Les différences entre les cérémonies de mariage religieuses et laïques

SOMMAIRE

Bien que la cérémonie de mariage civile à la mairie soit la seule cérémonie de mariage légalement reconnue par l’administration en France, beaucoup de futurs mariés souhaitent organiser une cérémonie supplémentaire, plus personnelle. Que la cérémonie de mariage soit laïque ou religieuse, elle conserve une importance particulière pour le couple et son entourage. On se penche sur le sujet et on vous en dit plus sur les différences entre ces deux cérémonies.

Une cérémonie religieuse est basée sur la croyance

A chaque religion ses coutumes et à chaque famille ses traditions, c’est pourquoi il est difficile de décrire une cérémonie religieuse “type” ; on peut néanmoins en définir le principe. La cérémonie religieuse se déroule selon les pratiques et les croyances propres à chaque religion. Organiser une cérémonie religieuse c’est s’unir devant Dieu et accepter les conditions du mariage établies par les précepts religieux. Une cérémonie de mariage religieux est obligatoirement tenue par un ou plusieurs officiants religieux afin que l’union soit divinement reconnue. De fait, cette cérémonie est cadrée et doit répondre à certaines règles afin d’être approuvée. Il ne faut pas pour autant se méprendre, les cérémonies religieuses ne sont pas rigides, les époux peuvent bien entendu y apporter leur touche personnelle, par le biais de la décoration ou de la musique par exemple. Contrairement à la cérémonie de mariage laïque, il est avant tout question ici de foi et de croyance, afin que le mariage soit reconnu au-delà de l’administration.

A savoir qu’une cérémonie religieuse reste symbolique aux yeux de la loi, ce qui signifie qu’elle est dénuée de valeur légale donc non officielle juridiquement. Il est donc préférable d’organiser la cérémonie religieuse après le mariage civil en mairie. Cette cérémonie de mariage n’est en principe pas obligatoire, bien que certaines familles la considèrent comme primordiale et y accordent une grande importance. C’est finalement un choix empreint de symbolique qui doit rester personnel et revenir exclusivement aux futurs mariés.

La cérémonie de mariage laïque est plus informelle

En ce qui concerne la cérémonie de mariage laïque, il n’y a aucune règle précise établie. Ce type de cérémonie de mariage laisse davantage de liberté au couple dans son organisation et son déroulement. En principe elle ne dispose d’aucun caractère religieux, toutefois chacun est libre de célébrer son union comme il le souhaite. En effet, la cérémonie laïque se caractérise par le fait qu’elle est entièrement personnalisable. Elle se crée selon les envies du couple qui peut laisser libre cours à son imagination, sans cadre imposé. Elle se déroule en général sur le lieu de réception pour des facilités logistiques et peut être menée par n’importe qui. A vous de proposer le titre de maître de cérémonie à qui, selon vous, tiendra au mieux le rôle ! Pas de panique si vous ne trouvez pas de volontaire parmi votre entourage, il existe des officiants professionnels.

Traditionnellement, on profite de la cérémonie laïque pour prononcer des discours : celui des mariés mais aussi ceux des proches qui souhaitent témoigner de leurs sentiments. Quelques animations peuvent aussi être au programme, en fonction des intérêts du couple pour donner un peu de vie à la cérémonie comme un moment musical ou encore la diffusion d’une vidéo.

A noter que la cérémonie de mariage laïque n’est pas reconnue légalement mais elle reste une belle alternative à la cérémonie religieuse pour les couples non croyants souhaitant tout de même une cérémonie plus personnelle et intime que la cérémonie civile en mairie, qui, avouons-le, manque d’un peu de romantisme !

Une différence notoire basée sur le caractère solennel et religieux

Bien qu’aucune de ces deux cérémonies de mariage ne soit reconnue légalement, elles ne perdent pas pour autant en symbolique, au contraire. Les cérémonies religieuses sont tenues par des officiants religieux qui mènent la cérémonie selon des traditions qui sont encadrées par les précepts et croyances attachées à la religion. La cérémonie religieuse est parfois capitale pour certains futurs mariés, qui y attachent une grande importance. La cérémonie de mariage laïque est, quant à elle, dénuée de règles, la symbolique étant plus légère. Elles peuvent aussi bien être officiées par un proche comme un professionnel. Les cérémonies de mariage laïques sont de plus en plus plébiscitées par les futurs mariés non croyants qui souhaitent célébrer leur union dans un cadre plus intime et poétique.

Quoi qu’il en soit, les cérémonies de mariage religieuses et laïques ont finalement le même but, qui est d’honorer l’amour entre deux personnes. L’important étant que les mariés soient comblés et ravis de leur cérémonie de mariage. Il est en tout cas certain qu’elles magnifient chacune à leur manière le mariage civil !