Quelles sont les questions à poser avant de réserver sa salle de mariage ?

SOMMAIRE

En pleine recherche de salle de mariage, on se perd parfois parmi les nombreuses questions à poser. Tant d’éléments à prendre en compte, tant d’informations à ne pas oublier … Pas de panique, on vous en a dressé la liste, à adapter et à agrémenter selon votre situation et vos envies !

Les questions à poser relatives à la salle de réception

Disponibilité et exclusivité du lieu

On vérifie dans un premier temps que la salle est bel et bien disponible aux dates souhaitées. Il ne serait pas malin d’aller plus loin si la temporalité ne fonctionne pas ! Pensez par ailleurs à vous renseigner quant à l’exclusivité du lieu. Certains domaines peuvent en effet accueillir plusieurs festivités en même temps. Ne vous laissez donc pas surprendre le jour J en vous assurant au préalable de bien disposer complètement de l’endroit !

Espace disponible

Après, il convient de se renseigner quant à la capacité de la salle et du lieu de réception en général : combien la salle peut-elle accueillir de convives assis ? Y a-t-il un espace extérieur mis à disposition, pour le vin d’honneur, un petit cocktail avec mise en bouche ou tout simplement pour les fumeurs ?
Pensez par la suite à interroger les propriétaires de la salle de mariage sur les pièces auxquelles vous avez accès. Pourrez-vous vous rendre en cuisine ? La salle dispose-t-elle de WC ? Si oui, combien ? Y a-t-il une pièce prévue pour que les mariés puissent se changer en toute intimité ? Une autre qui pourrait être réservée aux enfants ?

Stationnement et hébergement

Puis, on en vient aux questions plus techniques : Y a-t-il à proximité une zone pour que les invités puissent stationner leur véhicule ? Le lieu dispose-t-il de couchages sur place ? Si oui, pour combien de personnes ? On en profite pour grappiller quelques informations utiles pour les convives au passage : Y a-t-il des possibilités d’hébergement à proximité pour les invités ? Quel est l’hôtel le plus proche ? La salle de mariage est-elle conforme aux normes pour les personnes à mobilité réduite ?

Se renseigner sur les informations contractuelles de la location de la salle

Durée de la location

Il est primordial de se renseigner sur la durée prévue de la location. Certains propriétaires n’acceptent de louer la salle de réception qu’à condition d’occuper les lieux plusieurs jours. Ce n’est pas l’idéal si vous avez prévu de célébrer votre mariage sur une seule journée …
Autre élément à prendre en compte : la mise à disponibilité des lieux par les propriétaires. A quel moment concrètement pouvez-vous prendre possession de la salle ? Quelles sont les conditions de restitution ? A quelle heure devez-vous quitter les lieux ? Et en ce qui concerne le rangement et le nettoyage ?

Prix TTC, suppléments et assurance

Nous arrivons enfin à la question fatidique : le prix ! Veillez à bien demander le prix TTC car le prix net peut être trompeur pour les moins doués en calcul ! Profitez-en pour demander s’il y a des suppléments. Nous pensons notamment à l’eau, au gaz et à l’électricité. Ces charges sont-elles incluses ou à régler par la suite au prorata ? La salle est-elle assurée ? Est-ce que vous devez souscrire à une assurance supplémentaire pour que tout soit en ordre légalement ? Évitez à tout prix les mauvaises surprises et n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.

Conditions particulières

Zone Industrie

Certains propriétaires imposent des conditions aux mariés. Parmi celles-ci, on peut retrouver un prestataire imposé, le refus de décoration supplémentaire de la salle de mariage, l’interdiction de certaines animations, le respect d’un niveau sonore donné ou encore des clauses concernant un tapage nocturne éventuel.

Si vous comptez apporter votre propre alcool, les propriétaires sont en droit de vous réclamer un “droit de bouchon”, surtout si la réception se tient sur un domaine viticole. Il semble important d’être en connaissance de ces éléments avant de réserver la salle de mariage.
Renseignez-vous également sur les conditions de report et d’annulation de la réservation de la salle, juste au cas où !

Penser aux questions annexes mais utiles avant de réserver la salle de mariage

Ces questions un chouya moins déterminantes que les précédentes mais qui ont tout de même leur importance !

En vrac, on pense à la mise à disponibilité de mobilier : la salle dispose-t-elle de chaises ? de tables ? Si tel est le cas, quelles en sont les dimensions ? Quelle est leur forme ? Les tables sont-elles disposées de manière définitive ? Sont-elles décorées (nappes, housses de chaises) ? La vaisselle est-elle mise à disposition ? Est-ce que la décoration de la salle est incluse ? Si les choses se concrétisent et que vous vous rendez sur place, pensez à vérifier l’état du mobilier.

Renseignez-vous ensuite sur le matériel mis à votre disposition pour le jour du mariage : la salle est-elle équipée en enceintes ? Est-il possible de diffuser un message vidéo ? La piste dispose-t-elle d’un éclairage sympa ? Y-a-t-il un micro si besoin pour les discours ou l’animation ?

On termine l’entretien par des questions plus légères comme : les propriétaires ou un contact seront-ils présents le jour J ? Le wifi est-il disponible ? Le papier toilette est-il fourni ou devez-vous le prévoir en conséquence ?

Se préparer pour n’oublier aucune information importante

Grâce à ces nombreuses pistes de questions, vous voici enfin paré.e pour sélectionner avec efficacité votre salle de mariage ! Vous l’aurez compris, l’important est de préparer à l’avance la liste de questions à poser avant de réserver votre salle de mariage. On fonctionne en entonnoir : on pose les questions les plus importantes au début de l’entretien pour finir par les plus futiles. Une préparation méthodique vous permettra de ne rien oublier et ainsi éviter les mauvaises surprises !