Comment organiser le vin d’honneur de son mariage ?

SOMMAIRE

Le vin d’honneur est une pratique ancestrale bien ancrée dans les traditions. En effet, les hommes offraient à l’époque au cours de festivités du vin aux dieux pour les remercier et les honorer. La coutume a perduré à l’époque des rois et se maintient aujourd’hui comme un incontournable des mariages.

Le vin d’honneur fait la liaison entre la cérémonie et la réception de mariage

Il n’y a pas d’heure préconisée pour débuter son vin d’honneur mais plutôt un moment recommandé, on s’explique. Le vin d’honneur doit se tenir entre la cérémonie de mariage et la réception ; il fait le lien entre la partie civile et/ou religieuse et le repas de mariage. Le vin d’honneur permet aux mariés de remercier l’ensemble des invités pour leur présence en ce jour si spécial, notamment ceux qui ne participeront pas au dîner, mais aussi aux invités de féliciter le couple pour leur fraîche union !

Le vin d’honneur, acte social bien ancré dans le déroulement des mariages, marque le début des festivités. Il dure en général entre 1 et 3h, au cours desquelles les invités vont boire à l’honneur des mariés, grignoter des petits hors-d’œuvre mais aussi faire connaissance avec les autres convives et se divertir en profitant des animations organisées par les mariés.

Le vin d’honneur est également le moment parfait pour prononcer les discours de mariage : les mariés, leurs familles ainsi que leurs proches pourront alors s’exprimer devant l’assemblée et jouir de toute l’attention nécessaire. Le tout est de trouver un juste milieu : un vin d’honneur trop court, ne laisse pas le temps aux invités de sympathiser ; à contrario, un vin d’honneur trop long ennuie les convives.

Où organiser le vin d’honneur de son mariage

Un vin d’honneur oui, mais où ? La question se pose. En règle générale, il est conseillé d’organiser le vin d’honneur dans un lieu différent de celui de la réception de mariage pour rythmer le repas mais aussi bien distinguer le vin d’honneur du repas assis. A partir de là, deux options s’offrent à vous.

Organiser le vin d’honneur à un endroit différent

L’idéal est de disposer d’un endroit à proximité, à mi-chemin entre la mairie et la salle de réception afin que les invités puissent s’y rendre rapidement. On évite si possible les trajets de plus d’une heure, qui ne sont pas forcément agréables pour les invités. Organiser son vin d’honneur dans un endroit différent engendre des frais supplémentaires mais permet de marquer un temps de pause entre le cocktail et le dîner.

Aussi une délicate manière de remercier les invités qui ne sont pas conviés au repas du soir, sans les vexer, ce qui peut être délicat sur place. Pour amorcer un départ naturel et sans grand embarras, il est recommandé de préciser l’heure de début et de fin sur les faire-part des invités concernés pour que ces derniers sachent à quel moment se retirer.

Petit conseil supplémentaire : il est préconisé de compter des heures supplémentaires pour la réservation du lieu où se déroule le vin d’honneur pour toute la logistique (installation et remise en état). Retrouvez les questions à poser pour réserver une salle de mariage.

Organiser le vin d’honneur sur le lieu de réception

Si vous n’avez pas la possibilité de louer un endroit supplémentaire pour organiser le vin d’honneur, vous pouvez très bien le faire sur le lieu de réception du mariage mais à un endroit différent de la salle de réception. Ainsi, le vin d’honneur peut se dérouler dans une salle adjacente à celle où se tiendra le repas. Plus en vogue : les vins d’honneur au milieu d’un espace vert ! Le but ici est de réellement dissocier les espaces afin de clairement rythmer la journée.

Le point positif est que vos invités n’auront pas à prendre la route après avoir bu quelques verres au vin d’honneur afin de se rendre dans la salle de réception où se déroulera le dîner ! Attention, certains propriétaires de salles de mariage demandent des frais supplémentaires pour avoir accès aux espaces verts, renseignez-vous lors de la première prise de contact.

Par ailleurs, s’il est prévu d’organiser le vin d’honneur en extérieur, veillez à disposer d’abris pour parer aux intempéries ou aux fortes chaleurs !

Occuper ses invités pendant le vin d’honneur

Dans un premier temps, il faut penser à régaler les plus gourmands ! Pour ce faire, on sélectionne plusieurs amuse-bouches, environ une dizaine par personne et par heure, en tenant compte des restrictions alimentaires des invités. L’objectif n’est pas de disposer d’une dizaine de variétés de hors-d’œuvre différentes mais plutôt de contenter tout le monde : avec ou sans viande, sans gluten, sans allergène commun … Idéalement, les amuse-bouches proposés au vin d’honneur doivent être cohérents avec le thème du mariage : les verrines / bouchées conviennent mieux à un mariage chic alors que les tartines / pâtés s’accordent mieux aux mariages champêtres.

Concernant les boissons, il faut compter deux à quatre verres d’alcool par personne et les mêmes quantités en boissons softs. Dans les vins d’honneur de mariage on retrouve généralement du champagne, du mousseux, du vin ou des cocktails à base de champagne ; côté sans alcool, les jus frais, citronnades et cocktail virgin sont les plus prisés. Dernière tendance : le bar à mojitos ! A côté de cela, on prévoit une bouteille d’eau plate et pétillante par convive.

Enfin, il faut prévoir des animations. Les mariés font généralement appel à un groupe de musique pour animer leur vin d’honneur. On retrouve aussi souvent une zone photobooth, des prestations de magie ou encore des sessions quiz qui occupent à merveille les invités. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le fameux et très célèbre lancer de bouquet de la mariée ? Le vin d’honneur se déroule généralement debout mais il est tout de même conseillé de prévoir quelques assises, notamment pour les personnes âgées, en talons et les femmes enceintes.

La recette pour organiser un vin d’honneur réussi

Le vin d’honneur doit se tenir après la cérémonie de mariage et précéder le repas. Il ne doit pas traîner en longueur, au risque d’ennuyer les convives mais doit être assez long pour que les invités puissent en profiter, on compte en général entre 1 et 3h. Il est conseillé d’organiser son vin d’honneur dans un endroit différent du lieu de réception ; à défaut, on mise sur une salle adjacente ou sur un espace vert pour bien distinguer les différents moments du mariage.

Idéalement, on y sert une dizaine d’amuse-bouches par personne et par heure, en accord avec le thème du mariage. Concernant les boissons, on prévoit trois verres de soft et d’alcool par personne, ainsi que de l’eau. Pour garantir une bonne ambiance, on mise sur des animations sympas, le vin d’honneur est avant tout un moment d’échanges !