Comment choisir une bague de fiançailles ?

SOMMAIRE

Le choix de la bague de fiançailles n’est pas une mince affaire et on le réalise lorsque l’on commence à partir à la recherche du précieux bijou. Voici quelques astuces pour choisir une bague de fiançailles sans se tromper.

Choisir la bague de fiançailles seul⋅e ou avec son⋅sa partenaire

Il est vrai que choisir la bague de fiançailles avec son⋅sa partenaire présente certains avantages. En effet, mener cette petite escapade à deux permet de mesurer sur place les tours de doigt de chacun : on évite ainsi les galères secrètes afin d’obtenir en douce la taille idéale pour cette fameuse bague de fiançailles ! A la place, on s’adresse simplement au personnel en boutique qui dispose de plusieurs anneaux à passer au doigt jusqu’à trouver la taille qui convient.

Aussi, en proposant à l’autre de choisir sa bague de fiançailles, on esquive avec assurance la faute de goût tant redoutée. Il serait dommage de faire une demande de fiançailles avec une bague qui ne plaît pas. Ici, il n’y a pas de prise de tête quant au choix du modèle ou de la pierre, l’erreur est impossible ! Enfin, dernier avantage non négligeable : choisir la bague de fiançailles à deux reste un moment super agréable. C’est une sortie unique qui, nous n’en doutons pas, sera emplie de tendresse. Toutefois, si votre partenaire vous a spécifiquement signifié qu’il⋅elle souhaite une surprise, ne vous risquez surtout pas à lui proposer cette alternative, au risque d’un “tu vois, tu ne m’écoutes pas”, du bon sens.

Se charger de choisir seul⋅e la bague de fiançailles de sa moitié vaut également le coup. C’est un moyen astucieux de surprendre l’autre après s’être conjointement mis d’accord au cours d’une discussion au sujet du mariage à venir par exemple, y ajouter une pointe de romantisme quoi. Prendre les devants permet de créer une petite surprise et de communiquer son enthousiasme ! Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître a minima les goûts de votre partenaire concernant le type de métal qu’il⋅elle préfère porter, la couleur et la taille de pierre qui seront les plus appréciées. A défaut, on vous conseille d’observer discrètement les bijoux qu’il⋅elle porte au quotidien, vous arriverez aisément à récupérer quelques pistes. En dernier lieu, il est possible de se tourner vers la famille ou les amis mais la bague de fiançailles est un cadeau hautement symbolique qui vient du cœur, il reste donc préférable de la choisir seul⋅e.

Concernant le tour de doigt, la technologie nous facilite la tâche ! Il est désormais possible de le mesurer à l’aide de son smartphone et d’une bague ; plusieurs applications sont disponibles, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies, empruntez prudemment une bague qui convient déjà afin de l’amener en boutique, un peu moins discret.

Déterminer le métal qui convient le mieux

Stone Paris

En pratique, on propose 4 types de métal pour les bagues de fiançailles : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et enfin le platine. Le plaqué or ou l’argent sont fortement déconseillés pour ces bijoux car ces matériaux se ternissent et ne résistent pas bien à l’usure du temps ; comme la bague de fiançailles doit, en pratique, être portée quotidiennement avec l’alliance pour le reste de la vie, il vaut mieux en choisir une solide. Pour choisir le métal de votre bague de fiançailles, il n’y a pas mille possibilités : connaître les goûts de votre partenaire -dans ce cas c’est parfait-, observer les bijoux déjà en sa possession, demander de l’aide à l’entourage ou directement auprès du personnel en bijouterie.

Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire dans le choix du métal de votre bague de fiançailles, on peut noter quelques généralités : l’or jaune convient souvent aux plus traditionnels et se marie à merveille aux peaux mates. L’or blanc est plus moderne mais reste tout de même très facile à porter chaque jour, d’autant que toutes les pierres s’associent très bien à ce métal noble. L’or rose est le dernier petit nouveau. Il est de plus en plus apprécié par les amateurs de bijoux et rencontre un franc succès ces dernières années. Le platine est plus noble, en conséquence il est plus cher. Ce métal est plus solide que l’or et garantit de fait une meilleure tenue dans le temps. Tout dépend du budget que vous avez décidé de consacrer à l’achat de la bague de fiançailles, l’or restant très convenable et plus courant, donc pas de panique !

Décider de la pierre qui ornera la bague de fiançailles

Le grand favori pour les bagues de fiançailles est, sans surprise, le diamant. En effet, c’est la pierre qui orne le plus souvent nos magnifiques bagues de fiançailles ! Par petites touches ou en pierre plus conséquente, le diamant séduit en grand nombre par sa noblesse. Il est inconsciemment associé dans nos esprits au mariage.

De plus, son allure cristalline est facile à porter au quotidien, ce qui en fait la pierre préférée des futurs fiancés. Malgré l’indéniable succès du diamant, les pierres colorées sont elles aussi désormais de plus en plus demandées. Il est plus fréquent de choisir une pierre précieuse pour habiller une bague de fiançailles, notamment pour sa solidité. Parmi les pierres précieuses proposées on retrouve le saphir, le rubis et l’émeraude, respectivement bleu, rouge et vert. Elles sont idéales pour ceux qui sont à la recherche d’une bague de fiançailles originale !

La plupart du temps la pierre des bagues de fiançailles est sous forme de solitaire simple, c’est une pierre montée seule qui orne l’anneau. Plusieurs variations existent tout de même comme le solitaire pavé, entouré ou encore épaulé. Par ailleurs, une multitude de formes est proposée : des pierres rondes, ovales, rectangulaires, en poire, en cœur … Pour les adeptes d’originalité, les bagues créatives sont une bonne alternative. A vous de trouver l’association parfaite en tenant compte de la personnalité et des goûts de votre partenaire, le but n’étant pas de l’embarrasser mais au contraire, de rendre sa moitié fière de porter ce bijou en symbole de promesse. Petit plus : choisir la bague de fiançailles en pensant à l’alliance pour créer une sublime harmonie entre les deux anneaux !

Offrir la bague de fiançailles parfaite

Trouver la bague de fiançailles idéale peut être un réel casse-tête. Certains la choisissent aux côtés de leur partenaire pour minimiser les risques et profiter de cet instant particulier, d’autres préfèrent préserver la surprise. Si tel est le cas, la tâche s’avère plus complexe car on souhaite naturellement que la bague de fiançailles plaise à la personne à qui on l’offre. C’est là qu’entre en jeu votre connaissance de votre partenaire ou, à défaut, votre don d’observation ! Combiné à des conseils avisés, les chances de se tromper sont minces ! De plus, les fiançailles raviront à elles seules très certainement votre partenaire, ne vous mettez pas trop de pression. Il est bon de se rappeler que pour choisir une bague de fiançailles, l’important est de le faire avec le cœur. C’est in fine la haute symbolique qui lui est associée qui détermine sa réelle valeur.

Consultez également nos articles sur la signification d’une alliance ou encore pourquoi se fiancer ?