Témoins de mariage, choisir son témoin, son rôle
Choisir un témoin peut rapidement devenir un casse tête. Que l’on ai beaucoup ou peu d’amis, le choix fera forcement des déçus et bien sûr des heureux.
Le choix du témoin est très symbolique et se doit donc d’être bien réfléchi.
Le choix des témoins
Légalement, un témoin pour chacun des époux doit être présent lors du mariage civil. De plus ils doivent être majeurs. Il faut savoir que vous pouvez avoir jusqu’à quatre témoins au total pour le couple (deux par personnes). Durant la cérémonie, les témoins seront amenés à signer le registre d’état civil.
Pour ce qui est du mariage religieux (catholique), c’est un peu moins contraignant. D’abord parce que les témoins du mariage religieux n’ont pas forcement besoin d’être les même que pour le mariage civil. Ensuite parce qu’ils n’ont pas besoin d’être majeur mais doivent avoir la maturité nécessaire pour remplir le rôle de témoin. Pour finir, il n’existe pas de limite concernant le nombre de témoins mais il n’y a de la place que pour deux signatures sur le registre. Les autres pourront signer à côté s’ils le veulent.
Qui choisir ?
Amis, famille, le choix n’est pas évident. Certains savent depuis longtemps qui seront ses témoins, d’autres redoutent cette décision.
En effet, car que vous le vouliez ou non, certains de vos amis s’attendent (et/ou espèrent) vivement faire parti de cette aventure. De quoi rajouter un peu plus de pression. Il ne s’agit pas de froisser de belles années d’amitié.
Le témoin idéal est celui en qui vous avez une grande confiance, celui qui vous connait depuis très longtemps et dont vous écouter les conseils avec interêt. Facile à dire n’est-ce pas ? Toujours est-t-il vous devez avoir une grande complicité avec elle/lui.
Ainsi le meilleur ami, l’ami d’enfance, la soeur confidente, le grand frère protecteur ou encore l’ami commun pourront parfaitement convenir dans ce rôle. N’oubliez pas que les témoins du mariage civil n’ont pas à être nécessairement ceux du mariage religieux. Vous pourrez ainsi en choisir plusieurs et ne pas les décevoir.
Le rôle du témoin
Le témoin peut vous accompagner durant tous les préparatifs du mariage. Ainsi il pourra s’avérer être une aide préciseuse, ce qui vous confortera dans le choix de cette personne. Il vous pourra vous aider dans la recherche des prestataires, vous relayera lors du grand jour afin de vous laisser en profiter plainement, il interviendra pour faire une lecture lors de la cérémonie religieuse et bien sûr, apportera les alliances.
Il est aussi souvent à l’origine de l’organisation et des surprises pour l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille.
De quoi vous faire pencher vers une personne de nature organisée et volontaire.
Mais n’oublions pas que les témoins attestent du lien unique entre vous et votre conjoint et qu’ils vous accompagneront par la suite et seront là pour vous quand vous en aurez besoin. Alors faites le bon choix !
Et vous comment avez-vous choisi vos témoins ?