Quand le foot s'invite à la fête
La France va jouer les huitièmes de finale de la Coupe du Monde et vous, vous allez vous marier ! Les deux événements auront lieu le même jour : samedi. Que ça vous plaise ou non, c’est ainsi et il est trop tard pour y changer quoi ce soit.
Alors que faire ?
On s’est mis dans vos wedding baskets pour plancher sur l’épineux sujet à vitesse grand V. Voici nos petits conseils.
1. Vous mettre aux couleurs
Vous et/ou votre moitié êtes des footeux ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite place au sport le Grand Jour ? On ne vous demande pas de revoir intégralement votre thème au pied levé évidemment, mais juste de faire des petits clins d’oeil à vos invités, du genre :
– avant le match, installer une boîte à pronostics avec des récompenses pour les chanceux qui devinent le score exact ;
– pendant le vin d’honneur, donner un ballon de foot aux petits et mettre un babyfoot à dispo des grands, histoire que tout ce beau monde évacue son stress ;
– ajouter quelques accessoires de foot à votre animation photobooth : un maillot (s’il est supporter, Monsieur a en forcément, sinon un de ses précieux témoins), un sifflet, un carton rouge (probablement le DIY le plus simple de toute l’histoire des DIY), du make-up bleu/blanc/rouge, un ballon, etc.
– agrémenter vos tables ou vos welcome bags d’un petit détail déco ;
– sur le dancefloor, briefer Mister DJ sur l’envoi de quelques morceaux mythiques de la coupe du Monde 98 (I will survive). Attention : à ne faire qu’en cas de victoire…
2. Jouer la montre
Le match aura lieu en plein milieu de l’après-midi, à 16h. Le mieux : revoir le déroulé pour ne pas qu’il vous fasse directement concurrence et idéalement placer ce que vous pouvez bouger après. Ça tombe pendant la mairie ou l’église ? Oubliez. Ça coïncide avec votre cérémonie laïque ? Il y a peut-être moyen de la décaler un chouille. Qui ne tente rien n’a rien, passez un petit coup de fil à votre officiant(e). Vous aviez prévu votre séance photo ou une animation à ce moment-là ? Faites votre max pour remettre ça à plus tard dans la soirée.
3. Laisser vibrer les supporters
A. Vous serez en pleins échanges de oui/voeux lorsque les bleus vont s’illustrer sur le terrain ?
Même si vous n’êtes vraiment pas fanas de foot, on vous conseille vivement de ne pas faire comme si de rien n’était. Statistiquement, une partie non négligeable de vos convives va brûler d’envie de regarder le match. Ignorer l’événement sportif reviendrait à les encourager à zieuter fébrilement leur téléphone plutôt que d’assister les yeux humides à l’officialisation de votre union. Notre reco : missionner quelqu’un pour écrire discrètement – l’adverbe est important et donc le choix de la dite personne tout autant – le score sur une ardoise bien visible toutes les 15 minutes.
B. Vous êtes des petits chanceux : pas de « moment fort » prévu sur le créneau 16-18h.
Si vous le pouvez, installez ou faites-vous prêter un écran et mettez-le à disposition dans une pièce à part avec de quoi s’asseoir. Ainsi, vous n’imposerez pas le match à ceux qui s’en soucient comme de leur première paire de chaussettes.
Quoi qu’il arrive, dites-vous bien une chose : un match ne dure que 90 minutes, votre Jour J : une journée + une soirée + le lendemain. 3-0 !