Réservez votre lieu de réception

french wedding style

Le lieu de réception de votre mariage un point clé du rétroplanning.
C’est aussi l’une des phases les plus prenantes qui demande de l’investissement et de la réactivité.
Maintenant que votre budget mariage est fixé, ainsi que le nombre d’invités et le thème du mariage, les recherches peuvent alors commencer.
La plupart des futurs mariés cherchent dans un premier temps leur lieu de réception directement sur internet. En effet, des sites très pratiques regroupent les locations de salles partout en France, il suffit de remplir un formulaire avec votre budget, vos critères et la région que vous convoitez. Après avoir fait le tri pour vous, le site propose sa sélection, à vous de cliquer sur les différentes propositions pour visiter les lieux virtuellement, avant de vous déplacer si cela en vaut la peine.
Attention, certains sites ne mettent pas toujours en valeur le lieu alors ne vous fiez pas forcément aux photos, en se déplaçant on a parfois de très bonnes surprises.
Par ailleurs, si vous ne trouvez rien sur internet, le mieux est d’aller se promener dans la région, de frapper aux portes, de solliciter le bouche à oreille ou d’aller contacter la mairie pour savoir si par exemple, leur salle des fêtes est disponible.
Votre choix dépendra aussi beaucoup de votre thème. Si vous optez pour un mariage urbain, trouvez une belle salle de mariage moderne et éliminez les fermes et autres châteaux à la campagne, en revanche si vous visez un décor champêtre, bannissez les salles des fêtes et orientez vous plutôt vers un lieu rustique en pleine nature.
Ne traînez pas, malheureusement certaines salles, les plus belles sont réservées minimum un an à l’avance alors le plus tôt sera le mieux !
Pensez aussi à utiliser la liste de mariage pour demander à vos invités de participer aux frais d’hébergement si le lieu de réception en propose. Ainsi vous pourrez anticiper avec facilité le logement des invités.
Une fois que la réservation sera faite, vous pourrez alors souffler et prendre une petite pause dans le tourbillon des préparatifs.
hatunot
lev kuperman
our labor of love
rupert watts photography
Crédits: 1 : French wedding style, 2 : Hatunot, 3 : Lev Kuperman, 4 : Our labor of love, 5 : Rupert Watts Photography