Commencer à préparer sa cérémonie religieuse / ou laïque
La France est un état laïque mais environ 30 % des français sont catholiques.
C’est pourquoi de nombreux mariages se font à l’église. Cette cérémonie religieuse est d’ailleurs pour les mariés un symbole bien plus fort que le mariage civil.
La préparation de ce sacrement demande de l’organisation et du temps, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir votre église et de prendre contact avec le responsable de la paroisse au moins 11 mois à l’avance. Comme pour la mairie, vous devez établir un dossier administratif contenant votre extrait d’acte de naissance, les actes de baptême (puisque la condition pour se marier à l’église est d’être baptisé), ainsi que le certificat du mariage civil, les informations des témoins et enfin une déclaration écrite exprimant les valeurs catholiques du mariage. Une fois le dossier validé par le prêtre, vous pourrez ensemble passer à la préparation de votre cérémonie.
Par ailleurs, les futurs mariés non croyants qui désirent tout de même organiser une cérémonie d’engagements pourront quant à eux se tourner vers une cérémonie laïque. Cette pratique de plus en plus courante en France ne demande aucune conditions particulières. Elle est totalement libre mais n’a aucune valeur légale. Les mariés préparent leur cérémonie seuls ou avec un officiant (soit un professionnel, soit un proche à qui ce rôle est confié). D’inspiration américaine, cette cérémonie a souvent lieu en extérieur dans un joli petit coin de nature, avec comme à l’église une allée centrale pour l’entrée des mariés mais comme il n’y a pas de règles, livre à vous d’imaginer le décor de votre choix avec ce qui vous tient à cœur.
Le maître de cérémonie se charge de la présentation et donne ensuite la parole à certains invités qui souhaitent adresser un mot aux mariés. Généralement, la cérémonie laïque se termine par l’échange des voeux des mariés et des alliances.
Enfin, pour ne pas être pris par le temps et subir le stress de l’organisation de votre cérémonie, n’hésitez pas à entamer les démarches bien à l’avance (au même titre que votre liste de mariage !).
Crédits: 1 HUGH FORTE, 2 JEFF LOVES JESSICA PHOTOGRAPHY, 3 KYLE HALE, 4 ET 5 CORALIE PHOTOGRAPHY, 6 ela and the poppies