Les démarches post-Jour J

demarches-pour-changer-de-nom-apres-le-mariage
Vous venez de vous dire oui pour la vie. Votre love story est désormais officielle. Sachez qu’il vous reste cependant encore un peu de paperasse à faire, dont la quantité est conditionnée par une petite question : souhaitez-vous changer de nom ? Car vous avez la possibilité, en ce qui concerne ce que l’on appelle le nom d’usage, de conserver votre nom de famille, de prendre celui de votre époux ou de votre épouse ou bien de les accoler dans l’ordre qui vous plaît. C’est vous qui décidez ! Emprunter un autre nom que le sien entraîne des formalités administratives, en plus de celles à effectuer pour informer simplement les uns et les autres que l’on est passés dans le camp des couples mariés.
Parlons peu mais parlons bien, en voici la liste.
La bonne nouvelle pour commencer, c’est qu’il n’existe pas de délai pour effectuer ces procédures. Respirez !
1. Qui prévenir ?
Vous vous devez d’informer, au moins de votre nouveau statut et éventuellement de votre changement de nom :
– votre cher employeur (ou Pôle Emploi si vous à la recherche d’un job). Vous êtes salarié(e) ? Sachez que cela peut vous donner droit à quelques petits jours de congés, ce serait dommage de vous en priver !
– les impôts. Vous marier vous offre la possibilité d’effectuer une déclaration commune, ce qui, dans certains cas, peut être sacrément avantageux financièrement. Pour ce faire, il vous suffit de transmettre à votre centre des impôts une photocopie du livret de famille que la mairie vous aura remis le Jour J.
– la sécurité sociale et votre mutuelle. Sous certaines conditions, l’un peut être rattaché au régime d’assurance maladie de l’autre et/ou bénéficier de la couverture de sa moitié.
Optionnel
– la Caisse d’Allocations Familiales si vous en bénéficiiez jusqu’ici. L’organisme va ainsi mettre à jour le montant des allocations qui vous sont versées.
– votre banque si vous désirez ouvrir un compte joint.
2. Quels papiers faire modifier ? – si et seulement si vous changez de nom
– Votre carte d’identité ou votre passeport
Rendez-vous en mairie ou sur le site en ligne du service public pour faire ajouter votre nom d’époux/se. Sachez que votre nom de jeune fille ou de jeune homme figurera à vie sur vos documents d’identité. Attention, attendez d’être rentrés de lune de miel avant d’entamer les démarches, car vous ne pourrez pas vous envoler si vos billets d’avion ne sont au pas aux mêmes noms que vos papiers !
– La carte grise de votre véhicule. La modification se fait en ligne. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de faire changer son nom sur son permis de conduire. Vous pouvez cependant le signaler si vous faites refaire votre permis.
PS : n’oubliez pas de prévenir toutes les sociétés amenées à vous faire parvenir des courriers et de changer vos noms sur la boîte aux lettres !
PS 2 : et à modifier votre statut sur Facebook, accessoirement…