Idées de repas de fin de soirée pour son mariage

Votre repas de mariage est fin prêt : de l’apéro au wedding cake en passant par la farandole des entrées, le duo de plats principaux et le généreux plateau de fromage, le menu est bouclé. Mais êtes-vous sûr d’avoir absolument tout prévu ? Tiens, la collation de deuxième partie de soirée par exemple, vous y avez pensé ?
Bah oui, vous savez bien : de quoi gérer la micro-faim qui survient sans crier gare une fois les festivités bien avancées, parer à la fringale de l’invité qui a bien arrosé l’événement, bref combler le fameux petit creux de minuit.
Pas de panique, on vous a préparé 10 salivantes options en guise de repas de fin de soirée pour votre mariage pour ne pas vous retrouver à court de munitions. Le secret ? Faire participer vos hôtes avec un bar ou un buffet !

SOMMAIRE

Mettre à disposition des invités un encas gourmand en fin de soirée pour un carton plein

Fontaine de chocolat pour mariage

La fontaine de chocolat : elle saura séduire les gourmands, très facile à installer et surtout jolie à regarder. Vos convives pourront joyeusement y tremper des sucreries diverses et variées.
Les crêpes : Pensez-les en mode petit format. Dans l’esprit crêpe-party, vous voyez. Aménagez un stand sympathique avec tous les ingrédients à disposition pour que chaque palais puisse se régaler.

Présenter un assortiment de snacks américains en fin de soirée à son mariage 

Bar à s'mores et mini burgers mariage

La traditionnelle à l’américaine : les s’mores. Autrement dit, pour ceux « qui en veulent encore ». De moelleuses guimauves grillées que l’on place entre deux biscuits secs avec du chocolat fondu. Si vous vous mariez en plein air, profitez-en pour organiser une très conviviale animation feu de camp.
Les petits snacks salés : parfaits pour solutionner la classique fringale post-excès. Mini-burgers/bagels/toasts/sandwichs. L’astuce : n’en proposez pas à l’apéritif, gardez-les bien au chaud, sous le coude pour l’encas de minuit.

Offrir une pause sucrée à ses invités en guise de repas de fin de soirée

Bar à bonbons ou à macarons mariage

Les bonbons : régressifs à souhait mais toujours incroyablement plébiscités. Glissez-les dans des grosses bonbonnes en verre, faites-les délicieusement dégouliner sur des plateaux vintage. Carton plein garanti.
Les macarons, cookies ou brownies pour redonner un peu de pep’s aux danseurs entre deux déhanchés. Faciles à faire vous-même, vous pouvez mixer pour varier les plaisirs : parfums, formes et couleurs.

Proposer à ses invités un repas de fin de soirée un peu plus healthy

Bar à fruits mariage

Les fruits : glissés dans des cornets ou piqués sur des brochettes, pour alléger les estomacs déjà bien remplis par le repas. Une petite note de fraîcheur que sauront apprécier vos invités surtout si vous vous dites oui en plein été.
L’atelier à tartiner : biscuits, brioches ou pains en tout genre à agrémenter avec de la pâte chocolatée aux noisettes, des confitures, du miel, de la crème de speculoos… Ils vont adorer l’idée !

Satisfaire les petits creux de ses invités en fin de soirée avec du pop corn

Popcorn bar mariage

Les pop-corns : caramélisés, épicés, au poulet, au fromage ou nappés de chocolat, vous pouvez même les colorer. A grignoter au passage entre deux papotages.

Opter pour un bar à chocolat, thé ou café comme repas de fin de soirée 

Bar à chocolat, thé ou café pour son mariage

Le bar à chocolat, thé ou café : pour récompenser les plus résistants. Ajoutez-y des mini-viennoiseries pour leur proposer une sorte de pré-petit déj, à 4h du mat.

Les bonnes astuces pour proposer un repas sur le pouce en fin de soirée à son mariage 

Il est possible de surprendre et rassasier ses convives en même temps en mettant en place quelques snacks rapides mais qui en jette. La liste est longue, voir les propositions que nous vous avons faites ci-dessus mais le mot d’ordre est la simplicité. Plus besoin d’épater vos convives à cette heure-ci, ces derniers cherchent juste à grignoter et combler ce petit creux de fin de soirée. On mise sur des encas en libre service et faciles à manger. Team sucrée ou salée, à vous de choisir, pour proposer un repas de fin de soirée original pour votre mariage. Et souvenez-vous : point trop n’en faut. Le but est de leur redonner quelques forces. De petites quantités suffiront amplement à les rassasier.