembert, fromage frais …

Comment composer un buffet froid idéal pour un mariage ?

Pour composer un buffet froid parfait le mot d’ordre est diversité ! L’avantage majeur du buffet est de proposer différentes alternatives, l’invité pouvant choisir ce qu’il préfère. Attention toutefois à ne pas surévaluer les quantités, au risque de se retrouver avec pas mal de restes sur les bras ; diversité n’est pas forcément synonyme d’abondance. Ainsi, on prévoit en quantité raisonnable des amuses bouches, des plats de viandes et de poisson qui se prêtent parfaitement aux buffets froids des réceptions de mariage et on les accompagne de crudités fraîches ainsi que de sauces maisons. Pour finir en beauté, on dresse des planches de fromages agrémentées de fruits secs, de raisins et de petites mottes de beurre. Le must : proposer différentes variétés de pain pour accompagner tout cela.