Les erreurs à éviter lors de la planification de votre mariage

SOMMAIRE

Parce qu’il n’est pas évident de penser à tout, voici quelques petits conseils bienvenus pour éviter de commettre des erreurs lors de l’organisation de son mariage.

Échapper aux erreurs budgétaires

Les erreurs budgétaires sont à éviter précautionneusement au risque de se retrouver face à un casse-tête financier ou à des dépenses absurdes. Le premier point à surveiller est l’achat d’articles inutiles ! Bien que nous ayons tou.s et toutes envie de nous ruer sur les petits articles mignons qui iraient si bien sur la table des invités, nous devrions nous abstenir. A moins d’avoir une idée bien précise du thème que l’on souhaite aborder à son mariage ou d’avoir un budget déco illimité, il va falloir se contrôler ! Le secret réside dans la planification ! On réfléchit d’abord à un budget puis on se pose surtout les bonnes questions. Quels objets sont essentiels pour le bon déroulement du mariage ? Qu’y-a-t-il à décorer ? Quels éléments sont nécessaires ? Appliquer la technique de l’entonnoir permet de prioriser les dépenses donc une meilleure gestion du budget !

Deuxième point à contrôler : le coût total du mariage. On a tendance à dire que lorsqu’on aime, on ne compte pas … Si, un peu quand même ! Nous rêvons tous.tes d’une belle cérémonie digne des films mais la réalité nous rattrape pour la plupart très vite. Si votre budget ne vous le permet pas, ne voyez pas trop les choses en grand, la note monte rapidement ! Petite astuce : lorsque vous établissez les budgets de chaque pôle de dépense, n’hésitez pas à gonfler un peu les calculs prévisionnels afin de ne pas vous retrouver à court de moyens en cas de coup de cœur ou d’imprévu !

En parlant d’imprévu, pensez aux dépenses cachées ! Ce sont celles auxquelles vous n’auriez pas pensé en premier lieu. Attendez voir, on vous en propose quelques-unes : les essais coiffure / maquillage, les retouches des tenues des mariés, les cadeaux des invités, le droit de bouchon appliqué à chaque bouteille par votre traiteur si vous souhaitez vous fournir vous-même en alcool, les donations aux offices religieuses, les hébergements, les heures supplémentaires éventuelles des prestataires … Et la liste est encore longue ! Échappez habilement aux erreurs budgétaires en vous préparant correctement !

Éviter les erreurs de planification les plus communes

Mine de rien, les erreurs de planification peuvent être fatales dans l’organisation d’un mariage et être source de grand stress. Beaucoup ont tendance, à tort, à traîner pour débuter l’organisation du mariage. Naïvement, on est très vite tenté de reporter ce casse-tête au lendemain. Sans les excuser, ou si, juste un peu, on se dit qu’une année, c’est large ! Mais pas tant que ça, le temps file et ne vous attend pas ! En haute saison, les salles de réception sont très demandées et peuvent parfois afficher complet assez vite. Ne vous laissez pas surprendre par le temps en passant bêtement à côté de la salle de réception de vos rêves pour votre mariage. Il en va de même pour les traiteurs ou tout autre prestataire de mariage. Vous conviendrez qu’il serait dommage de se retrouver contraint d’employer des prestataires de mauvaise qualité faute de choix. Un traiteur mal organisé peut par exemple retarder, par un service lent ou un mauvais briefing, le déroulement de la journée, donc décaler tous les événements prévus ensuite et mener in fine à des frais pour compenser des heures supplémentaires imprévues. Vous voyez le schéma ? Il est également bienvenu de compléter au plus vite son dossier et de le déposer dans les plus brefs délais auprès de la mairie afin de réserver la date souhaitée pour l’union civile. Tarder pour réaliser les démarches est une erreur à absolument éviter lors de la planification de son mariage. Enfin, ne tardez pas à envoyer vos faire-part de mariage et ainsi prévenir vos invités quant à la date de l’événement afin que chacun puisse s’organiser et répondre présent le jour J !

Les erreurs relationnelles à ne pas reproduire

Il ne faut pas oublier que le mariage est avant tout une union entre deux personnes ! Ainsi, il est fortement conseillé de prendre en considération les envies de chacun lorsqu’on organise son mariage. Eh oui, même si vous avez une idée très claire de comment est supposé se dérouler le plus beau jour de votre vie ! Une bonne entente entre les époux est nécessaire pour aboutir à une cérémonie de mariage qui satisfait chaque famille. Un mariage qui convient aux mariés et à leurs proches est un mariage réussi ! Il faut voir cela comme un moment de partage, communiquer sainement pour exprimer ses envies ainsi que ses doutes est l’une des clés de la réussite pour une bonne organisation. Alors ne faites pas cette erreur lors de la planification de votre mariage !

A l’inverse, à vouloir trop communiquer et partager avec les autres, on se crée parfois des complications inutiles. L’erreur est d’impliquer trop de personnes dans la planification de votre mariage. Bien que vous soyez doté.e de la meilleure bienveillance et volonté du monde, c’est scientifique, vous ne pourrez satisfaire tout le monde. Aussi, épargnez-vous cette prise de tête et ne consultez que ceux dont l’avis compte réellement. Attention, cela ne signifie pas que vous devez absolument n’en faire qu’à votre tête – sauf si c’est votre truc -, les avis de la famille et des proches sont, dans une certaine mesure, bien évidemment à prendre en compte !

Erreurs à éviter lors de la planification d’un mariage

Pour conclure on notera que les erreurs à éviter lors de la planification de son mariage sont avant tout budgétaires, logistiques et relationnelles. Il faut avant tout une bonne organisation pour éviter les erreurs et les imprévus. On ne se laisse surtout pas surprendre par le temps en organisant son mariage trop tard au risque de ne plus avoir accès aux prestations souhaitées. Une bonne communication est aussi essentielle pour que chacun soit satisfait du déroulement du mariage, c’est un événement important dans la vie de tous, vos proches inclus. Ne les excluez pas de l’organisation de votre mariage mais ne vous laissez pas envahir pour autant, cette cérémonie vous appartient. Enfin, les mots d’ordre pour éviter les erreurs financières lors de la planification de son mariage sont prioriser et budgétiser : on évite les achats inutiles et on fait une estimation des dépenses. Une organisation de mariage sous contrôle favorise un mariage réussi !