Halte au guest boring

conseils-pour-eviter-ennui-invites-mariage
Vous avez écumé quelques Jours J en tant qu’invité. Des grands, des petits, des branchés, des tradis. Certains vous ont laissé un souvenir impérissable, en bien et… en mal. Oui, vous le confessez, vous avez assisté à des mariages ennuyeux à mourir. Des cérémonies où vous avez lutté farouchement du début à la fin pour réprimer un bâillement. Des repas en quinze actes dont vous avez cru ne jamais voir le bout. Des playlists catas qui, malgré vos espoirs, n’ont fait qu’empirer au fur et à mesure de la soirée, finissant par anéantir définitivement votre envie de danser. Bref, vous avez été victime du fléau qui touche un bon paquet de convives : le guest boring.
Maintenant que c’est à votre tour de passer de l’autre côté, vous avez une obsession : tout faire pour éviter ça. On est avec vous à 100% sur ce coup, d’autant qu’au fond, ce n’est pas sorcier de réussir à mettre sur pied une chouette ambiance. Suivez scrupuleusement ces 10 règles pleines de bon sens et il y a de petites chances pour que vous récoltiez le titre du mariage de l’année !
1. Posez-vous sur le programme détaillé
C’est bête comme chou et pourtant, cela représente la base lorsque l’on organise un événement. Vous devez impérativement (et le plus tôt sera le mieux) coucher sur le web ou le papier le déroulé timé de votre plus belle journée. Déjà parce que vous verrez tout de suite s’il y a des temps morts, des créneaux à meubler ou des activités qui s’enchaînent trop vite et vous pourrez ajuster en conséquence. Ensuite, pour briefer les pros et les invités qui sont chargés d’intervenir (on parle bien du sujet sensible des discours). Le message doit être clair : chacun respecte sa plage horaire !
2. Sélectionnez avec soin votre officiant(e)
Ce qui nous amène à vous mettre en garde quant au choix de votre officiant(e) de cérémonie laïque ou religieuse. Assurez-vous qu’il/elle ne monopolise pas le micro. L’idée n’est naturellement pas d’expédier l’échange de vos voeux mais souvenez-vous qu’il est toujours mieux de faire plus court que de s’éterniser. Et surtout gardez de la place pour vous exprimer, vous et votre moitié et faire participer vos témoins, parents et demoiselles d’honneur. Varier les prises de parole est LE remède anti-ennui !
3. Faites les présentations en amont
Une de vos pires hantises, futurs époux : que vos familles et amis qui ne se sont jamais rencontrés auparavant, n’aient aucun atomes crochus. Notre parade : première étape : encouragez vos convives à créer leurs fiches sur votre site de mariage. Une petite photo, deux-trois infos rigolotes et hop on met des visages sur des noms. Deuxième point : ne dressez pas votre plan de table à la va-vite, réfléchissez bien : mixez les couples qui se connaissent avec les nouveaux venus, les célibataires entre eux, réunissez les générations, etc. Soyez malins et ça devrait coller ! Enfin, fendez-vous d’un rehearsal dinner et vous verrez la magie des affinités opérer.
4. Laissez un peu de liberté à vos invités
Un joyeux cortège qui klaxonne en coeur pour célébrer votre love story, ça claque, on vous l’accorde. Mais lorsque l’on réunit 150 personnes, qu’il faut attendre Tata Jeanine qui met trois heures à se repoudrer le nez dans les toilettes de la mairie et bloque la moitié des voitures avec la sienne, ça devient compliqué. Si vous y tenez vraiment, lancez le mouvement avec vos témoins et laissez ceux qui le souhaitent vous emboîter le pas. Pour les autres, ils pourront suivre le plan clair comme de l’eau de roche que vous leur aurez communiqué pour se rendre, de leur côté, jusqu’au lieu de vos festivités.
5. Cadrez la séance photo
Ce moment incontournable de tout mariage peut rapidement virer au supplice s’il joue les prolongations. À condition que votre budget vous le permette, dealez avec votre photographe une couverture de votre mariage du petit matin à la nuit tombée. Et limitez les fameux portraits de groupes à une quinzaine de minutes grand maximum.
6. Prévoyez des animations « libre-service »
Vous n’avez pas quinze bras. Vous charger de la distraction de vos invités vous-même de bout en bout, c’est mission impossible, surtout que vous serez sollicités de toutes parts. Mais votre beau monde peut très bien s’amuser sans votre présence. Il vous suffit de mettre en place une série d’activités dont chacun peut profiter en toute liberté : des jeux XXL en extérieur, des cartes de conversation pendant le repas, des livrets d’activité pour les bambins, etc. Et rusez en les mettant à contribution avec un livre d’or artistique ou un sympathique photobooth.
7. Ravitaillez régulièrement votre assemblée
Rien de pire que d’avoir des convives malmenés par leurs estomacs vides. Vous perdrez toute leur attention. Pour vous prémunir contre cela, assurez-vous de toujours leur offrir de quoi boire et grignoter. Le secret : les petites quantités. Sustentez-les avec constance, du vin d’honneur au dessert, en marquant des petites pauses, par exemple entre le fromage et la pièce montée. Sans oublier l’encas de minuit, indispensable pour les petits creux tardifs.
8. Distillez la musique à bon escient
Un fond sonore bien dosé est un des secrets d’une ambiance réussie. Et cela ne se limite pas au dancefloor de seconde partie de soirée. Soignez votre choix de chansons pour la mairie, votre entrée et votre sortie, votre prise de place sur la table d’honneur, votre première danse et l’arrivée du wedding cake. Comme des jingles forts en émotion, ils vont imprimer le rythme à votre Jour J (et réveiller au passage les invités endormis).
9. Pensez à tous, petits et grands
Un mariage, c’est un choc des générations. Il en faut donc pour tous les goûts. Ne l’oubliez pas quand vous vous déciderez sur vos animations. Optez pour une activité principale qui fait l’unanimité + des petits clins d’oeil parallèles spécialement dédiés : un lancer de bouquet pour vos demoiselles d’honneur, une première danse où vous calerez une valse pour faire plaisir à votre grand-mère bien-aimée, une mini-piñata spéciale enfants, etc.
10. Last but not least : ne soyez pas en retard… On n’attend pas les mariés !