Activités pour occuper les enfants pendant un mariage
Une bonne partie de votre mariage est prévue en plein air ? Judicieux choix. Et particulièrement approprié si vous avez des invités hauts comme trois pommes. Rien de tel pour les occuper – si la météo le permet – que de leur offrir un joli espace pour se dégourdir les jambes et s’amuser pendant que vous trinquez.
Profitez-en pour leur préparer un petit coin réservé pour qu’ils soient plus tranquilles et qu’ils trouvent naturellement leur place au milieu de ces mondanités de grands. Aménagez d’abord un point de chute comme une petite cabane ou un tipi que vous garnissez de douces couvertures et de moelleux coussins et attribuez-leur pour la journée/soirée. Puis partez en quête d’une baby-sitter – ou d’une généreuse personne – pour encadrer ce petit monde et prendre, de temps à autre, les rênes de l’animation.
Enfin, armez-vous de votre âme d’enfant et/ou sollicitez l’imagination des vôtres si vous êtes déjà parents, pour leur concocter de chouettes activités. En panne d’idées et de temps ? On vous prémâche le boulot avec 10 suggestions – pour tous les âges – dont ils vont raffoler.
SOMMAIRE
- Garder les enfants occupés grâce à une kermesse
- Amuser ses petits invités dans une ambiance champêtre
- Divertir les jeunes invités par la photo
- Stimuler leur esprit d’équipe grâce à des jeux collectifs
- Miser sur les activités artistiques pour développer leur créativité
- Égayer leur journée grâce à des défis
- Penser aussi à des jeux pour les tout-petits
Garder les enfants occupés grâce à une kermesse
L’activité défouloir qui ravit les enfants : le chamboule tout
On commence avec le traditionnel chamboule-tout ! Cette idée permet de canaliser les bambins pleins d’énergie. Et puis, entre nous, on sait que ces petites canailles adorent détruire ! Alors c’est parti, on prévoit un endroit prévu à cet effet et on limite les dégâts.
L’indémodable pêche à la ligne pour divertir les plus petits
On retrouve cette activité dans toute kermesse de ce nom ! Alors ne passez pas à côté, c’est super simple à mettre en place. Les enfants les plus jeunes seront ravis de retrouver ces petits canards à attraper. Ce jeu leur demandera de la concentration, de quoi les garder occupés un bon moment !
Les jeux d’habilité qui occupent à coup sûr les jeunes : les quilles et le jeu de l’anneau
Ces activités mettront à l’épreuve l’habilité de vos jeunes convives. Rares sont ceux qui y arrivent du premier coup. On prévoit un coin quilles à renverser pour occuper les plus petits et un jeu de l’anneau ou ring toss pour les plus âgés.
Amuser ses petits invités dans une ambiance champêtre
Faire jouer les enfants au criquet pour un divertissement calme
Vous disposez d’un grand espace vert pour célébrer votre mariage et cherchez une activité calme à réaliser en extérieur ? Voici une option plutôt sage qui reste toutefois très rigolote : le criquet ! Attention, privilégiez un matériel en plastique pour les enfants les plus jeunes.
Les distraire avec la pétanque, le jeu de grands pour les petits
Dans le même esprit on vous propose la pétanque. Nécessitant concentration et précision, ce jeu occupera les bambins un petit moment. Parfait pour imiter les grands, cette activité séduira vos les enfants de vos convives. On préférera les boules en mousse pour les tous petits, bien plus safe entre les mains des pitchounes.
Divertir les jeunes invités par la photo
Faire participer les enfants à son mariage et les charger de prendre des clichés
Munissez les bambins de petits appareils jetables et confiez-leur une mission trépidante : capturer des scènes ou des objets de votre plus belle journée (les alliances des mariés, le sourire d’un convive, le menu…). De quoi les transformer en petits reporters le temps d’une journée et de les faire se sentir importants ! Redécouvrez par la suite votre journée de mariage du point de vue des enfants, vous serez peut-être surpris.
Prévoir un coin photobooth pour vos mini convives
Vous y avez pensé pour vos invités de plus d’1m50 ? Et si vous fabriquiez une version miniature pour les chérubins ? Ils auront eux aussi leur coin photo, de quoi se divertir tout l’après-midi. Devant un mur floral ou derrière un personnage rigolo, les enfants s’amuseront à prendre la pause selon leurs envies, ce qui laissera l’opportunité au photographe de prendre de belles photos des adultes, sans intrusion ou sanglots. Et puis encore une fois, faire comme les grands, ils devraient adorer l’idée…
Stimuler leur esprit d’équipe grâce à des jeux collectifs
Organiser des courses en sac ou en ballon sauteur
Beaucoup de bambins à garder occupés ? On opte pour les jeux d’équipe qui travailleront leur compétitivité en douceur. Voici un classique – et sa variante revisitée – qui fait toujours recette : la course en sac ou en ballons sauteurs. Ce sont des activités idéales pour aider les minis convives les plus énergiques à se dépenser, on canalise tout ça ni vu ni connu !
Miser sur les activités artistiques pour développer leur créativité
La bonne idée du bar à tatouages
Poussez-les à exprimer librement leur créativité avec de sympathiques activités artistiques comme le bar à tattoos.
On prêche pour notre paroisse : notre charmante boutique compte de jolies planches illustrées justement pour ces mini messieurs/dames. Tatoués de petits personnages et animaux, les enfants s’en donneront à cœur joie pour inventer mille et une histoires !
Grâce aux déguisements ils pourront s’inventer leur petit monde
Pour aller encore plus loin et faire marcher à fond l’imagination de vos jeunes convives, mettez-leur à disposition une grande valise vintage remplie de super costumes et de maquillage coloré. Succès garanti avec cette activité caverne d’Ali Baba trop cool, les enfants vont adorer !
Égayer leur journée grâce à des défis
La chasse au trésor permet de divertir les enfants de tous âges
Les plus grands vont raffoler des petits défis pour faire carburer leurs jeunes neurones avec la chasse au trésor.
Cachez un précieux butin sur le lieu de vos réjouissances, créez une jolie carte et disséminez des petits indices un peu partout. Une idée qui demande un peu de préparation mais qui les tiendra en haleine jusqu’à la découverte finale le jour de votre mariage.
Penser aussi à des jeux pour les tout-petits
Les fasciner avec de simples tubes à bulles de savon
Comment occuper les enfants à tout âge tout en créant une ambiance romantique le jour de votre mariage ? On vous conseille les mini tubes pour faire des bulles de savon. En plus de vous promettre de jolies photos, cette activité fascinera vos jeunes invités, cris de joie et rires en pagaille garantis !
Occuper les petits grâce à des jeux de construction
Légos, Kapla … Diversifiez les éléments de construction pour divertir les petits ! Disposez-leur de grands paniers en osier où ils pourront piocher à loisir. Ainsi occupés, ils se sentiront ainsi plus à l’aise au milieu de votre réception remplie d’adultes. De plus, ils resteront concentrés sur leur oeuvre, de quoi laisser un peu de répit aux parents ! Et pourquoi ne pas les laisser les repartir avec leur création?
Leur mettre à disposition des poupées et voitures
Incontournable divertissement pour les enfants : les voitures, poupées ou autre figurine à animer. Parfaites pour divertir les petits, ils laisseront libre cours à leur imagination en jouant tous ensemble. On pense à prévoir un petit coin douillet pour qu’ils puissent jouer en toute tranquillité (histoire de garantir la votre également !). De quoi se sentir comme à la maison.