Réussir le parfait plan de table de mariage en 5 étapes

plan de table de mariage 
 
Le plan de table, c’est LE truc capable de nous faire nous arracher les cheveux. Et impossible de lui échapper, il vous faudra bien y passer. Heureusement, voici quelques tips pour vous faciliter la vie.
 

  1. La liste des invités

Vous vous en doutez, c’est l’étape n°1 de votre plan de table. Il vous faut débuter par cette liste pour réussir ensuite à trouver une place à tout le monde. Et attention au piège de la liste trop complète… gardez quelques remplaçants pour les changements de dernière minute.
 

  1. Optez pour un plan de table libre ou imposé

Voilà une question épineuse et qui mérite réflexion. Car si le plan de table libre peut se montrer tentant, il peut être un vrai casse-tête pour le traiteur si des repas particuliers doivent être servis (allergies, intolérances, régime végétarien etc.).
 

  1. Installez vos tables selon les âges

Oubliez l’idée de placer vos grands-parents près de la musique, réservez-leur plutôt une place au fond de la salle, plus au calme. Éloignez également les enfants de la cuisine et des zones de passage des serveurs.
 

  1. Organisez vos tables selon des groupes

Pour que des affinités se créent et que tout le monde passe une bonne soirée, mieux vaut installer vos convives selon des groupes : vos parents et témoins, les familles (grands-parents, oncles et tantes etc.), les enfants, vos amis et les autres (connaissances de travail, amis du sport etc.)
 

  1. Personnalisez vos tables

Une fois chacun à sa place, amusez-vous à concevoir et à personnaliser vos tables. Pour cela, de jolis cadeaux pour invités de mariage peuvent s’y glisser : gobelets personnalisés, badge, petites bouteilles, bougies etc. Vous n’avez qu’à laisser parler vos envies et votre créativité pour que le résultat vous ressemble et fasse le bonheur de vos proches.