Qu’est ce que le micro wedding ?
SOMMAIRE
- Une liste d’invités réduite, à choisir avec votre cœur
- Le budget de votre petit mariage est réduit significativement
- On simplifie les festivités
- Des endroits atypiques sont possibles
- Profitez de chacun de vos invités
- Personnalisez votre déco
- Ce que vous devez savoir sur le micro wedding
Si ça ne tenait qu’à vous, vous vous échapperiez quelques heures dans un élan romantique avec votre moitié pour vous unir pour la vie. Just the two of you. Oui mais voilà, ils ne comprendraient pas. Impossible de priver familles et amis de ce moment si précieux sans les froisser sérieusement. Vous lancer dans des préparatifs de titan ? Rien que l’idée vous épuise déjà. On a une bonne nouvelle : vous n’êtes pas les seuls fiancés dans ce cas de figure. D’autres sont passés par là. La solution qu’ils ont trouvée ? Organiser un micro wedding.
On vous met au parfum.
Une mise au point s’impose avant de commencer. Un mariage a beau être petit par la taille, cela ne diminue en rien sa valeur. Cela reste le plus beau jour de votre vie.
Une liste d’invités réduite, à choisir avec votre cœur
Le principe : avoir une guest list réduite – en comparaison avec les 80 convives répertoriés en moyenne. Pour vous donner un ordre d’idée, on compte généralement une vingtaine de personnes. Après, il n’y a pas de règle mais au-delà de 40 personnes, on n’est plus dans un petit mariage. Un choix cornélien, nous direz-vous ? Eh bien pas tant que ça justement car cela vous oblige à vous limiter à la crème de la crème. Qui inviter ? C’est votre degré de proximité qui va déterminer si vous conviez untel à votre Jour J. En clair : piochez avec votre coeur. Vous verrez que vous ne perdrez pas de temps à pinailler sur le cas de la cousine machine vue 3 fois au cours des 20 dernières années. Et si oui, c’est que le micro wedding n’est pas fait pour vous !
Le budget de votre petit mariage est réduit significativement
Naturellement, qui dit peu de convives, dit réduction significative côté wedding porte-monnaie. Un sacré argument ! Mais vous pouvez aussi très bien décider de consacrer une enveloppe initiale – quasi – aussi importante que si vous aviez invité deux fois plus de personnes. Vous faire plaisir sur un poste de dépense en particulier par exemple ou tout simplement choisir de choyer doublement votre beau monde avec des petits cadeaux.
On simplifie les festivités
Adieu longueurs inutiles ! Pas de mariage sur un week-end, mais quelques joyeuses heures intenses. On simplifie le process, on ne s’embarrasse pas des protocoles. Une jolie cérémonie et hop on passe directement au dîner en zappant le vin d’honneur. En clair, on fait ce qu’on veut !
Des endroits atypiques sont possibles
Oubliez les salles de réception traditionnelles, de nouvelles options s’offrent à vous. La première, très prisée : installer les réjouissances gustatives chez vous. Beaucoup plus simple à mettre sur pied lorsqu’on est une poignée. Vous pouvez même héberger vos hôtes à domicile, convivialité garantie. La seconde : privatiser une partie d’un chouette restaurant, inenvisageable à 150, cela devient possible en petit comité ! Et là, vous pouvez carrément jouer sur des endroits atypiques comme un roof top branché.
Profitez de chacun de vos invités
Avoir 150 paires d’yeux braquées sur vous toute une journée + soirée, l’idée ne vous enchante pas des masses… En les divisant le nombre d’invités par 10, vous serez forcément plus à l’aise pour déclamer vos voeux ou votre émouvant discours.
Ce genre de mariage minimaliste vous permet également de profiter pleinement de chacun de vos chers invités. Par contre, vous devez impérativement pouvoir compter sur eux : 3 ou 4 annulations sur 20 personnes change nettement plus la donne que sur une centaine ! Assurez-vous donc de récolter leurs confirmations de présence au plus vite et briefez-les bien sur le fait que vous organisez votre Jour J en mode micro et qu’ils sont indispensables à son bon déroulé.
Personnalisez votre déco
Ceux qui seront présents vous connaissent par cœur, quel meilleur public pour une cérémonie maison ? Profitez-en pour jouer la carte intimiste à fond et agrémentez votre déco de petits clins d’œil, honorez vos traditions familiales. On vous promet une ribambelle de moments forts !
Ce que vous devez savoir sur le micro wedding
Moins d’organisation, moins de dépenses donc moins de stress, le micro wedding est une alternative parfaite pour les allergiques des grandes cérémonies. Avoir une liste d’invités réduite ne dévalorise en rien le moment, au contraire ! Un mariage en petit comité à ses avantages. Jouez-en et proposez un réel moment intime et plein d’émotions aux personnes qui vous sont les plus chères en misant sur les clins d’œils et en profitant pleinement de chacun d’entre eux.