Mais qui se marie ?

Déborah et Maxence, nos époux du jour, ont décidé de pimenter l’annonce de leur Jour J en faisant deviner leur identité à leurs invités. La sympathique mariée nous dévoile les dessous de cette inoubliable expérience.
« Tout est parti d’une photo trouvée sur internet mettant en scène un couple de fiancés dont les visages étaient cachés par des ballons. Nous avons flashé sur l’idée : la décision était prise : nous allions jouer la carte de la surprise. Nous voilà donc à la recherche d’un photographe pour réaliser le premier photo-montage sur le lieu du mariage. Oui, parce que nous avons choisi de nous unir à l’étranger, dans un charmant endroit au Nord du Portugal dont une une partie de ma famille est originaire. Donc, double challenge pour nous : ne pas vendre la mèche et tout organiser depuis Paris !
Naturellement, nous avons mis quelques proches dans la confidence : mes parents et ma tante (sur place) ainsi que des amis qui ont été d’une aide indispensable. Nous avons également fait appel à Magali, wedding-planner en or de Celebrate Agency, qui a été super efficace et m’a donné plein de conseils très avisés !
Nous communiquions avec nos invités grâce à 3 outils précieux : notre site Petit Mariage entre Amis (bilingue Franco-Portugais), une page Facebook et une adresse mail sous le mystérieux nom « Mais qui se marie ? ». Nous avons commencé notre amusant petit jeu des devinettes deux ans à l’avance.  D’abord en postant des photos de nous sur le lieu du mariage au Portugal et dans différents endroits symboliques à Paris, puis au travail de mon mari (il est pilote) en prenant soin de disséminer des indices pour mettre nos convives sur la voie. Ce sont ensuite nos parents qui ont écrit quelques mots sur nous pour aider les gens à nous identifier. Nous avons aussi partagé les préparatifs de notre mariage via des photos de nos séances de travail avec Magali sans jamais dévoiler nos visages. Ceux qui nous démasquaient nous écrivaient un petit mail et nous leur faisions parvenir l’invitation officielle et l’accès à toutes les informations sur le Jour J. Certains ont mis peu de temps à percer notre secret, d’autres, par contre, ont galéré ! Mon oncle, par exemple, pas très copain avec internet, a jeté notre save-the-date (qui était une carte postale) en croyant à de la pub et n’a pas du tout deviné que c’étaient nous qui allions nous marier ! Mais au final, à force d’indices de plus en plus faciles et avec l’aide du bouche-à-oreille, la quasi-totalité de nos 120 convives était au courant une semaine avant le grand jour.
Nous avons joué le jeu de la surprise à fond en en faisant une des thématiques de notre mariage. Les invités devaient trouver des paroles manquantes de chansons, identifier leur table grâce à des devinettes, nous avons aussi organisé un flashmob et créé une playlist Deezer pour que nos convives sélectionnent des morceaux que nous n’avons entendus que le Jour J.
Nous avons également eu le plaisir de découvrir que nos proches mis dans la confidence nous avaient, eux aussi, préparé des surprises : j’ai eu droit à un enterrement de vie de jeune fille d’anthologie, les yeux bandés avec un jeu de piste pour aller chercher chacune de mes amies et mon beau-père, musicien, nous a fait croire qu’il ne voulait pas jouer de la clarinette à l’Eglise pour au final nous offrir une superbe représentation !
Et nous ne sommes pas arrêtés en si bon chemin : notre page « Mais qui se marie ? » a laissé place à sa petite soeur : « Mais qui s’est marié ? » et nous allons très bientôt nous lancer dans la création d’un blog « Mais qui arrive ? » pour notre petit bout de chou qui sera là dans quelques mois… »