Bien choisir une bague de fiançailles : nos 3 conseils

Symbole de votre amour, la bague de fiançailles est plus qu’un simple bijou. Héritée d’une tradition vieille de plusieurs siècles, elle incarne l’engagement, la promesse d’une vie partagée. Offrir cette bague à votre tendre moitié est donc une étape importante dans votre vie. Nul doute que vous souhaitez faire de ce moment, un instant unique et inoubliable. Pour mettre toutes les chances de votre côté et choisir LA bague, nous vous livrons 3 conseils de pro !

Conseil n°1 : Jouer les curieux pour récolter quelques indices

Pour lui offrir la bague de fiançailles de ses rêves, il est important de choisir un modèle qui lui ressemble. Observez ses goûts, prêtez attention aux bijoux qu’elle porte, ils sont autant d’indices pour vous aiguiller ensuite au moment du choix :

  • Elle est discrète et porte des bijoux fins, peu travaillés ? Sélectionnez un modèle épuré à l’image des collections de la marque de bague de fiançaille Zeina. Un diamant monté sur un anneau, accompagné (ou non) de quelques incrustations est ici parfait.
  • Elle aime au contraire, les bijoux ou accessoires plus marqués ? Optez pour une bague plus imposante ou plus originale. Chez Zeina, certains modèles sont justement pensés pour séduire une telle personnalité. C’est par exemple le cas de la bague Anne avec son diamant poire suspendu.

Conseil n°2 : Se fixer un budget

Il existe une grande variété de bagues de fiançailles. Selon le style, la forme ou le matériau, les prix ne sont pas du tout les mêmes. Avant de commencer vos recherches, nous vous conseillons de vous fixer un budget. Vous pourrez ainsi gagner du temps, vous éviterez quelques déceptions.

Conseil n°3 : Choisir le bon style, le bon matériau

Solitaire simple, pierre de couleur, bague épurée ou plus travaillée…. Il existe presque autant de modèles de bagues de fiançailles que de future mariée. Là encore, vous devez tenir compte de ses attentes en matière de bijoux mais aussi de son style de vie pour choisir le modèle le plus adapté :

  • Le diamant reste la pierre la plus populaire pour ce style de bijou. D’autres pierres de couleur peuvent néanmoins séduire votre tendre moitié. C’est par exemple le cas des saphirs, des émeraudes ou des rubis. Ils ont su gagner en popularité ces dernières années.
  • Côté matériaux, vous avez le choix parmi l’or (jaune, blanc ou rose), le platine ou l’argent. Le premier est le plus traditionnel. Il est durable, naturellement brillant. Le platine est plébiscité pour sa résistance, il est très apprécié des hommes pour leur alliance par exemple car il résiste à de nombreuses contraintes. L’argent, quant à lui, est plus abordable mais moins précieux.
  • Pensez aussi aux habitudes de vie de votre future fiancée pour choisir sa bague de fiançailles. Si son rythme de vie est intense, il peut être préférable d’opter pour un modèle serti sur le haut mais pas à l’arrière de l’anneau. Dans le cas contraire, les pierres pourraient rapidement s’abîmer.

La bague de fiançailles est le symbole de l’amour et de l’engagement. Que vous optiez pour un design moderne ou plus traditionnel, ce bijou doit refléter la profondeur de vos sentiments. Il doit aussi correspondre à la personnalité de la future mariée.