Pourquoi offre-t-on des dragées à un mariage ?

SOMMAIRE

Cadeau traditionnel à disposer sur les tables de mariage et à offrir à vos invités, le sachet de dragées est un incontournable des cérémonies de mariage. Mais d’où vient cette tradition bien ancrée ? Comment conserver et offrir les dragées au mariage ?

Offrir des dragées à un mariage, un symbole d’amour éternel et de fécondité

Phyllis et Démophon par John William Waterhouse, 1897

La dragée est une confiserie constituée d’un cœur dur, en général un fruit sec, enrobé de sucre. Celles aux amandes sont les plus courantes et les plus populaires. On explique le succès des dragées à l’amande dans les mariages par sa haute symbolique ; en effet, l’amande fait directement allusion à l’amour éternel, plutôt bienvenu pour ce genre d’événement, ne trouvez-vous pas ?

Cette croyance résulte d’un mythe grecque, celui de Phyllis et Demophon. La légende raconte que les dieux, touchés par la peine de Phyllis qui se donna la mort ne voyant pas son bien aimé revenir de son périple, transformèrent son corps sans vie en joli amandier. A son retour, l’amant, qui ne put que constater le décès de sa promise, lui fit une offrande pour lui exprimer son amour éternel. En réponse à ce geste fort romantique, l’arbre se mit à fleurir en plein hiver. Une histoire d’amour mélancolique adoucie par les sentiments absolus et éternels que se vouaient ce jeune couple.

Les dragées telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été introduites au 13ème siècle. Les amandes, alors plébiscitées en tant que remède contre l’infertilité et les problèmes digestifs, étaient enrobées de sucre et de miel pour favoriser leur conservation mais aussi pour faciliter leur transport. Ces délicieuses amandes sucrées furent ensuite dégustées par simple gourmandise. Friandises longtemps réservées aux plus aisés, les dragées furent par la suite popularisées pour le grand plaisir de tous.

Proposer des dragées à son mariage pour exprimer sa gratitude

Les dragées étaient initialement offertes par les invités aux mariés par 5, chaque dragée représentant un vœu heureux à l’attention du couple : la fécondité – directement reliée à l’amande-, le bonheur, la prospérité, la longévité et enfin la santé. Une manière gourmande et symbolique de souhaiter ses vœux de bonheur à un mariage.

Certains affirment que l’amertume de l’amande, mariée à la douceur du sucre, font écho aux peines et aux joies rencontrées au cours d’une vie, de quoi préparer en douceur les mariés pour leur vie à deux. La coutume s’est finalement inversée : ce sont désormais les époux qui offrent des dragées aux invités dans le but de les remercier de leur venue et de leur soutien en ce jour si précieux. La dragée devient dès lors un symbole de gratitude et troque généralement sa traditionnelle amande pour un fourrage au chocolat !

D’ordinaire, les dragées sont directement disposées sur les tables des invités et sont présentées dans un petit ballotin individuel, à côté du verre ou de l’assiette. Mais vous pouvez aussi très bien prévoir un endroit où chaque convive viendra récupérer son petit sachet de dragées, à côté du livre d’or par exemple.

Acheter des dragées pour son mariage et les conserver

La recette des dragées découle d’une ancienne technique de conservation des amandes, alors autant en tirer profit ! Vous l’aurez compris, les dragées se conservent longtemps grâce à leur fine couche de sucre qui les enveloppe et fait office d’armure protectrice afin de préserver l’amande.

C’est un atout de taille qui vous permet d’anticiper et d’être sereins en termes de délai ; ce qui est très appréciable notamment pour les mariages qui se déroulent en haute saison car les fournisseurs de dragées sont bien plus sollicités, ce qui allonge le temps de livraison du produit. Les dragées de mariage peuvent être achetées deux ans avant la cérémonie, à condition de respecter certaines consignes de conservation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est déconseillé d’entreposer les dragées dans un réfrigérateur, même celles au chocolat ! En effet, il est préférable de les stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec et tempéré, comme un placard.

Les dragées, ces friandises traditionnelles les plus populaires dans les mariages

En définitive, pourquoi offrir des dragées à un mariage ? Parce qu’elles sont hautement symboliques ! L’amande est depuis longtemps associée à l’amour éternel et à la fécondité, ce qui faisait des dragées le cadeau idéal à adresser aux mariés. Depuis, la tendance s’est inversée et ce sont désormais les invités qui reçoivent leur petit ballotin de dragées. Victime de son succès, la dragée est la friandise la plus populaire dans les mariages.

Aujourd’hui on a l’embarras du choix, même si les dragées à l’amande enrobée d’un nappage de sucre blanc restent les grandes favorites pour les cérémonies de mariage, elles se déclinent dorénavant sous plusieurs saveurs et nuances pour notre plus grand plaisir ! Certains couples souhaitent malgré tout être un peu plus originaux en proposant une alternative aux dragées à leurs invités.