Les avantages et les inconvénients de la planification de mariage à l’étranger

SOMMAIRE

Qui n’a pas un jour rêvé, ne serait-ce que l’espace d’un court instant, de se marier sur une plage paradisiaque ? Bien que la France soit pourvue de magnifiques paysages, l’étranger, ça en jette ! Se marier à l’étranger est plutôt tentant car comme le dit le dicton : l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs … Mais est-ce vraiment le cas ? On fait le tour des avantages et des inconvénients de la planification de mariage à l’étranger.

Se marier à l’étranger présente certains avantages

Célébrer son mariage à l’étranger permet d’offrir un cadre d’exception aux festivités, sacré avantage pour rendre sa cérémonie de mariage inoubliable ! Cette tendance grimpe en flèche depuis ces dernières années, et on comprend pourquoi. Imaginez un peu vous marier dans la très célèbre ville des amoureux, Venise, dans un cadre supra romantique digne des plus grands films ou encore aux Seychelles sur une plage faite de sable blanc et d’eau turquoise …

Très cliché sur papier, on vous l’accorde, mais le charme opère ! Dépaysement et souvenirs uniques assurés. Se marier à l’étranger offre également la possibilité d’une cérémonie plus intime : la liste des invités se voit vite raccourcie au vu des frais de déplacement et d’hébergement engendrés par ce voyage. En règle générale, seuls la famille et les proches se rendent sur place pour assister au mariage à l’étranger. Adeptes d’intimité mais incapables de dire non ? La solution est toute trouvée, aucun invité non désiré ne pourra vous surprendre !

Enfin, dernier argument et il sera axé budget : dans certains pays, votre pouvoir d’achat peut être supérieur. Cela se traduit par la possibilité d’accéder à des prestations de haute qualité à un tarif réduit en comparaison aux prix appliqués en Europe, une aubaine pour ceux qui rêvent en grand ! De plus, le cadre se suffisant souvent à lui-même, la part du budget déco est généralement réduite, ce qui offre de fait un peu plus de lest pour les frais annexes. Et puis comme partout, les tarifs varient en fonction de la destination et des saisons, il suffit de choisir avec astuce en fonction de ses moyens afin d’en tirer avantage !

Les défis associés à la planification d’un mariage à l’étranger

Se marier à l’étranger implique notamment de devoir tout organiser à distance. C’est l’inconvénient majeur de la planification d’un mariage à l’étranger. A plusieurs milliers de kilomètres, il devient vite difficile de se projeter, de se rendre compte du rendu final. On ne découvre en fin de compte le résultat que quelques instants avant la cérémonie, de quoi provoquer quelques angoisses pour certains. De fait, choisir le lieu de réception, les éléments de décoration mais surtout le traiteur peuvent devenir un réel casse-tête.

A cela s’ajoutent les défis liés à la langue et à la culture du pays dans lequel vous aurez choisi de célébrer votre union. A moins que vous ne maîtrisiez parfaitement la langue locale, il est recommandé de faire appel à des prestataires qui parlent français ou, à défaut, anglais car une bonne communication est la clé d’une collaboration réussie.

Attention par ailleurs au décalage horaire qui peut être un inconvénient dans certains cas. Se marier à l’étranger implique également des démarches administratives supplémentaires, lors de la planification du mariage il est en effet nécessaire de prendre attache avec l’ambassade ou le consulat de France au plus tôt afin que le mariage soit légalement admis. Ces derniers vous renseigneront quant aux démarches à suivre et aux documents à fournir pour constituer le dossier de mariage à l’étranger.

Malheureusement, le mariage pour tous n’est pas reconnu dans l’ensemble des pays, même pour deux ressortissants français.

Surmonter les inconvénients liés à l’organisation d’un mariage à l’étranger

International Wedding Institute

Pour pallier les inconvénients logistiques, il est préférable de confier la planification du mariage à un wedding planner. Ce dernier dispose de l’expérience et du réseau nécessaires à l’organisation d’un mariage au sein du pays où il exerce. Contact privilégié, il sera à même d’assister aux rendez-vous à votre place et de se prononcer en votre nom par le biais d’une procuration lorsque cela sera nécessaire. C’est un atout indéniable lorsque l’on a peu de contacts et que l’on ne maîtrise pas la langue locale. Le professionnel se chargera de tout organiser et de fluidifier les échanges entre vous et les différents prestataires sur place.

A défaut, il est conseillé de disposer d’au moins une personne de confiance, le mieux étant d’avoir de la famille sur les lieux, qui pourra vous faire état des choses en toute transparence. Par ailleurs, si la situation le permet, rendez-vous directement sur place pour les entrevues clés. Planifier un mariage à l’étranger nécessite surtout une bonne organisation. Aussi, il est judicieux d’entamer les démarches administratives au plus tôt afin de minimiser les erreurs et les mauvaises surprises !

On constate finalement qu’avec de la préparation et de la rigueur il est possible de planifier un mariage à distance et d’en contourner aisément les inconvénients. Les avantages d’un mariage à l’étranger sont bien trop tentants pour ne pas y céder !