Quelques conseils pour rédiger un discours de mariage

Amazon

SOMMAIRE

Rédiger un discours de mariage n’est pas toujours chose aisée, parfois les mots nous manquent et les idées s’entremêlent au point de faire face à la page blanche. Nous vous donnons quelques conseils pour structurer votre discours de mariage et éviter les impairs.

Profiter des moments de battement pour prononcer son discours

Il n’est pas forcément évident de trouver le moment parfait pour mettre la soirée sur pause et prononcer son discours de mariage. Il serait en effet inconvenant d’interrompre maladroitement les festivités. Afin d’éviter les malaises et les faux pas, nous vous conseillons de songer à profiter du vin d’honneur ou des moments de battement entre deux plats ou avant une animation pour captiver votre auditoire.

Le discours de mariage idéal dure moins de 10 minutes. Il ne doit pas être trop long, au risque de perdre l’attention des convives au fil du speech.

Ecrire son discours en fonction de sa relation avec les mariés

Les personnes qui prononcent en général un discours lors d’un mariage sont les mariés, bien évidemment, mais aussi les parents de ces derniers, leurs frères et sœurs ainsi que leurs témoins ou meilleurs amis. Le corps du discours dépendra de votre “statut” auprès des époux et de la relation qui vous unit.
Le discours des mariés visera surtout à remercier les convives de leur présence et à transmettre leurs émotions, leur bonheur vis à vis de cette journée si spéciale à leurs yeux.

Celui des parents des mariés sera davantage axé sur la bénédiction du couple au sein de la famille et des encouragements quant à la nouvelle vie qui attend le couple.

Le discours de mariage des frères et sœurs des époux tourne principalement autour de souvenirs d’enfance, contés au public sur un ton humoristique.

Les témoins et meilleurs amis peuvent se permettre un discours plus léger, voire fun avec surprise à la clé pour les plus blagueurs et créatifs !

A savoir qu’un discours de mariage prononcé seul sera bien plus solennel qu’un discours de mariage récité à plusieurs. L’effet de groupe ajoute une touche conviviale.

Préparer et structurer son discours de mariage pour éviter les faux pas

Structurer son discours de mariage est la clé pour une annonce réussie ! Mais comment organiser ses idées ?

Le discours de mariage commence généralement par une présentation succincte au cours de laquelle vous allez définir vos liens avec les mariés afin de vous présenter à l’ensemble des convives.

Vient ensuite le corps du discours, autrement dit le message que vous souhaitez communiquer aux mariés et à l’assemblée. Il est possible d’employer un ton sérieux pour créer un moment émotion ou de la jouer plus léger avec des notes d’humour. L’essentiel étant de rester vous-même pour que votre discours de mariage vous ressemble et soit authentique.

Enfin, la conclusion. Il est courant de souhaiter ses vœux de bonheur au couple, de remercier les mariés et tous ceux qui participent à la réussite de cette belle journée.

Bonus : nous vous conseillons d’ajouter quelques mots festifs à la fin de votre discours de mariage pour relancer l’ambiance de la soirée après ce moment touchant, en annonçant l’activité à venir par exemple !

Sont à éviter les anecdotes trop privées ou gênantes pour les mariés, les blagues douteuses ou trop lourdes – tenez bien compte du public qui sera à l’écoute de votre discours- ainsi que les private jokes qui laisseront les ¾ de l’assemblée dans l’incompréhension. On oublie également les textes tous trouvés sur internet ou les discours tournés sur les “moi je”, votre discours de mariage doit être authentique et mettre en valeur les mariés. Bien entendu, on déconseille d’abuser des boissons alcoolisées avant de prononcer le discours devant l’ensemble des invités pour écarter tout moment déplacé. Regardez l’assemblée, soyez vous-même et détendez-vous !

Le secret pour un discours de mariage réussi

Vous l’aurez compris, le secret pour un discours de mariage réussi réside dans la préparation ! Le but étant de paraître naturel et spontané pour offrir un discours sincère et touchant. Personnalisez votre discours de mariage et ne prenez surtout pas un texte tout prêt sur internet, servez-vous des bons moments passés avec les époux pour rédiger vous-même votre monologue. Nous vous conseillons de pratiquer régulièrement, répéter son discours de mariage vous permet de vous entraîner à mémoriser les grandes lignes et ainsi d’être à l’aise et en confiance le jour J. Pour éviter les faux pas qui gâcheraient le moment, n’hésitez pas à demander l’avis d’un proche pour ajuster votre discours et à écrire quelques notes en support pour pallier aux éventuels trous de mémoire.

Vous n’êtes pas assez à l’aise pour faire un discours ? Faites-le en chanson avec les témoins de mariage ou la famille proche !