Louer sa déco de mariage

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©One Love Photography

Vos yeux de fiancée brillent devant les clichés de décos vintage de Jours J à tomber, épinglés et réépinglés sur Pinterest. C’est devenu une obsession : la vôtre sera aussi canon. L’ombre au tableau : votre wedding budget est ultra serré. Impossible que pancartes, lanternes, bonbonnes, commodes et compagnie, aussi belles soient-elles, grignotent sur le reste des postes de dépense dont l’importance est loin d’être négligeable…
La clé ? Louer ! De plus en plus de chouettes prestataires proposent ce service. On vous a préparé un petit mode emploi de la location de décoration spéciale noces.

1. Les avantages

Un gain de temps

Quel argument plus fort que celui-ci quand on se lance dans le marathon des préparatifs ? Épargnez-vous des heures à écumer brocantes et boutiques et laissez-les pros chiner pour vous mobilier, vaisselle et jolis petits objets. Vous vous libérerez de précieux moments pour vous appliquer sur les quelques DIY auxquels vous tenez tant.

Des économies

Eh oui car il n’y a pas photo : louer est nettement plus intéressant financièrement que d’acheter quand on parle d’une déco qui ne servira qu’une seule journée. Non seulement, vous parviendrez beaucoup plus facilement à rentrer dans l’enveloppe prévue mais vous pourrez en plus vous offrir de sublimes objets que vous n’auriez même pas pu envisager à l’achat !

Du choix et de l’inspiration

Les talentueuses petites mains derrière ces entreprises de location de mariage ont, pour la plupart, de coquets catalogues bien fournis pour faire son petit marché. Idéal à la fois si vous avez une idée en tête mais aussi pour vous en donner.

Du cachet

Les boutiques de location vintage en particulier regorgent de véritables trésors : de belles pièces authentiques et surtout uniques ! De quoi mettre sur pied une déco de mariage qu’aucun de vos convives n’aura vue ailleurs…

De l’harmonie

Vous n’êtes pas la digne descendante de Valérie Damidot ? Qu’à cela ne tienne, de nombreux pros proposent des packagings avec des assortiments d’objets et, certains même, un service de conseil pour vous aider à aménager le lieu de vos festivités.

De la place

On ne réalise pas forcément, avant de dire oui, qu’on va finir par se retrouver avec une montagne de déco sur les bras une fois les réjouissances terminées. Si vous les louez, ils retourneront gentiment chez leur propriétaire après la noce !

2. Nos recos

S’y prendre à l’avance

Qui dit pièces uniques, dit brides-to-be qui se bousculent au portillon. Pour éviter les déceptions, anticipez et réservez vos trésors au plus tard 6 mois avant le Jour J. Pas de panique, vous pouvez les faire livrer quelques jours avant la date du mariage si vous n’avez pas d’autre endroit que votre lieu de réception pour les stocker.

Choisir un presta près de chez soi 

Les trois quarts des prestataires mettent les objets à disposition dans leur boutique. Privilégiez donc une adresse de votre région et équipez-vous d’un véhicule suffisamment spacieux pour venir chercher vos précieux. Sachez que certains proposent également de les faire livrer directement chez vous. On vous le déconseille si vous habitez loin et/ou que avez jeté votre dévolu sur des objets volumineux car les frais s’envolent en général vite et haut !

Attention à la casse et à la propreté

C’est le seul petit point noir de la location. Il faut prendre extrêmement soin de la dite déco car elle est prêtée. Veillez donc à protéger au maximum vos objets et à les rendre dans le même état que vous les avez récupérés car l’éventuelle casse vous sera refacturée ou la caution dont vous aurez dû vous acquitter, encaissée.
Pensez également à mettre bien au clair la question du nettoyage si vous louez de la vaisselle (il n’est pas automatiquement demandé.)

3. Nos bonnes adresses

— Bretagne : Eyday
— Normandie : French Antique Décor
— Région parisienne : Sweet Blossom
— Vendée : L’effet wow
— Bordeaux : Le Scenographe
— Toulouse : Le Grenier de Pauline
— Nice : Les dépareillées
— Lyon : Velvet Rendez-vous