Quel budget prévoir pour un groupe de musique ou un DJ à son mariage ?

Vous organisez prochainement votre mariage. Vous vous posez sur l’organisation de votre événement, et donc sur votre budget, et vous vous interrogez soudainement : combien est-ce que cela coûte d’animer en musique son mariage, que ce soit avec un DJ ou des musiciens ? C’est l’objet de l’article du jour !
Nous allons procéder en deux temps pour développer la question, en traitant d’abord le cas des musiciens puis dans un second temps celui des DJs. Il y a des différences que vous allez comprendre dans la suite de cet article !

SOMMAIRE

Prévoir son budget pour engager un groupe de musique à son mariage

Wa da funk

Le prix d’un groupe de musique va dépendre de nombreux éléments et en premier lieu, on peut s’en douter, du nombre de musiciens dans le groupe. Un musicien, en France, est en général intermittent du spectacle : c’est donc un salarié presque comme les autres qui est soumis au droit du travail. Un intermittent du spectacle est payé en cachet, et un cachet, dans le cas des musiciens, représente 12 heures de travail. Peu importe que la prestation dure 15 minutes ou 4 heures : dans les deux cas, c’est un seul cachet, et donc 12 heures de travail théorique. Compte-tenu du SMIC, il faut donc compter au minimum 200 euros par musicien. Le budget du groupe de musique peut ensuite augmenter selon différents critères :

  • En fonction de la date de votre mariage : c’est le mécanisme classique de l’offre et de la demande. En fonction de si votre événement a lieu un mardi pluvieux d’hiver ou sur un samedi soir d’été, le tarif peut augmenter !
  • En fonction de la durée de la prestation : malgré ce que l’on a expliqué précédemment, si la prestation dure 15 minutes ou 3 heures (rare sont les musiciens capables de jouer plus de 3 heures), le prix va varier
  • L’expérience des musiciens
  • La nécessité de louer du matériel supplémentaire si votre événement compte un grand nombre d’invités

Tous ces critères vont faire varier le prix, d’un jeune guitariste chanteur qui sort de l’école de musique prêt à jouer à tout prix au jazz band habitué au plus grand club de jazz. Si l’on devait néanmoins dégager une moyenne, si vous comptez dans les 300 euros par musicien, vous vous situerez dans la majorité des cas.

Animer son mariage en bookant un DJ, mais à quel prix

Pinterest

Le cas du DJ est un peu différent. Le budget pour un DJ à son mariage est plus difficile à chiffrer. D’abord d’un point de vue statutaire : le DJ n’est en général pas sous le régime de l’intermittence et plutôt autoentrepreneur. Il n’est donc soumis à aucune règle en termes de rémunération. Cela ne tire pas pour autant les prix vers le bas, au contraire … Le DJ va également avoir un prix qui varie en fonction de la date, de la durée de la prestation et du nombre d’invités. Le DJ va également inclure la sonorisation dans son prix global et les bons DJs sont rares.
Rapidement, vous pouvez être amené à payer entre 1000 et 2000 euros pour la soirée pour votre DJ, bien qu’il soit seul. Vous pouvez trouver pour moins cher, mais les bons DJs étant rares et les conséquences d’un mauvais DJs sur un événement pouvant être désastreuses, les bons DJs facturent rarement moins car les clients affluent … Si un DJ facture moins que cela pour tout une soirée alors qu’il vient avec son matériel, demandez-vous pourquoi il facture si peu cher. Est-ce un ami ? Débute-t-il dans le milieu ? Vient-il sans matériel ?

Le budget musique, un des points capital pour un mariage réussi

Que vous soyez à la recherche d’un groupe de musique ou d’un DJ, des plateformes sont spécialisées là-dedans et pourront vous accompagner plus en détails. C’est le cas de LiveTonight, la plateforme de référence en matière d’animation musicale. La plateforme accompagne les organisateurs d’événements dans la recherche du bon groupe de musique et développe également des guides pour mieux s’organiser, sur la musique mais pas uniquement. Leur guide de l’organisation du mariage peut peut-être également vous intéresser !