Se marier à l'église
Comment se déroule un mariage à l’église ?
Le mariage est par définition l’alliance d’un homme et d’une femme dans un véritable projet de vie commun.
Pour la religion chrétienne c’est aussi un sacrement qui s’articule autour de quatre piliers fondamentaux : la fidélité dans l’engagement, la liberté du consentement, l’indissolubilité du lien et la fécondité de l’amour. Pour les chrétiens, se marier à l’église est un engagement pris devant Dieu.
Les conditions pour un mariage religieux
Pour pouvoir se marier à l’église il faut que l’un des deux futurs époux au moins soit catholique et donc baptisé. Les futurs mariés doivent être de sexes différents et aucun des deux ne doit être lié par un mariage antérieur ou divorcé. Ils doivent être libres de leur consentement. Ils promettent de s’engager l’un envers l’autre, de préserver leur amour et d’être fidèles pour toute leur vie. Ils doivent aussi accepter d’être un jour parent car pour les catholiques, le mariage représente le premier pas vers la fécondité.
La préparation au mariage
La préparation au mariage religieux se fait avec un prêtre pendant plusieurs mois avant la cérémonie. Cette étape vise à éviter que des couples s’unissent sur un coup de tête car pour Dieu ce sacrement doit être réfléchi. Ce temps de préparation permet aux futurs époux de prendre le temps se découvrir l’un l’autre dans leur propre foi et leur propre croyance… L’autre doit être accepté dans son cheminement avec son histoire et son passé, sa famille et son éducation, ses désirs et ses angoisses. Il s’agit de communiquer avec l’être aimé dans le respect de l’autre et de Dieu.
La fidélité dans le mariage
Pour l’église, être fidèle c’est respecter l’engagement pris et entretenir un amour exclusif. Cet amour de l’autre doit être privilégié par rapport à tous les autres aspects de la vie que ce soit le domaine professionnel, amical ou les activités de loisirs et autres passions.
La pleine réalisation de cet amour se concrétise par le don de soi à l’autre. Don qui doit être entier, complet, sans contrepartie et sans réserve.
La célébration du mariage
Il ne s’agit pas, à proprement parlé, d’une cérémonie protocolaire mais chaque étape de la cérémonie est importante et a un réel sens défini.
L’entrée dans l’église
Pour les catholiques, l’église est la maison de Dieu mais aussi celle de toute la communauté. C’est un lieu plein de sens qui, lors du mariage, accueille à la fois les futurs époux mais également leurs familles, leurs amis, leurs témoins et plus généralement les paroissiens. C’est un accueil parmi et devant les croyants et l’Éternel.
Les textes prononcés lors de la cérémonie sont choisis par les jeunes mariés, dans la Bible. Ils symbolisent la confiance qu’ils accordent au Seigneur pour protéger leur couple. Ils font également part de leur désir et de leur espoir de construire une vie à deux reposant sur de solides fondements.
L’échange des consentements
L’échange des consentements, moment clé dans la cérémonie du mariage, incarne le sacrement. Les futurs époux s’engagent alors à « vivre dans l’amour et la fidélité, dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et la maladie, tous les jours de la vie ».
La présence du prêtre, des témoins et de toute la communauté réunie, dans la maison du Seigneur, scellera cette union et cette promesse d’amour éternel. Les époux seront alors « unis devant Dieu dans le mariage ». Les alliances, bénies au moment de l’échange du consentement, symbolisent l’union des mariés pour la vie mais également leur union avec et devant Dieu.
Certains couples souhaitent être unis lors de l’Eucharistie. C’est à dire qu’ils acceptent de prendre Jésus Christ (fils de Dieu sur terre) comme guide et modèle, pour toute la durée de leur existence. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, elle résulte du choix des futurs époux lors de leur préparation avec le prêtre.
Le sacrement et le pardon
La cérémonie se termine par la bénédiction nuptiale. C’est le moment où le Seigneur scelle l’union et l’amour des jeunes époux. En pratique, le prêtre qui officie étend ses mains au-dessus des nouveaux mariés et les confie ainsi à Dieu. Les époux se promettent ainsi fidélité, que ce soit dans leur vie affective, sexuelle, parentale, matérielle ou sociale. Elle concerne donc tous les pans de leur vie conjugale.
Au terme de la cérémonie, la prière des époux exprime leur sentiment, leur joie et leur bonheur devant toute la communauté réunie. Tous les convives peuvent participer à cette prière car elle est ensuite élargie à la famille des jeunes mariés, et enfin à tous les chrétiens par la récitation du « Notre-Père ».
La cérémonie se clôt par la signature des registres de la paroisse. La nouvelle vie des jeunes époux, en tant que couple, débute alors.
« Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Le pardon est considéré par la religion chrétienne comme le summum de l’amour de Dieu. Pour dépasser les tensions et les conflits et guérir les blessures du couple pour éviter qu’elles ne prennent de trop grandes proportions, il faut vivre et accepter le pardon.
Ainsi le sacrement du mariage permettrait de se lier à Dieu et à Jésus qui fut envoyé pour sauver l’Homme et lui apprendre à aimer.