Etablir son budget de mariage

f37a51f72cea4e03b6a62a8135bad623

Après avoir annoncer l’heureuse nouvelle à ses proches, l’étape suivante consiste à établir un budget. A savoir, combien va vous coûter votre mariage.
C’est un fait, un mariage représente un coût certain mais une répartition bien pensée des dépenses peut vous aider à mieux gérer votre argent et même à en économiser.
Tout d’abord si vous avez la chance d’avoir le soutien financier de vos familles, le budget doit être dressé avec eux. Qui met quoi, qui paye quoi ? En général, chacune des familles payent pour les invités de son côté et la maman de la mariée paye la robe de sa fille.
En France, la moyenne pour un mariage de 100 personnes tournerait autour de 12.000 euros. C’est une estimation de l’INSEE mais bien sûr, beaucoup organise leur événement avec moins que ça et beaucoup ont des budgets très confortables bien au dessus de 20.000 euros. Quoiqu’il en soit, la répartition des coûts est souvent la même.
La plus grosse dépense revient à la location du lieu, il représente environ 15% de votre budget et à moins de posséder une maison familiale suffisamment grande pour organiser son mariage, les locations de salle coutent cher. Il faut compter en moyenne 2000 euros, mais ce prix dépend évidemment de la superficie et du nombre d’invités. Certaines salles proposent un package avec le traiteur imposé mais le mieux est de le prendre à part pour tenter de limiter les coûts et surtout de choisir un traiteur à votre goût. Sachez aussi qu’une location en ville reviendra plus chère qu’une salle à la campagne. Si votre budget est limité, renseignez vous aussi auprès des salles des êtes qui sont généralement bien en dessous de 1000 euros, vous aurez certes un peu plus de travail de décoration mais cela en vaut la peine. Par ailleurs, il existe un autre moyen de diminuer les frais, celui de se marier hors saison, c’est à dire pendant la période automne/hiver, moins prisée des futurs mariés, les salles cassent alors leur prix jusqu’à -50% pour remplir les trous.
L’important est d’établir dans un premier temps le prix que vous souhaitez mettre pour le lieu de votre mariage et de tout faire pour ne pas le dépasser. Certains sites qui répertorient les locations de salles en France possèdent des moteurs de recherches avancées dans lesquels vous pouvez rentrer votre budget, cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous faire du mal et risquer de craquer devant des lieux hors budget.
Il faut bien entendu penser au voyage de noces que l’on choisira ou non d’inclure dans le budget puisqu’il peut, par exemple, être en partie « financé » par la liste de mariage. A moins que vous n’ayez opté pour du mobilier, de l’électroménager…
Le second coût important concerne le traiteur, selon la moyenne française un couple de futurs mariés dépenserait environ 4000 euros pour la nourriture et les boissons. Encore une fois, ce prix est basé sur une moyenne de 100 personnes mais le prix dépend du nombre d’invités et de la qualité de la prestation. Un repas assis revient plus cher qu’un repas en buffet ! Le lieu et le traiteur représentent à eux deux la moitié de votre budget, alors si vous avez besoin de limiter les frais, optez pour des solutions économiques en buffet ou optez par exemple pourla location d’un food truck, une nouvelle tendance de restauration en camion plus économique qui apportera en plus, une touche originale à votre mariage.
Troisième part importante de votre budget, la tenue des mariés, les alliances et accessoires. Pour être honnête, c’est surtout la robe de mariée qui coûte chère. Là encore, il en existe à tous les prix, on peut en trouver à partir de 300 euros comme à 10.000 euros mais la moyenne française est estimée à 1000 euros. Certaines mariées au budget très limité optent alors pour l’option location de robes, dépôt vente ou encore confection sur mesure par une petite couturière de quartier. Tout est possible pour économiser sur votre budget, cependant pour une mariée le choix de sa robe est très important, c’est en quelque sorte le symbole du mariage, une tenue qu’elle a sûrement rêvée et imaginée depuis sa plus tendre enfance, alors prenez le temps d’estimer ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous, quitte à économiser sur autre chose. Par ailleurs, viennent s’ajouter à ça les chaussures et la mise en beauté de la mariée, maquillage et coiffure, il faudra rajouter en moyenne environ 400 euros. La marié lui est nettement moins difficile et le choix de costumes se fait plus rapidement, en moyenne il faut
compter environ 500 euros pour un beau modèle et 150 euros pour les chaussures et accessoires.
Le coût suivant concerne la décoration. Celui ci est chiffré en moyenne à 500 euros mais un bon moyen d’économiser là dessus est de tout faire soi même, on appelle ça le DO IT YOURSELF (DIY), cela consiste à confectionner par exemple de jolis pompons en papier de soie qui serviront à embellir un plafonnier ou encore des guirlandes de fanions pour égayer l’ensemble. Les faire soi même reviendrait trois fois moins cher que de les acheter tout fait. Cela demande beaucoup de patience et de temps mais cela vaut le coup. Les fleurs si vous en voulez reviennent elles aussi assez chères, si vous faites appel à une fleuriste pour confectionner des bouquets ou des centres de tables, cela vous reviendra trois fois plus cher que si vous vous déplacez vous même dans un marché comme Rungis ou encore mieux, totalement gratuit si vous avez la chance de trouver un champs de fleurs des champs. Pour les vases, recycler ses pots de confitures constituent une bonne alternative économique et donnera une petite touche recup’/champêtre très prisée en ce moment. Les budgets limités apprendront vite tous les trucs et astuces pour réduire leur frais. Enfin, il se peut que vous ayez à louer le matériel, (les tables, chaises et la vaisselle), dans ce cas, cela rajoute encore des frais supplémentaires, le mieux pour éviter cela est d’opter pour un lieu qui possède déjà tout le nécessaire.
Passons maintenant au photographe et au DJ, deux postes très importants dans la réussite d’un mariage. Le premier revient en moyenne à 1000 euros mais il faut compter le double pour les très bons ! N’oubliez pas que les photos mariage restent et qu’ils constituent les plus beaux souvenirs de votre mariage. Les budget plus aisés pourront même se permettre d’engager un vidéaste pour immortaliser leur joli jour. Le prix revient aussi cher que le photographe mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas ! Ceux qui en revanche n’ont pas le budget suffisant pour engager un photographe, la solution consiste à trouver parmi votre entourage un amateur qui saura utiliser un bon appareil reflex, soit la personne en question en possède déjà un, soit vous pouvez en louer pour environ 50 euros la journée. Pensez y mais surtout ne faites pas l’impasse sur ce point, vous risquerez de le regretter fortement après coup. Concernant le DJ, de plus en plus de mariés font l’impasse dessus pour diminuer les frais mais aussi avoir la liberté de leur musique.
Vous créez une playlist directement sur votre ordinateur que vous branchez à des enceintes, comme une fête à la maison ! Ce système fonctionne très bien mais est un peu risqué en cas de problème technique. Si vous avez les moyens, le mieux est d’engager un DJ, le prix est environ de 700 euros pour la soirée. Certains couples préfèrent aussi engager un orchestre en live, le prix est alors un tout petit peu plus élevé.
N’oubliez pas le budget papeterie, votre faire-part, les enveloppes et les cartons de remerciement à envoyer après le mariage. Encore une fois, le prix dépend du nombre d’invités mais pour la moyenne fixée à 100 personnes, le prix est de 400 euros tout compris. L’option économique possible est de tout réaliser soi même, soit à la main, soit sur photoshop pour les plus doués.
Pensez aussi à vos cadeaux invités, cette petite attention est très importante pour remercier vos proches. Pendant longtemps on offrait des dragées mais ils sont de plus en plus passés de mode et aujourd’hui il existe des idées bien plus originales et plus ou moins coûteuses pour faire plaisir à ses invités. Pour cela, comptez en moyenne 4 euros par personne.
Enfin, les derniers coûts concernent les plus « petites » dépenses telles que la location de voiture des mariés (environ 400 euros) si besoin ou encore le coût de la cérémonie (150 euros), la baby sitter pour garder les enfants en cas de besoin (150 euros) et enfin une chambre d’hôtel pour la nuit de noces si le lieu que vous avez loué n’en possède pas (200 euros).
Pour établir un bon budget de mariage, le plus efficace est de dresser un tableau excel avec une colonnes pour les différents points et trois autres colonnes pour les coûts estimés, les coûts réels dépensés et enfin qui a payé quoi. Ce tableau calculera pour vous le montant total et vous permettra de bien suivre votre budget et ne pas avoir de mauvaises surprises.


960bd261600f5403747a434b1d7861c0
Capture d’écran 2013-10-01 à 11.06.24
8955344c249608d74d18eb29bbb33b53