Monter un bar à mojitos pour son mariage

Vos festivités vont se dérouler aux beaux jours et vous grimacez à l’idée d’organiser un vin d’honneur classique et guindé ? On a une petite suggestion : un bar à cocktails. Mais pas n’importe lequel : et si vous misiez sur une animation autour du célèbre breuvage cubain réunissant rhum, menthe et citron pour rafraîchir vos convives ? Eh oui, vous avez deviné ! Nous parlons bel et bien du célèbre mojito ! On se laisse tenter par ce cocktail, incontournable de l’été, pour ravir ses convives lors du mariage.
On vous explique comment mettre sur pied un mojito bar au taquet.

SOMMAIRE

Proposer un service original pour son bar à mojitos

Bombonnes-de-verres-pour-un-bar-a-mojitos-mariage
©Darinimages – Blanc Coco

Vous n’allez évidemment pas passer l’apéritif à ravitailler vous-mêmes vos invités. Il vous faut donc réfléchir en amont au fonctionnement de votre bar à mojitos pour votre mariage. On vous glisse ci-dessous quelques idées pour un service carrément sympathique !
Le barman
La solution certes la plus coûteuse mais aussi la plus… waouh. Scotchez vos convives en faisant appel à un pro qui réalisera en un tour de main et sous leurs yeux ébahis, la recette de leur choix. Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez assurer le show, vous pouvez engager un barman qui travaille en Working Flair. Celui-ci s’assurera de créer le spectacle autour de votre bar à mojitos en jonglant avec les bouteilles, verres et shakers tout en servant vos convives. Petit effet garanti !
Les bonbonnes à cocktail
Ces grosses fontaines en verre sont ultra-tendance et très pratiques pour jouer la carte du libre-service. Vous n’avez qu’à réaliser vos délicieux mélanges alcoolisés quelques jours plus tôt, remplir les récipients et les mettre à dispo de vos hôtes. Pensez à estampiller de jolies étiquettes sur vos bonbonnes à mojitos pour guider vos invités avec les différentes versions de mojitos proposés et notamment bien distinguer la version alcoolisée de la virgin.
L’atelier
En mode DIY : on vous rassure, ce n’est pas vous qui allez mettre la main à la pâte mais vos chers invités. Et ils vont adorer l’idée. Préparez-leur les ingrédients, ustensiles et recettes pour qu’ils puissent s’en donner à cœur joie. D’autant que faire un mojito est un jeu d’enfant ! Ainsi, chaque invité peut doser son cocktail en fonction de ses préférences. Favorisez cette option si vous organisez un petit mariage et que vos convives sont plutôt du genre disciplinés. Sinon, gare à la bousculade !

Mettre sur pied un joli stand qui accueillera le bar à mojitos

bar-mojitos-meubles-vintage-deco
©Pinterest

En plein air bien sûr, choisissez un petit coin ombragé pour conserver tout ça au frais. Un élégant parasol en toile blanc peut aussi très bien faire l’affaire. Maintenant que votre bar à mojitos est abrité, il faut penser à la structure.
Pour ce faire, pas besoin de vous casser la tête : pensez à la recup ! Petit tour dans les brocantes du coin ou dans le débarras d’un membre de votre famille et le tour est joué ! Après un petit nettoyage et quelques coups de peinture, les meubles récupérés se transformeront en un charmant bar à mojitos.
– des tonneaux par exemple ou des palettes superposées qui colleront parfaitement à une thématique champêtre.
– des meubles vintage comme une jolie armoire que vous dépoussiérez pour l’occasion ou une charmante petite table chinée en brocante.
Avec un budget plus coquet, vous pouvez vous offrir un mojito truck pour votre mariage. Imaginez un chouette camion tout équipé pour préparer et servir les fameux mojitos à vos invités. Oui, on sait, ça en jette.

Harmoniser la déco du bar à mojitos à celle du mariage

deco-bar-mojitos-mariage
©Brett Hickman photographers – Christa Elyce

Maintenant que la structure qui matérialise votre bar à mojitos est toute trouvée, il faut s’attaquer à la déco de celle-ci. Pour bien intégrer le bar à mojitos à votre mariage, on joue sur les rappels de déco. On pioche quelques éléments de déco du mariage et on reste dans le thème pour une zone bar à mojitos harmonieuse ! Le minimum requis : une petite pancarte (en ardoise par exemple) sur laquelle vous griffonnez l’intitulé du stand. Puis, vous agrémentez de fleurs fraîches, de succulentes en petits pots, de fruits tropicaux, de pyramides de bouchons de liège ou de guirlandes de fanions… Autre idée : la déco utile. Pourquoi de pas se servir des ingrédients du mojitos pour agrémenter la table mais aussi le verre de vos convives ? Ainsi, chaque invité pourra réaliser son mojito personnalisé. Les ingrédients du mojitos sont plutôt colorés, servez-vous en afin de dresser une décoration légère mais pêchue : on peut disposer sur la table des morceaux de citron joliment découpés et quelques bouquets de menthe. Lâchez-vous pourvu qu’on soit tentés de venir y siroter !

Servir les mojitos dans des gobelets personnalisés à l’image du mariage

gobelets-personnalises-petit-mariage-entre-amis

On opte pour des gobelets plutôt que pour des verres : plus maniables, ils limitent la casse ! Mais pas question de faire une croix sur la présentation de vos mojitos, non non ! C’est le moment de dégainer vos gobelets personnalisés. Avec des gobelets à l’image de votre mariage, le mojito ne pourra qu’être plus savoureux ! Ambiance festival, à la cool, vous les disposez joliment sur votre bar et y plantez d’élégantes pailles colorées. Ou comment habiller son bar à mojitos en toute simplicité. Une petite astuce pour épater vos convives si vous n’êtes pas des inconditionnels de la glace pilée : mettez des feuilles de menthe dans vos glaçons pour un rendu stylé et des saveurs exacerbées en bouche.

Diversifier les recettes pour un bar à mojitos exceptionnel

recettes-mojitos-fruits
©fraise-basilic.com – l’appartement living – domesticate-me.com

Il n’y a pas un seul mais des centaines de mojitos différents, de quoi se faire plaisir et éveiller la curiosité de ses invités ! On vous conseille d’en proposer une dizaine en commençant évidemment par l’incontournable mojito classique puis en déclinant les recettes. Ainsi, vous êtes assurés de séduire tous vos convives et de les faire voyager. On vous présente quelques une de nos recommandations avec recette :
– Pour un mojito aux arômes de fruits rouges : fraise, framboise, mûres, myrtilles…
– Pour un mojito aux notes d’agrumes : mandarine, orange sanguine, pamplemousse…
– Pour un mojito plus exotique : passion, mangue, ananas…
Et bien sûr, n’oubliez pas le fameux Virgin Mojito, la version sans alcool qui séduira les futures mamans, les jeunes ados et ceux qui préfèrent rester sages. Le but étant de mettre en place un bar à mojitos diversifié et fourni pour son mariage malgré le fait que le bar ne tourne autour que d’une seule boisson : le mojito.

Miser sur un bar à mojitos à son mariage pour surprendre ses convives

Vous l’aurez compris, nous sommes séduits par l’idée du bar à mojitos pour le jour J. On sort des sentiers battus en proposant à ses invités un service ludique (barman, DIY) et on mise sur la récup’ de meubles et la personnalisation afin de s’approprier le stand à mojitos. On pense harmonie mais aussi utile pour dresser un bar à mojitos digne de ce nom ! On mise donc sur une déco en adéquation avec la boisson phare du bar et avec le reste du mariage. On vous conseille fortement d’y proposer plusieurs recettes de mojitos pour satisfaire un maximum de convives et ainsi leur offrir un bar à mojitos plein de saveurs pour votre mariage.