Napperons nouvelle génération
Quand on vous dit napperon, vous pensez illico au vieux bout de crochet défraîchi traînant sur les meubles de vos grands-parents. Effacez de votre mémoire ce souvenir peu gracieux. Car le dessous de plat ajouré reprend du service. À l’instar de nombreux de ses congénères qu’on avait (trop) vite fait de mettre au placard, il retrouve de sa superbe grâce au retour en force du vintage. Et son charme d’antan, habilement détourné et mixé avec de la déco top tendance, devient follement branché. Y compris pour un Jour J.
Vous rêvez d’une ambiance rétro pour le plus beau jour de votre vie ? On vous montre 7 jolies astuces pour inviter le napperon dans vos festivités. Et en mode canon, s’il vous plaît !
Crochet ou papier
Petit préambule avant de rentrer dans le vif du sujet : à l’origine, le napperon est en tricot mais sa version papier est idéale pour les petits wedding budgets et peut aussi parfois mieux se prêter à l’utilisation souhaitée. À vous donc de choisir avec soin la matière qui vous convient.
1. En guirlandes
L’option la plus easy : pliez en deux des petits napperons ronds en papier puis collez-les (à l’endroit de la pliure), les uns à la suite des autres, sur un fil assez robuste blanc ou en nylon. À vos aiguilles si vous dégainez les pièces en crochet, cousez le haut de chaque napperon sur un joli ruban blanc. La version boules en dentelle fait aussi son petit effet : habillez des ballons de baudruche avec le tissu festonné et suspendez.
2. Sur vos petites attentions
Venez agrafer (ou attacher avec une pince à linge) des petits napperons en papier dentelle sur le sommet de vos pochettes kraft renfermant des petites surprises. Ce coquet petit détail ne manquera pas de faire fondre toutes les générations.
3. En cornets
Quoi de plus ravissant que le papier ciselé pour glisser sucreries, confettis ou autres joyeux cotillons. La marche à suivre pour vous y coller, c’est par ici.
4. Sur vos vases et bocaux
En délicates touches, pour apporter ce petit supplément d’âme. Vous pouvez même écrire dessus et faire d’une pierre deux coups en décorant et numérotant vos tables. Malin !
5. Pour votre plan de table
En voilà une chouette idée, originale à souhait. Fixez sur un support en bois des ficelles de même longueur que vous laissez pendre. Accrochez-y des napperons petit format en papier, sur lesquels vous aurez indiqué au préalable les prénoms de vos chers convives. Élégant et tellement champêtre !
6. Sur votre papeterie
Agrémentez-en votre faire-part, votre livret de messe, votre programme, vos cartes de remerciements, et ainsi de suite. Les modèles de napperons ronds se collent tout simplement sur les supports, à plat ou pliés.
7. Tels que
Bien sûr que les sages pièces en crochet peuvent être dépoussiérées tout en continuant à remplir leur fonction initiale : protéger ET décorer les supports sur lesquels elles sont posées. Sur un escabeau, sous des assiettes ou pour entourer les couverts de votre beau monde par exemple. Où les dénicher ? Allez d’abord fouiner dans le grenier familial et si vous faites chou blanc, il vous reste un super plan : les brocantes du coin ou l’incontournable Emmaus. Psst : pour parfaire la customisation, teignez-les en couleurs pepsy. Succès garanti !