Rehearsal dinner

organiser-un-diner-de-repetition-avant-le-mariage
Des festivités pré-mariage en petit comité, vous avez sûrement déjà vu ça dans les comédies romantiques américaines. Et vous vous êtes probablement demandés quel était le but de cette curieuse tradition. On vous éclaire de nos lumières : il s’agit tout simplement d’un dîner de répétition. Comme un filage d’avant spectacle, une mini-répét générale avant le grand saut.
Explications.
Qui ?
Naturellement, c’est vous les futurs époux qui vous y collez. Côté liste d’invités, prévoyez uniquement les personnes qui auront un rôle important à jouer (discours, alliances, animations…). A priori, votre famille proche (vos parents, frères, soeurs), vos témoins et demoiselles d’honneur.
Quoi ? 
Un repas convivial. Ne vous lancez surtout pas dans un menu de compète, gardez les paillettes (et votre budget) pour le Grand Jour. Notre reco : un apéro dinatoire/barbec/pique-nique si vous vous dites oui l’été. À la bonne franquette.
Où ?
Les puritains organisent ça carrément sur le lieu de réception et c’est le wedding planner qui orchestre le meeting. En mode pros. On vous suggère de vous la jouer plus cool : chez vous, dans votre jardin ou dans un petit restaurant cosy de votre choix, pour ne pas gâcher la surprise à vos hôtes et surtout joindre l’utile à l’agréable !
Quand ?
Normalement, le dîner de répétition se fait la veille au soir. Mais si vous avez les participants sous la main (en général, ceux qui viennent de loin débarquent rarement directement à la mairie), faites ça 2 jours plus tôt : ça vous évitera de vous gâcher la soirée en passant, repassant et rerepassant en revue dans votre tête votre wedding check-list, à la recherche du satané truc que vous auriez pu oublier…
Pourquoi ?
La raison officielle : permettre à vos chers invités de se rencontrer avant le mariage et dans le meilleur des mondes, de créer un début d’atomes crochus pour que l’ambiance du Jour J soit au beau fixe. L’idée est donc tout à fait apropriée si vos familles n’ont pas encore eu l’honneur d’être présentées dans les règles de l’art. La raison officieuse : briefer une dernière fois ceux sur qui vous comptez (vraiment) le Grand Jour. En d’autres termes, checker que tout est bien huilé, clair pour tout le monde, que chacun sait exactement ce qu’il a à faire et à quel moment. Vous rassurer quoi.
La stratégie à adopter pour faire passer ça discrètement mais non moins efficacement au cours de la soirée : préparez le planning de la journée : un fil conducteur reprenant les différents lieux de rendez-vous/horaires/activités, envoyez-leur par mail l’après-midi et calez un moment, quand tout votre beau monde est attablé, pour bien récapituler.
On n’oublie pas : c’est aussi l’occasion de remercier familles et amis de leur présence. Il n’y a pas de secret : des troupes, ça se motive si on veut qu’elles soient au taquet !