Quel est le déroulement d’un mariage ?

SOMMAIRE

Le mariage est un événement important dans la vie d’un couple mais comment se déroule concrètement l’union ? On vous éclaire sur le déroulement d’un mariage, de la préparation des mariés le jour J jusqu’à l’inauguration de la piste de danse !

Se réveiller en douceur et entamer les derniers préparatifs

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous avez pris soin de vous coucher tôt la veille et de faire quelques soins pour avoir une mine radieuse. Voici le déroulement de la matinée du mariage :

La journée s’annonce mouvementée, alors prenez le temps de vous réveiller en douceur ; suivez votre morning routine habituelle afin de ne pas vous brusquer.
Vient ensuite la mise en beauté des futurs époux. Si vous le souhaitez, vous pouvez convier vos témoins afin qu’ils en bénéficient, leur compagnie vous aidera certainement à vous détendre ! Les prestataires beauté et photo arrivent donc. Prévoyez un bon timing pour une préparation sereine : demandez à vos témoins d’arriver en avance pour prendre un café par exemple avant l’arrivée des prestataires, gonfler le temps estimé pour la mise en beauté, pensez à inclure le temps de trajet et les éventuels problèmes de trafic / stationnement …

N’enfilez pas votre tenue de mariage trop vite, au risque de vous compliquer la vie -se rendre aux toilettes devient tout de suite plus difficile en robe de mariée- ou de la tâcher !

Le déroulement du mariage civil en mairie

Le mariage civil se déroule dans la salle des mariages de la mairie. Le jour et l’heure ont bien évidemment été convenus en avance, après dépôt et acceptation de votre dossier auprès de la mairie concernée.
Le moment venu, les invités s’installent et sont suivis par les mariés.

L’arrivée des mariés n’est pas réglementée, ainsi les futurs époux peuvent faire leur première apparition en musique ou non, accompagnés par leurs parents / un cortège ou tout simplement à deux. Les futurs mariés se présentent face au maire ou à son adjoint, accompagnés de leurs témoins respectifs assis à proximité.

L’officier de l’état civil débute par un petit discours d’accueil avant de procéder à la lecture des articles 212 à 215 du Code Civil, définissant les devoirs des époux. Il sera également précisé si un contrat de mariage a été établi.

Vient enfin le consentement des vœux : l’échange du fameux “oui” et des alliances entre les jeunes mariés ! Il vous est ensuite demandé de signer le registre des mariages, les témoins font de même pour officialiser l’union. Le certificat et le livret de famille sont remis en mains propres par le maire aux époux, généralement accompagnés d’une petite attention de la part de la ville.

La cérémonie civile est terminée, les invités en profitent généralement pour féliciter les mariés avant de sortir de la mairie et d’attendre la sortie du couple afin de célébrer gaiement la fraîche union !

Poursuite des festivités par une cérémonie laïque ou religieuse

Certains couples se satisfont d’une cérémonie civile pour fêter leur engagement, d’autres préfèrent continuer les festivités par une cérémonie laïque ou religieuse. Si tel est votre cas, nous vous détaillons la suite du déroulement du mariage.

Le mariage civil à la mairie ayant été prononcé, vous pouvez vous rendre au lieu de réception ou à l’office où se tiendra la cérémonie religieuse. Les mariés en profitent généralement pour organiser la séance photo de groupe, avant que les invités ne soient trop dispersés.

Vient ensuite le vin d’honneur, au cours duquel les mariés ou quelques-uns de leurs proches prononcent un discours de mariage. Après avoir trinqué à l’union des époux, ceux-ci peuvent s’éclipser pour réaliser la séance photo à deux, pendant que les convives sympathisent entre eux.

Plus tard dans la soirée, le repas de mariage peut débuter. Il est coutume de le ponctuer par des activités entre chaque plat pour divertir les invités et maintenir une ambiance chaleureuse. Une fois les estomacs remplis, les mariés peuvent inaugurer la piste de danse par quelques pas travaillés en amont sur une chanson prévue à cet effet, suivis par la suite des convives, jusqu’au bout de la nuit !

Le mariage peut se tenir sur une journée ou un week-end. S’il est prolongé, les mariés prévoient en général un brunch le lendemain avec les invités restants.

Assurer le bon déroulement de son mariage

Il est nécessaire de garder son calme et de ne pas céder à la pression du stress ! Pour vous aider, une bonne organisation et des alliés briefés sont fortement recommandés, surtout si vous comptez organiser votre mariage vous-même. Il faut être prêt.e à accepter les petits imprévus qui font partie intégrante de la vie, l’important étant de profiter au maximum de ce jour merveilleux avec ses proches ! Le mariage civil est plutôt réglementé mais vous pouvez apporter votre petite touche personnelle au moment de votre entrée / sortie. Le déroulement d’une cérémonie laïque est bien plus libre, à vous d’organiser le mariage de vos rêves !