Conseils pour une piste de danse irrésistible pour votre mariage

Une ambiance de folie le Jour J ne tient pas qu’à la prestation de Mister DJ. Il faut aussi un décor qui donne envie de se déhancher jusqu’au petit matin. Comment choisir et habiller son wedding dancefloor pour s’assurer un carton plein ?
On mène la danse, suivez nos pas !

SOMMAIRE

Déterminer l’emplacement parfait pour la piste de danse de votre mariage

decorer-piste-danse-mariage
©Rad + in Love, source : Style me pretty – ©Joey Kennedy photography, source : Style me pretty

Installe-t-on la piste de danse dedans ou dehors ? Voilà la première question que vous allez probablement vous poser si vous organisez un mariage aux beaux jours. On vous l’accorde, danser à la belle étoile fait sacrément rêver. Mais c’est aussi une prise de risque osée ; imaginez que la pluie s’invite aux festivités… Vous avez la possibilité de prévoir un plan B couvert ? C’est l’idéal. Le bon compromis : une tente ouverte sur les côtés, histoire d’être au sec tout en profitant de la vue sur la nature et de l’air frais ! Veillez ensuite à ce que votre piste de danse soit placée à côté de vos tables. Déjà pour pouvoir faire votre ouverture de bal devant vos convives confortablement assis, mais aussi pour que chacun puisse effectuer les allers-retours qui lui chantent entre son siège attitré et la piste, au cours de la soirée.

Savoir jauger la place requise pour une piste de danse de mariage idéale

piste-de-danse-sous-tente-mariage
©Jamie D Photography & Daylene Wilson Photography, source : Wedding chicks

Votre dancefloor doit pouvoir accueillir tous vos convives sans que ceux-ci ne se marchent dessus (même s’ils ne vont certainement quasiment jamais danser tous ensemble mais cela vous donne une référence). Une piste de danse trop petite freinera les ardeurs des rois du dancefloor alors qu’un espace démesuré fera fuir les frileux du déhanché… Il faut avant tout penser au confort des convives à table, et faire en sorte que la piste de danse ne prenne pas trop de place afin que les tables et les chaises ne soient pas trop accolées les unes aux autres. À vous de trouver le juste milieu en fonction de votre nombre d’invités ainsi que de l’espace que vous offre votre lieu de réception de mariage !

Ecarter les dangers de la piste de danse en checkant soigneusement les points de sécurité

piste-de-danse-exterieure-mariage
©Nick Evans, source : Hello may

Ce n’est pas forcément le point auquel on pense lorsque l’on se penche sur la création de sa piste de danse de mariage. Pourtant, c’est un élément essentiel à vérifier afin de garantir une soirée en toute tranquillité. Lorsque la nuit est tombée et avec un peu d’alcool dans le sang (ou un peu trop d’enthousiasme), les pas de danse de certains invités peuvent parfois manquer de prudence ! Checkez donc attentivement que le sol n’est pas glissant, que rien de dangereux ne traîne, qu’aucun meuble ou élément de déco gênant ou à risque ne se trouve à proximité de votre piste de danse de mariage. Bref, que votre beau monde peut se trémousser sur le dit lieu en toute insouciance. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, et ainsi éviter qu’un malencontreux événement ne vienne ternir les festivités.

Prévoir de l’espace pour le DJ et son matériel

Linkaband

Lorsque l’on pense piste de danse de mariage on réfléchit en premier lieu à ses invités et la place réservée au DJ est parfois négligée. Or celui-ci a besoin d’un espace pour installer son matériel et ainsi garantir le bon déroulement de sa prestation au cours de la soirée. On favorisera un endroit à proximité de prises et à l’abri des potentielles intempéries N’oubliez donc pas de dédier un espace spécial à votre pro pour qu’il puisse installer son matos en toute tranquillité et faire sa presta dans les meilleures conditions. Si vous le pouvez, discutez-en avec lui avant le mariage, en le conviant à venir visiter votre lieu de réception et ainsi exprimer directement ses besoins. 

Miser sur une déco canon grâce à des jeux de lumière qui habilleront votre piste de danse

idees-decoration-piste-danse-mariage
©Jennifer Van Elk Photography, source : Something turquoise – ©Goldlight Photography, source : Hello may

Pour en mettre plein les mirettes à vos convives, rien de tel que des guirlandes lumineuses pour embellir efficacement une piste de danse. Elles ont le pouvoir de transformer sans trop d’efforts, à la nuit tombée, un endroit tout simple en un décor qui en jette. Pour un dancefloor en extérieur, habillez les arbres ou faites installer des poteaux en bois afin de délimiter votre piste. Effet waouh garanti pour votre piste de danse de mariage ! 
Votre lieu de réception est équipé d’un plafond et/ou de belles poutres anciennes ? Venez y accrocher lampions, rubans, voilages, fanions et même boules à facettes ! On mise à fond sur les effets lumineux pour une déco canon.

Mettre à l’aise ses invités pour garantir une piste de danse endiablée toute la soirée

conseils-deco-piste-de-danse-mariage
©Dominique Bader Photography, source : Rock my wedding – ©Reego Photographie, source : La mariée aux pieds nus

Pour donner vraiment envie de bouger à vos chers invités, laissez-leur des petits messages qui les motiveront les plus timides à venir se déhancher sur votre piste de danse. En mode DIY, préparez un joli panneau présentant les règles qui régissent votre piste de danse. Autre chouette idée pour les mettre définitivement à l’aise : offrez-leur des chaussures de rechange. Ces dames seront ravies de pouvoir troquer leurs vertigineux talons contre de confortables tongs ! Plus d’excuses, de quoi les inciter à danser toute la nuit et ainsi garantir une piste de danse remplie !

idee-cadeau-invites-tongs-pour-danser
©Ashley Seawell, source : Style me pretty –  ©Say cheers, source : With a love like that

Une piste de danse idéale en quelques mots

En quelques mots, il faut veiller à ce que la piste de danse du mariage soit bien proportionnée par rapport à l’espace disponible dans votre lieu de réception et au nombre d’invités que vous avez conviés au mariage. A vous de déterminer l’emplacement idéal (pas trop loin des places assises) pour optimiser votre espace. Une fois mise en place, il faut sécuriser la piste de danse et s’assurer que rien ne pourrait gêner vos convives : on pense confort et sécurité avant tout. Il faut par la suite prévoir l’espace nécessaire au matériel du Dj, le mieux étant de le convier à se rendre sur place avec vous en amont afin de régler les détails techniques. Côté déco, on mise à fond sur les effets lumineux pour habiller élégamment et sans trop d’efforts sa piste de danse ! Enfin, et c’est le petit plus, pensez à prévoir des chaussures de rechange pour vos invitées : ainsi, plus aucune raison de ne pas aller danser !