Rendre un bel hommage lors de son mariage à une personne décédée

Le Jour J, vous comptez sur toutes les personnes auxquelles vous tenez pour partager cet immense moment de bonheur avec vous et votre moitié. Mais certains êtres chers ne pourront malheureusement pas être à vos côtés pour votre mariage. Et vous savez combien ils auraient aimé assister à l’échange de vos vœux.
Alors même s’ils sont toujours au fond de votre cœur, vous voudriez leur faire une place particulière lors de la cérémonie. Une pensée, un petit clin d’oeil pour leur dire que vous ne les oubliez pas.
On a 10 jolies idées à vous souffler pour honorer leur mémoire dans la joie.

SOMMAIRE

Intégrer un détail à sa tenue pour un hommage discret

photo-bouquet-mariee-grand-parents
Lauren Chitwood events – ©Shea Christine Photography, source : Aisle society

Vous souhaitez vous tourner vers un hommage discret pour votre mariage ? Mesdames, venez par exemple accrocher une petite photo de votre proche décédé sur la tige de votre bouquet. Quant à vous, Messieurs, épinglez-la sur le revers de votre veste. Ainsi vous aurez de quoi rendre dignement hommage à la personne décédée tout en restant à l’abris des regards indiscrets. Parfait lorsque l’on ne souhaite pas aborder le sujet.

Porter quelque chose ayant appartenu à la personne décédée

porter-la-robe-de--mariee-de-sa-mere
©Bee Photographie, source : Style me pretty

Une alternative discrète supplémentaire : porter un bijou, un accessoire ou même des chaussures de l’être cher. Pourquoi ne pas carrément revêtir la robe de mariée de sa (grand-)mère ? C’est une très belle manière de la sentir près de soi durant cet instant si important. N’hésitez pas à faire appel aux talents d’une couturière pour la rendre plus moderne et davantage à votre goût. Un bel hommage à la personne décédée.

Réserver certains sièges aux personnes défuntes à sa cérémonie de mariage

facons-rendre-hommage-aux-proches-disparus-mariage
 ©K RAE Films, source Junebug Weddings – ©Brady Puryear, source Pinterest

L’assemblée sans eux vous semble incomplète. À l’église ou lors de votre cérémonie laïque, dédiez-leur des chaises en les décorant à leur image. Avec leurs portraits aux premiers rangs, vous serez entourés de tous ceux qui comptent pour vous. Pour un aspect harmonieux, on vous conseille d’imprimer les photos avec le même filtre, en noir et blanc par exemple. Pour atténuer l’effet tristounet, on sélectionne les plus belles photos des personnes décédées, celles qui transmettent de la joie lorsqu’on les regarde : le sourire est communicatif !

Leur faire une place près du plan de table pour symboliser leur présence

plan-de-table-mariage-rendre-hommage-personnes-disparues
©Navyblur, source : Bridal Musings

De la même façon, prévoyez à l’entrée de votre salle de réception de mariage où figure l’organisation des tables de vos convives, un chevalet décoré avec de jolies photos, en mémoire de ceux qui sont partis. Les proches auront ainsi une pensée pour les personnes décédées lorsqu’ils viendront consulter le plan de table afin de s’installer. Un hommage subtil pour symboliser leur présence à votre mariage.

Consacrer un endroit du lieu de réception à un hommage en photos

photos-hommage-personnes-disparues-mariage
©Popcorn Photography, source : The Wedding playbook – ©M & J Photography, source : Love my dress

Aménagez un petit endroit un peu à l’écart, et décorez-le avec de beaux clichés pour un hommage plus accentué. Vous créerez ainsi un petit espace où les proches pourront se recueillir quelques minutes ou se remémorer de bons souvenirs auprès des personnes décédées. Vous trouvez l’idée trop directe ? Intégrez-les discrètement dans un arbre généalogique où chaque membre de votre famille aura sa place.

Miser sur des représentations symboliques pour un touchant hommage aux personnes décédées

symboles-en-memoire-personnes-disparues-mariage
©Closer to love Photography, source : The Pink bride – ©The Edges Wedding Photography, source : Style me pretty 

Pour les plus sensibles d’entre vous, la solution peut être de jouer sur les représentations symboliques. Vous pouvez brûler des cierges pendant la messe ou des encens lors de votre vin d’honneur. Accrocher des rubans dans les branches d’un arbre de votre cérémonie laïque ou allumer des lanternes en l’honneur des personnes décédées. Une manière plus spirituelle de rendre hommage aux défunts à votre mariage.

Organiser un lâcher de lanternes ou de ballons pour un hommage poétique

lacher-de-ballons-mariage
©Tiara Photographie, source : Instagram MC2mon amour

Dans ce même esprit, vous pouvez ritualiser votre hommage grâce à un magnifique spectacle : libérez d’élégantes lanternes en début de soirée ou laissez s’envoler une nuée de ballons en après-midi. Un bel hommage poétique et de splendides photos à la clé. Créer l’événement permet de marquer le coup et d’unir vos sentiments pour les envoyer aux êtres chers. Moment fort garanti.

Profiter de son discours de mariage pour rendre hommage aux défunts

discours-maries-rendre-hommage-proches-disparus
©Tali Photography, source : instagram authenticlovemag

Si vous vous en sentez capables, profitez de votre discours pour faire référence à ceux qui vous ont quitté. Vous avez peur de plomber l’ambiance de votre mariage et de perdre votre sourire en abordant ce sujet douloureux ? Un joyeux souvenir partagé avec la personne ou une anecdote ne manquant pas de ridicule réchauffera votre cœur et celui de toute l’assemblée.

Proposer au menu de son mariage une recette fétiche

tarte-maison-recette-faimme-mariage
©Love is a big deal, source : Style me pretty

C’était un(e) cordon bleu ? Ou simplement un(e) amateur(trice) de la bonne gastronomie ? On rend hommage à la personne décédée en réalisant un de ses plats / desserts préférés et on les inclut carrément au menu ! Pour le clin d’œil, pensez à le renommer : par exemple, la délicieuse tarte aux pommes de Mamie ! Un hommage créatif pour le jour de votre mariage, qui réchauffera les cœurs et les palais de vos convives.

Dédier une chanson aux personnes décédées pour leur rendre un hommage en musique

entree-des-maries-musique-souvenir
©Sandy and Odysseas Photography, source : Wedding chicks

Cette chanson vous rappelle de précieux souvenirs avec elle/lui ? Faites-en tout simplement la bande-son de votre entrée ou d’une partie de votre ouverture de bal si c’est un medley pour un hommage en musique. Vous avez peur de gâcher l’ambiance de la soirée ? Choisissez une chanson adaptée à l’événement en évitant de porter votre dévolu sur une musique qui provoquerait trop d’émotions – à moins que ce soit l’effet escompté !