Wedding pique-nique

Votre mariage sera nature. Vous imaginez quelque chose de joli, en extérieur, moderne, sans chichis et qui rentre sans efforts surhumains dans votre budget. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique ?
Rassurez-vous, on ne parle pas d’infâmes sandwichs logés dans des barquettes en plastique engloutis sur le pouce sur une une aire d’autoroute mais plutôt de joyeuses festivités en plein air dans une belle ambiance chic décontractée. On commence à vous plaire ? On le savait.
On vous montre la marche à suivre pour mettre sur pied un wedding pique-nique réussi le Jour J.
1. Dénicher le lieu
Deux options s’offrent à vous :
> L’herbe : la plus accessible. Un parc, un champ, une forêt, un jardin, au bord d’un étang… Le pré-requis : un endroit extérieur, tapissé d’herbe, suffisamment grand et surtout plat. Attention, si le repas a lieu le midi, vérifiez également que l’endroit en question est équipé de grands arbres pour créer des espaces ombragés.
> La plage : idéalement, une petite crique privée, mais vous devrez payer le prix de la tranquillité. Sinon, c’est une autorisation qu’il va vous falloir décrocher pour vous dire oui sur une plage publique. Idem, prévoyez des parasols pour pouvoir mettre votre beau monde au frais si le soleil est de la partie.
pique-nique-idee-repas-mariage-plein-air

Source : Harper Arrow – Source : Vogue

2. Installer le mobilier
Traditionnellement, un pique-nique se fait parterre. Mais rien ne vous empêche d’adapter la formule à vos envies, après tout, c’est votre Jour J ! Voici différents degrés du plus simple au plus huppé :
Minimaliste : vos invités sont assis à même le sol sur de grands draps. Agrémentez de coussins pour plus de confort.
organiser-un-pique-nique-mariage

Source : Sweet wedding

Récup’ : même principe mais avec de vieilles palettes ou planches en bois en guise de tables.
repas-mariage-tables-recup-palettes-bois-diy

©Jessica Bordner Photography, source : Style me pretty

– Rustique : vos alliés : les bottes de foin. Vous en trouverez facilement si vous habitez à la campagne. Elles feront de chouettes bancs et de parfaits pieds de tables.
deco-rustique-chic-bottes-de-foin-tables-chaises-mariage

©Greenleaf images, source : Style me pretty

Vous craignez que certains convives apprécient moyennement de ne pas poser leur séant sur des sièges dignes de ce nom ? Partez sur une de ces 2 possibilités :
2 étoiles : bien décorées façon vintage, les vraies tables de pique-nique en bois peuvent avoir un charme fou.
inspiration-tables-de-mariage-pique-nique

©Simply Bloom Photography, source : Calm weddings

3 étoiles : vous tenez à un certain standing ? Miser sur de grandes tablées en mode banquet peut aussi très bien coller à l’ambiance.
grandes-tablees-mariage-exterieur-pique-nique

©Love is a big deal, source : Green wedding shoes

3. Penser le menu
Le but du jeu : respecter le principe du grignotage qui représente l’essence même du pique-nique. Et opter pour du pratique.
Vous l’envisagez pour le brunch du lendemain ? On vous recommande vivement les paniers-repas. Améliorés, évidemment. Disposez dans de jolies boîtes des assortiments de légumes/fruits croquants et de savoureuses bouchées à se mettre sous la dent. Accompagnez-les de couverts emballés dans des serviettes (idéalement biodégradables, sinon réutilisables) pour être à fond dans le mood plein air.
Vous vous lancez dans un pique-nique pour le repas du soir ? Un grand buffet où chacun peut venir piocher à loisir est une chouette solution, l’occasion rêvée de dégainer vos authentiques food bars et les grillades au barbecue !
pique-nique-brunch-mariage

©The Mullers, source : Wedding chicks – ©Carina Skrobecki, source Deer Pearl flowers

4. Décorer
La bonne nouvelle : il en faut peu pour embellir Dame Nature. Quelques guirlandes lumineuses et/ou de fanions, des fleurs/feuillages, de grandes nappes vichy ou fleuries, des meubles en bois, des poufs stylés, des tapis colorés et hop, le tour est joué. Champêtre ou bohème, à vous de choisir votre camp !
Deco-repas-mariage-pique-nique

Source : Magnolia Rouge – Source : Pinterest

5. Prévenir les convives
Même si l’on est en 2018, de nombreux invités à un mariage s’attendent encore à déguster le repas de manière classique. Alors on imagine bien que vous ne souhaitez pas dévoiler ce que vous leur avez concocté mais il serait tout de même judicieux de leur glisser dans le faire-part ou le save-the-date que l’ambiance sera champêtre/décontractée – on compte sur vous pour trouver les bons mots – histoire que ces demoiselles & dames ne dégainent pas la robe fourreau et les talons de 12 cm… Par précaution, prévoyez quelques chaussures de rechange (ballerines, tongs) et de coquets draps légers afin qu’elles puissent s’en recouvrir les jambes pour se sentir plus à l’aise.
6. Prévoir un plan B
Eh oui. Vous devez impérativement penser à une solution de repli en cas de pluie : un autre lieu en intérieur ou bien un(e) ou plusieurs tentes/tipis.
Le concept vous branche carrément ? Sachez que si vous n’avez ni le temps ni l’envie ou les compétences pour mettre sur pied votre wedding pique-nique vous-mêmes, certains pros comme la team sudiste de Chic, un pique-nique le feront très bien pour vous…