7 astuces pour dire stop à l'ennui programmé de vos invités!

Ennui
S’il y a bien une chose que vous voulez éviter lors de votre jour J c’est que vos invités s’ennuient! Et vous en avez déjà fait vous-même l’amère expérience! Des séances photo à rallonge, des discours interminables et sans parler d’être assis à côté d’invités que vous connaissiez à peine le verre à moitié vide! Bon oui, on décrit un vrai cauchemar! ! Soyez rassurés, ça n’arrivera plus! On vous livre 7 conseils efficaces pour éloigner l’ennui de votre big day!

On fait les présentations

Rien de pire lorsqu’on est invité à un mariage que de ne connaitre « presque » personne! Et c’est pourtant ce qui peut arriver! En effet, un mariage c’est la réunion de deux familles et d’amis parfois bien distincts. Alors, si vos invités ne sont pas les champions de la sociabilisation, le temps risque de leur paraître bien long! Un conseil, ne négligez pas les présentations! Tout d’abord, encouragez vos convives à remplir leur fiche sur votre site de mariage! Une photo et quelques anecdotes rigolotes, c’est déjà un bon début. Ensuite, on ne serait que trop vous conseiller d’organiser une rencontre en amont. Pourquoi pas les filles avec les filles, les garçons les garçons à l’occasion d’un barbecue ou d’un apéro dînatoire à la maison? Vous pouvez aussi opter pour le fameux « Reheasal dinner »  qui permettra essentiellement aux deux familles de briser la glace. Soyez ainsi assurés que les conversations entamées la veille se poursuivront le jour J!

Travaillez votre plan de table

Même si la tentation est grande d’utiliser votre repas de mariage pour faire se rencontrer de nouvelles personnes sachez que c’est aussi courir le risque que la mayonnaise ne prenne pas! Si vous voulez quand même le tenter il vous faudra trouver le bon dosage entre ceux qui se connaissent et ceux qui pourraient avoir des atomes crochus! En effet, un repas ça peut être long surtout s’il n’est rythmé que par des conversations convenues un peu ennuyeuses… Alors, pimpez vos tablées en tenant compte des affinités, des centres d’intérêt et des personnalités de vos convives!

On soigne son timing

Soyons réalistes, tout ne se passera pas exactement comme prévu, mais un planning bien ficelé vous assurera un minimum d’invités ennuyés! Poser le déroulé timé de votre journée sur papier vous permettra de vous rendre compte des éventuels moments de flottement et ainsi d’y remédier. Vous pourrez aussi distribuer ce timing aux pros et aux différents invités intervenants ce jour-là pour vous assurer une journée sans accroc!  Examinons maintenant ensemble deux moments à fort potentiel d’ennui:
la séance photo: Imaginez vos chers invités plantés comme des piquets attendant leur tour, dans un silence assourdissant, de se faire prendre en photo à vos côtés, un sourire forcé aux lèvres! Le cauchemar! Alors, on sort le grand jeu, c’est le moment de faire entrer en scène un groupe de musique live et les petits fours! Croyez-nous, vos invités auront alors bien meilleure mine pour se faire tirer le portrait!
les toasts: Une seule règle, poser des limites! Oui bien sur c’est agréable d’entendre les gens qu’on aime dire des choses gentilles sur nous, mais si vos convives ne cessent alors de regarder leurs montres durant ce moment, le plaisir risque d’être gâché… Alors, limitez le nombre de participants et le temps alloué à chaque toast! En plus de rendre ce moment plus digeste aux autres invités cela aura l’effet de concentrer les propos de vos intervenants pour ne garder que de l’émotion pure!

Ravitaillez vos invites

Ne laissez pas vos invités avoir faim ou soif, ils risqueraient de devenir grognons et vous perdriez leur attention! Sustentez-les avec constance, en petites quantités! Quelques hors-d’œuvres et une limonade avant votre arrivée les feront patienter, des amuse-bouches variés et colorés animeront le vin d’honneur, un bar à douceurs égaiera leur soirée entre deux danses endiablées et enfin un en-cas de minuit les boostera jusqu’au petit matin! Concernant les boissons, prévoyez-les en quantité, généralement un invité hydraté est un invité heureux!

Prévoyez des animations « libre-service »

Le secret, mettre à la disposition de vos convives des activités pour les occuper à la demande! Des jeux XXL, des animations culinaires ou le cultissime Photobooth animeront votre mariage sans que votre présence ne soit nécessaire. Occupez les enfants avec des livrets d’activités so fun! Vous pouvez aussi créer des surprises pour jouer à fond la carte de l’entertainment! Louez les services d’un magicien, d’une troupe de danse ou d’un avaleur de sabres…. oui bon la ça va peut-être un peu trop loin! Et puis pourquoi pas? Donnez-leur à voir ce que vous vous auriez envie de voir à un mariage! Show must go on!

« Let the music play »

La playlist de votre soirée est ultra rodée, impossible que vos invités ne viennent pas se déhancher sur vos favoris! En revanche, avez-vous prévu d’accompagner le vin d’honneur et le dîner d’un fond musical? Une ambiance jazz ou lounge fera tout de suite se sentir tout le monde plus à l’aise! Vous éviterez ainsi les moments de flottements silencieux un peu gênants qui font généralement retomber l’ambiance aussi sec! En soignant l’ambiance musicale chacun se sentira détendu! Pensez aussi à accompagner le brunch d’une playlist « Lendemain de soirée » propice au chill du dimanche!

Détendez-vous…

Enfin, sachez que vos invités seront détendus si vous et votre conjoint l’êtes aussi! Laisser retomber la pression de ces derniers mois et amusez-vous! Après tout, vous êtes réunis avec vos familles et vos amis pour célébrer le plus beau jour de votre vie, si vous kiffez, personne ne s’ennuiera de vous voir si heureux!