Cérémonie laïque



alea lovely


Les cérémonies d’engagement dites laïques sont de plus en plus présentes dans les mariages français. En effet, de nombreux mariés non croyants, souvent frustrés par le mariage civil, jugé trop formel et expéditif, organisent alors une cérémonie laïque plus personnelle.
Leur mise en scène a été une nouvelle fois inspirée des cérémonies américaines, en plein air. Un officiant debout au centre présente et unie les mariés spirituellement devant les invités qui sont assis de part et d’autres d’une allée centrale qui permet aux mariés de faire leur entrée comme à l’église.
Ces cérémonies sont totalement libres, les mariés peuvent l’écrire eux même, choisir les musiques, les textes et les intervenants. Elles sont personnelles à chaque couple. Il est donc préférable de prendre quelques mois à l’avance pour l’organiser.
Bien souvent, l’officiant est un proche qui connaît très bien les mariés mais ces derniers préfèrent parfois confier la mission à un professionnel extérieur à leur entourage. C’est une question de goût.
Concernant la décoration, comme le reste, elle est libre et propre à chacun. Souvent en pleine nature, le décor se suffit presque à lui même, quelques fanions, ballons, rubans ou fleurs pourront sublimer le tout mais inutile d’en faire trop. En revanche, si la météo ne permet pas de l’organiser en extérieur et que la salle dans laquelle vous comptez vous replier n’est pas à la hauteur, n’hésitez pas à la décorer à l’image de votre mariage.
Voici quelques images qui devraient vous inspirer pour l’organisation de votre cérémonie laïque.


braedon photography
colin cowie
elisabeth Llyod
heidi o photo
he&she photography
lisa devine
rowan jane
studio 29
whitney Huying
Crédits photos: braedon photography, alea lovely, colin cowie, elisabeth Llyod, heidi o photo, he&she photography, lisa devine, rowan jane, studio 29, whitney Huying